Menu

Romain DE VARGAS

BARCELONE

En résumé

Né a Paris, j´ai passé toute ma jeunesse a Barcelone en Espagne. C´est là, au bord de la Méditerranée que j´ai découvert la mer et les joies de la plongée sous marine. Depuis lors j´ai toujours su ce que je voulais faire plus tard.
C´est pour cette raison que, une fois le lycée terminé, je me suis directement orienté vers une carrière de biologiste marin. J´ai donc débuté mon cursus universitaire a Barcelone et obtenu mon Bachelor en Biologie marine aprés avoir complété ma dernière année aux Etats Unis. Durant ces premières années d´études, j ai acquis des connaissances poussés dans les domaines de la biologie aquatiques, la chime et la physique des fluides. Ayant conscience qu´un simple bagage scientifique (aussi spécialisé et poussé qu´il soit)n´est pas suffisant dans le monde du travail d´aujourd´hui, j´ai poursuivi mpn cursus universitaire a Monpellier ou j´ai obtenu un master en bioressources aquatiques (Master BAEMT). Ce master m´a apporté de nouveaux outils et connaissances en matière de gestion de projets, gestion de la qualité et autres aspects liés a la transformation et la valorisation des produits aquacoles.
Au cours de mon cursus universitaire, j´ai été ammené a réaliser des stages en entreprises. Cela m´a permis de travailler dans des milieux et sur des projets totalement différents mais tous enrichissants. Ainsi j´ai travaillé dans un laboratoire de recherche à Montpellier, mis en place un protocole HACCP au Burkina Faso et travailler en écloserie en Espagne.
Au cours de l´année que j´ai passé en République Dominicaine, j´ai eu la chance de participer à un projet de culture intensive de crevettes en système fermé sans renouvellement d´eau (IMR sytème). Tout juste sorti d´université j´ai du vite m´adapter aux conditions de travail (pays et culture différents). Au cours de l´année passée sur ce projet, j´ai participé aux deuxième et troisième cycles de production. Lors du deuxième, les conditions de cultures étaient, a partir du deuxième tiers du cycle, extrèmes: salinité superieur a 50ppt (voire 60ppt dans un des bassin en fin de cycle), oxygène critique la nuit, floc bactérien pratiquement absent (donc grande fluctuation des paramètres chimique: TAN, NO2). Malgré ces conditions, la production fut superieure de environ 30% au premier cycle. Une fois les problèmes identifiés, j´ai dessiné un nouveau protocole de preparation des bassins et d´alimentation visant a solutionner les erreurs passées. lors du troisième cycle, la croissance fut bonne, la survie le double du cycle deux et les conditions physico chimiques furent contrôlées pendant des semaines. Le résultat de ce cycle furent superieurs de 60% ce du cycle passé. Après cette experience, je suis rentré en Europe ou j´ai travaillé succèssivement en Hollande et en Belgique sur le même type de culture. Ayant la volonté d´élargir mon champ d´action et d´espèces, j´ai eu l´opportunité de rentrer en tant que responsable de production à l´Esturgeonnière. Nous y produisons du caviar et exploitons aussi la chaire.

Mes compétences :
Aquaculture
Management

Entreprises

  • CreveTec Bvba - Responsable de production - consultant

    2015 - maintenant
  • Ecloserie d´Eori - Responsable d´Exploitation

    2013 - 2015 Ecloserie de crevettes (Litopeneaus stylirostris) pour l`approvisionement des fermes du territoire (filière SOPAC).
  • L´Esturgeonnière SAS - Responsable de production

