Menu

Romain GUILLAUME

Suresnes

En résumé

Mes compétences :
EJB
Perl
Visual Basic
J2EE
PhpMyAdmin
Apache
Oracle
JBoss
Eclipse
Struts
JSF/IceFaces/RichFaces
C++
JAVA
Glassfish
SAAS
CRM
ERP
SQL
JPA

Entreprises

  • Kaholia - Directeur Général

    Suresnes 2010 - maintenant La société Kaholia (www.kaholia.fr) est un éditeur de logiciel spécialisé dans le logiciel ERP. A ce titre elle développe et vend son propre logiciel de gestion d'entreprise (TimeFlow) destiné principalement aux TPE/PME/ETI. Les SSII/ESN, cabinets de recrutement, cabinets de conseils, bureaux d'études, sociétés de négoce, imprimeries, artisans, etc... ne sont que quelques uns des métiers qui constituent la clientèle de Kaholia.
    Les nombreuses fonctionnalités du logiciel (gestion du recrutement, du personnel, des comptes rendus d’activité, des congés, des notes de frais, des tickets restaurant, des projets, des produits, des stocks, des clients, de la facturation, des fiches de paie, des reporting, etc…) ainsi que sa qualité et son ergonomie, en font un logiciel incontournable dans la gestion d'entreprise.
  • Teamlog Finance (Groupe Open) - Consultant / Directeur Technique

    2009 - 2011 ###Janvier 2009 à Février 2010###
    Projet : Application Pilot (Pour Teamlog/Groupe Open)
    Equipe : 12 personnes

    Mission :
    ·Développement from scratch du progiciel de gestion et de pilotage des activités du groupe Open. Très forte valeur stratégique. Déploiement mondial (France, Espagne, Royaume-Uni, Canada, Ukraine et Chine)
    ·Progiciel utilisé par les collaborateurs, les ingénieurs d’affaires, les directeurs de projets, ainsi que par la direction financière du groupe (plus de 3000 utilisateurs)
    ·Gestion des ressources (Collaborateurs, équipes, sous-traitants, ...)
    ·Gestion des temps des collaborateurs (Mission, planning, congés, CRA, formations,...)
    ·Gestion des projets (Projet, lot, phase, sous-traitance, client, facturation)
    ·Gestion du reporting financier et des synthèses financières
    ·Gestion des batchs nocturnes de régulation
    ·Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles


    Environnement Technique : Java, JEE 6, EJB3, JPA, EclipseLink, JSF (ICEfaces), BIRT, Tomcat 6.0.18, JBOSS 5.0.1, GlassFish 2.1, Oracle 11g, Eclipse 3.4, Subversion, Maven, Ant.



    ###Février-mars 2010###
    ·Obtention d'une certification en Finance de marché (validé par First Finance)
    ·Score moyen sur les 7 modules : 90.2%
    ·Principaux Domaines: Pricing dérivés fermes et conditionnels de taux, marché des changes dérivés et cash, marché actions, marché du crédit, titrisation, asset management



    ###Depuis mars 2010###
    Projet : PRB (Pour Société Générale-SGCIB)
    Equipe : 15 personnes

    Mission :
    ·Développement d'un progiciel financier pour la SGCIB utilisés par les traders et les sales (Services Dérivés Actions et Indices)


    Environnement Technique : Java, JEE 6, EJB3, JPA, C#, .NET, Spring, Webservices, Tibco, Thunderhead, Visual Studio 2008, Oracle 11g, Weblogic, Eclipse 3.5, Subversion, Maven, Ant.
  • Middleware Factory - Ingénieur / Consultant

    Suresnes 2006 - 2009 Middleware Factory est un Intégrateur en Logiciel Libre qui accompagne ses clients dans la définition d’architecture, l’intégration de logiciels open-source ainsi que dans la formation aux technologies du monde libre. Cette société met donc en place une architecture essentiellement de type J2EE pour répondre au besoin de ces clients.
    J'ai intégré cette société en mars 2006 au sein de laquelle j'ai réalisé plusieurs missions:

    ###Janvier 2006 à Février 2006###
    Développement/Conception d'un site e-business (CashImprim) spécialisé dans l'impression de flyers, cartes de visite, brochures... Voir http://www.cashimprim.com/

    ###Février 2006 à Avril 2006###
    Consultant au pôle nucléaire d'EDF (le CNEN) via la société Verity/Autonomy leader dans les moteurs de recherche

