Menu

Rémi LE BOUTEILLER

Paris

En résumé

Après avoir travaillé en bureau d'études puis auprès de la profession agricole, j'ai rejoint fin 1990 la principale société d'aménagement régionale intervenant dans le sud-ouest, la CACG, comme chef de service «Développement Espace Rural ».

De 1996 à 2010 j'ai été Directeur "Entreprises et Territoires", et donc responsable des activités d’aménagement et de développement économique de la CACG :

° Coordination de l’ensemble des interventions de la CACG dans les métiers de l’aménagement et du développement : études, animation, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.
° Management des équipes d’aménagement et de développement économique.
° Liaison avec le Conseil d’Administration et les partenaires institutionnels.
° Membre du Conseil de Direction.

De 1995 à 2008 j'ai été élu local, conseiller municipal puis Maire-Adjoint (délégué aux finances) et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du SICOVAL (Sud-Est Toulousain).

Mon expérience dans le suivi de projets de développement agricole et rural outre-mer en 1982-83 m'a permis tout au long de ma vie professionnelle de suivre en tant qu'expert des projets de développement en Afrique de l'ouest (Sénégal, Guinée.

Aujourd'hui en tant que consultant indépendant de l'EURL Propolis-Developpement
je m'investis dans les 3 dimensions de la compétence :

• Le savoir en proposant des formations en stratégie ou audit d’entreprises et en définition de stratégies marketing auprès des collectivités.

• Le savoir-faire par l’animation, le management, ou l’évaluation de projets et d’actions de développement économique.

• Le savoir - être par le coaching et la médiation, individuels ou d’équipes, en particulier de cadres d’entreprises agroalimentaires, de collectivités, d’établissements publics et de SEM.


MES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :


- Management stratégique et opérationnel
- Evaluation, construction et animation de programmes de développement économique
- coaching et médiation


Spécialisations :

- coaching

- Formation " stratégie- audit des entreprises" et "comment vendre aux collectivités locales"

- Audit d'organisation (entreprises et établissement publics)

- Montage et suivi de projet

- Évaluation socio-économique de projets

Mes compétences :
Médiation
Organisation
Audit
Management
Coaching
Formation
Gestion de projet
Parcours professionnel

Entreprises

  • BGE

    Paris maintenant
  • PROPOLIS DEVELOPPEMENT - Consultant Management stratégique et opérationnel / coach ACC ICF

    2011 - maintenant FORMATION - CONSEIL - COACHING
    http://www.propolis-developpement.com/

    Propolis Développement s’engage dans la cité en apportant à ses clients et partenaires des outils pratiques pour développer des liens économiques et sociaux basés sur la transparence, le respect et l’échange réciproque.

    Propolis Développement par une approche systémique s’investit dans les 3 dimensions de la compétence :

    • Le savoir en proposant des formations en audit d’entreprises, stratégie marketing, et sur l’environnement institutionnel (collectivités, services publics).

    • Le savoir-faire par l’animation, le management, l’audit ou l’évaluation de programmes publics et d’actions de développement économique.

    • Le savoir - être par le coaching et la médiation, individuel et d'équipe

    Les faits marquants de l'activité de PROPOLIS-DEVELOPPEMENT EN 2016 :

    . Plus de 20 interventions dans 10 établissements de l'enseignement supérieur en économie, management et gestion de projets, en licence, master 1 et master 2 (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier, Ecole des Mines d'Albi, ISAE, EIPurpan, ENSAT,IRCOM Angers,TBS, IDRAC, ESCGF)

    . En complémentarité à ces formations le tutorat ou l'accompagnement dans leurs projets professionnels des étudiants de 3 écoles supérieures

    . La mise en place d'un module d’ouverture « les projets de développement et de solidarité avec les pays du sud: quelle place pour les jeunes ingénieurs? » ouvert à l'ensemble des étudiants des écoles d'ingénieurs de Toulouse.

    . La poursuite du partenariat avec RESOLIA, par une formation sur l'animation et le management d'équipe complétées par du coaching individuels des conseillers formés

    . L'accompagnement d'un projet d'unité de méthanisation en Aveyron

    . La poursuite de coachings individuels et d'équipe

    . Rémi Le Bouteiller est vice-président de BGE Sud-ouest, organisme d'appui à la création d'entreprises, et du conseil d'administration d'une caisse locale d'une banque mutualiste


  • Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) - Directeur Entreprises et Territoires

    1996 - 2010 Oct.1996-2010 : Responsable des activités d’aménagement et de développement économique de la CACG :

    Coordination de l’ensemble des interventions de la CACG dans les métiers de l’aménagement et du développement : études, animation, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.
    Management des équipes d’aménagement et de développement économique.
    Liaison avec le Conseil d’Administration et les partenaires institutionnels.
    Membre du Conseil de Direction.

    QUELQUES REFERENCES EN SUIVI DIRECT DE PROJETS D’AMENAGEMENT

    2007-2010 Étude et négociation technique, économique et juridique pour l’aménagement d’une ZAC de 190 ha à vocation aéronautique dans le cadre d’une concession d’aménagement avec le Syndicat mixte Pyrenia (65).

    2009-2010 Étude et négociation technique, économique et juridique pour l’aménagement d’une ZAC de 20 ha à vocation économique dans le cadre d’une concession d’aménagement avec la communauté de communes de d’Artagnan en Fezensac (32).

    2009 Étude de faisabilité et de programmation d’une zone d’activités de 20 ha pour la communauté de communes des Hautes Vallées de Gascogne (32).




    QUELQUES REFERENCES EN SUIVI DIRECT DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    1996-2010 : Encadrement des équipes chargées du développement des activités agroalimentaires de la CACG : Mission Agroalimentaire Pyrénées, missions d’assistance à L’Association régionale des industries alimentaires Midi-Pyrénées et au pôle de compétitivité AGRIMIP-Innovation.

    2001-2010 : Suivi de l’équipe chargée du développement du label Bistrot de Pays auprès des établissements de la région Midi-Pyrénées et dans d’autres territoires français dont la région PACA.

Formations

Réseau