    2009 - 2013 En charge de la production, ma premiere tache consiste a gerer l elevage de poissons (Acipencer baerii) depuis le stade d alevins (environ 100gr) jusqu a la maturation des femelles au stade caviar.
    L elevage d esturgeons pour le caviar est un elevage atypique vu que ce qui est recherche avant tout est la croissance des "oeufs" et plus forcement la croissance de biomasse une fois passee 7 ans. La gestion du cheptel est donc tres differente de celle connue pour la truite, le saumon ou le bar par exemple.
    Le deuxieme axe de travail est la tracabilite des poissons. Chaque poisson est puce avec un chip, identique a ceux utilises pour les animaux de compagnie, et l enregistrement des donnees se fait a travers une base de donnee que je gere en parallele.
    Enfin vu que l elevage des poissons represente le gros du travail d exploitation, en main d oeuvre et en temps, j ai aussi a charge la gestion d une grande partie du personnel ce qui inclus les tours de gardes, les RTT et les vacances.
  • Happy Shrimp Farm BV - Production manager

    2008 - 2008 Elaboration et gestion de la planification de la ferme.
    Gestion quotidienne de la production.
    Controle biologique du cheptel, controle des conditions physico chimiques d´élevages.
    Organisation des taches routinières et gestion d´équipe.
    Supervision et controle des activités d´ensemencement, récolte et conditionnement des crevettes.
    Elaboration du plan de renovation de la phase 1 de la ferme.
  • CreveTec Bvba - Consultant aquacole spécialisé Crustacés

    2008 - 2009 En charge de projets de nutrition pour l´élevage de crustacés, et plus spécifiquement de crevettes. Actuellement, les farines de poissons représente la totalité des intrants protéiques d´origine animale. Ces farines de poissons proviennent de la pêche hauturière, ce qui en aucun cas peut permettre la pérenité de la production d´aliment aquacole, et donc met en péril la filière elle même. Le but de ces projets étant de développer, à terme, un aliment efficient à base de sous produits de l´industrie agroalimentaire, et donc de produire un aliment le plus "durable" possibe.
    En tant que superviseur de projets, j´avais la responsablité de développer les protocoles expérimentaux, mener à bien les différentes experiences et m´occuper de l´entretien journalier des instalations.
  • Industria Nacional Agropesquera (INA S.A.) - Superviseur de projet

    2007 - 2008 INA se dédie a la production semi intensive de crevettes (L. vanammei). Elle est actuellement la première productrice aquacole de la République Dominicaine. Depuis maintenant un peu moins de deux ans un projet pilote basé sur le principe du IMR (Intensive Microbial Reuse) a été développé. Actuellement
    le projet en est à son troisième cycle et la première phase d'extension est en cours. Le projet va ainsi passer de 1,5 hectares a 4,5 hectares.
    Je suis responsable du site depuis maintenant un peu plus de un an et a la responsabilité de developper le protocole de production qui au jour d'aujourd'hui donne les résultats espérés.
    Mes principales taches au sein de ce projet sont détaillées ci-dessous:
    -Gestion quotidienne du site.
    -Elaboration d’un protocole d’exploitation.
    -Contrôle vétérinaire du cheptel.
    -Contrôle de la qualité chimique et microbiologique de l’eau.
    -Entretien et amélioration des infrastructures.
  • Antenna Technologie (ONG) - Consultant qualité

    2006 - 2006 Gestion de la mise en place du projet d´agrandissement de la ferme.
    Elaboration de mise en place de la demarche HACCP visant a améliorer la qualité de la spiruline produite.
    Animation de réunion avec l´équipe exploitante et le bailleur de fond.
  • Tencas de Casaseca SL - Technicien aquacole

    2006 - 2006 Participation a la msie en place du plan de reproductions induites 2006.
    Controle de l´élevage larvaire et alevinage.
    Elaboration d´un protocole expérimentale visant a améliorer le protocole d´alimentation larvaire en vigueur.
    Contrôle du système de recirculation et filtration.

Formations

  • Université Montpellier 2 Sciences Et Technique Du Languedoc

    Montpellier 2004 - 2006 Master BAEMT

    Master Bioressources Aquatiques en Environement Méditerranéen et Tropicaux
  • Fairleigh Dickinson University FDU (Teaneck)

    Teaneck 2003 - 2004 Biologie marine
  • International University Studies Center IUSC (Barcelona)

    Barcelona 1998 - 2002 Biologie marine

    Biologie marine

Réseau