Menu

Romain BOUCQ

LILLE

En résumé

Romain Boucq commence véritablement son parcours professionnel en 1999 en tant que consultant informatique, tout en poursuivant en parallèle ses études de droit. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages informatiques pour la maison d’édition Micro-Application.

Attiré par l’essor des nouvelles technologies de communication et leur interaction avec le droit, il s’est tourné rapidement vers le droit de l’informatique et le droit des entreprises. Au cours des années 2000 et 2001, il accompagne alors juridiquement la Free Software Foundation Europe dans plusieurs de ses démarches auprès du gouvernement français.

Son activité professionnelle en informatique et ses connaissances juridiques l’ont amené à être invité par la Commission européenne pour participer à la réflexion qui était menée sur l’adaptation aux relations du e-commerce de la convention internationale de Bruxelles sur la compétence des tribunaux et de la convention de Rome sur la loi applicable aux obligations contractuelles (1999).

Cette expérience a marqué un tournant dans ses choix professionnels : l’intérêt pour les questions juridiques liées à l’informatique, les entreprises et le commerce international. Romain Boucq décidait alors de se spécialiser dans le droit des entreprises, en choisissant de faire une cinquième année universitaire de spécialisation en « Droit des contrats, option droit des affaires » pendant laquelle il a suivi notamment les séminaires de droit anglais des contrats et de droit des contrats internationaux.

Cette double compétence informatico-juridique lui permettra de devenir maître de conférence associé auprès de la Faculté de droit de Lille 2 à partir de 2003.

En 2005, il prête serment auprès du Barreau de Lille et devient avocat. L’année 2006 sera marquée par le choix de partir quelques mois à l’étranger. Il part vivre à Londres deux mois, puis suivre des cours de chinois dans une université de Pékin. Après ces six mois passés à l’étranger, Romain Boucq parle couramment anglais et chinois, ce qui lui permet alors d’intégrer un cabinet dans lequel ses compétences informatiques, linguistiques et juridiques seront mises à profit.

Après quelques mois d’activité en tant que collaborateur, il décide de s’installer seul en tant qu’avocat, en poursuivant parallèlement une activité d’enseignement à l’université et une forte activité internationale. En février 2009, il décide avec Catherine Pouzol de fonder le cabinet Alter Via avocats associés.

Les champs d’activité

Par son approche internationale, Romain Boucq exerce son métier d’avocat en privilégiant la transaction et la médiation à la voie contentieuse. Sa clientèle se compose tout à la fois de particuliers et d’entreprises.

Il intervient tout à la fois dans le domaine du conseil (rédaction de contrat ou constitution de société) et dans le cadre d’une activité judiciaire (action en justice). Ces deux activité complémentaires lui permettent d’avoir une vision complète du métier d’avocat.

Les champs d’activité principaux sont :

Droit des entreprises et du commerce international

Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies

Droit des étrangers

Droit pénal

Actuellement, Romain Boucq enseigne dans différentes universités :

* Droit des contrats (Lille 2, WTO et faculté de droit de Wuhan, Chine)
* Droit des sociétés (WTO, Chine)
* Droit du commerce international (Langues étrangères appliquées, Lille 3)
* Contentieux des affaires internationales (Langues étrangères appliquées, Lille 3)
* Rédaction et analyse des contrats internationaux (Langues étrangères appliquées, Lille 3)
* Droit anglais des contrats (Nancy 2)

Il se rend régulièrement en Chine et dans divers pays d’Europe pour les besoins de son activité professionnelle. Il est, de fait, un spécialiste des questions de droit concernant les relations internationales des entreprises.

Mes compétences :
Business
Business law
Droit
Droit des contrats
Enseignement
French
Intellectual property
International
International trade
International Trade Law
Law
Lawyer
Relations internationales
Bash
OpenBSD
C
MySQL
Korn Shell
Linux
Négociation contrats
Java
PHP 5
Perl
Droit des affaires
Droit commercial
Propriété intellectuelle
Service
LaTeX
Berkeley Software Distribution

Entreprises

  • Lille 1 - Enseignant

    2014 - maintenant
  • ALTER VIA Avocats associés - Avocat associé

    2009 - maintenant Droit des entreprise : conseils juridiques et procédures contentieuses
  • Faculté de droit des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2 - Maître de conférence associé

    2003 - 2014 Romain Boucq a pour mission de gérer le programme d'échange des étudiants chinois de la Faculté de droit de Wuhan (Chine) en leur donnant des cours en France (droit des contrats et droit commercial) et en Chine (introduction au droit et droit des contrats).
  • Web-consulting - Consultant indépendant

    1999 - 2006 Réalisation de site web de e-commerce (LAMP), e-learning (LAMP), édition de logiciel de cryptographie (Perl, C), optimisation du référencement sur Internet

Formations

Réseau