    ###Janvier 2006 à Avril 2006###
    Développement en parallèle d'un nouvel ERP Open Source appelé Generic System


    ###Mai 2006 à Juillet 2007###
    Consultant/Ingénieur Finances J2EE à Finance Active (Bourse de Paris). Voir http://www.financeactive.com/
    Projet : Applications Insito, Alliance
    Environnement fonctionnel : Finance de marché, gestion de dette, swap, revolving, taux de change, mandatement, devises, gestion de caution, remboursement, pricers...
    Equipe : 20 personnes

    Mission
    ·Intégration de logiciels de mandatement au sein de l’application Insito
    ·Gestion des clients internationaux (secteur français et suisse principalement)
    ·Conception et réalisation des lignes de trésorerie, des bft, des swaps, des revolvings, des taux de change, des synthèses mensuelles, des outils de pricing…
    ·Création des DAO, des façades métiers, des implémentations de service.
    ·Migration de couches métiers, Migration J2EE, Migration de Jboss (de 3.2.6 vers 4.0.5 GA)
    ·Développement de diverses applications utilisées en interne.

    Environnement technique : Java, J2EE, JBoss 3, Jboss 4, EJB2, EJB3, JSP, JSF, Struts, MySql, SQL Server, PL/SQL, Maven 1, Maven 2, Windows, Design Pattern, CVS, SVN, IntelliJ Idea, Swing


    ###Juillet 2007 à Janvier 2009###
    Consultant/Ingénieur Finances J2EE chez CALYON (Paris - La Défense). Département DIMC (Direction de l'Informatique des Marchés de Capitaux). Voir http://www.calyon.fr/
    Projet : Applications E-SPM, Blofi, Infinity, Calypso
    Equipe : 6 personnes

    Environnement Fonctionnel : Finance de marché, FO/BO, IRD, FX, Commodities & Hybrid, Bond/Tranche, EMTN/BMTN/Dépôt..., Call, BuyBack/SellBack, STP, Kondor, Bloomberg.
    Collaboration avec des équipes basées à Londres et à New York.

    Mission :
    ·Mise en place de STP (Straight Through Processing) entre les logiciels financiers internes (Calypso, Blofi, E-SPM, …) pour assurer une communication FO/ BO.
    ·Mise en place des dépôts, des call, des remboursements, des annulations, ...
    ·Ajout d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités liées aux produits structurés.
    ·Gestion des reprises de stock pour l'harmonisation des systèmes
    ·Mise en place des batchs nocturnes
    ·Migration J2EE
    ·Support divers pour E-SPM, Blofi, Calypso, Infinity

    Environnement technique : Java, J2EE, Struts, Maven, Ant, Swing, WebSphere, NetBeans, Dataviewer, JAXB, Castor, Eclipse, MQSeries, XSD, XML, OJB, Sybase, SharePoint, ClearCase, Exceed, Citrix, VBA, WebServices, Axis, Windows, Unix, Design Pattern
  • MEDIT SA - Ingénieur R&D, Chef de Projets

    2005 - 2006 MEDIT SA est une société d'éditions de logiciels d'environ 10 personnes spécialisée dans la biologie moléculaire. Les logiciels ainsi développés sont principalement destinés à des industries pharmaceutiques et à des laboratoires. Cette société est aussi une société de services.
    J'y ai occupé entre janvier 2005 et février 2006 plusieurs fonctions:
    #Conception/développement de logiciels IT
    #Gestion de projets/Rédaction de business plans
    #Travaux de recherche avec le CEA, le LRP, Sanofi-Aventis, le CNRS, l’ENST, Pfizer...
    #Création d'une entreprise annexe à l'entreprise principale (Sélectionné au concours national 2005 de la création d'entreprise dans les technologies innovantes et au concours national 2005 de l’ANR)
  • EDF - Ingénieur R&D

    Paris 2004 - 2004 J'ai travaillé d'avril 2004 à novembre 2004 au département Recherche & Développement d'EDF situé à Clamart. Il n'est bien sur pas la peine de présenter qui est EDF (l'énergéticien qui réalisait encore en 2003 un CA de 44 Milliards d'Euros).
    J'ai conçu/développé un logiciel de visualisation géographique permettant à partir de relevés satellites de visualiser en 3D temps réel une zone du globe (genre de GPS en 3D immergé).
    J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on me laisse mener ce projet comme je l'entendais.
  • CNRS-LIMSI - Ingénieur R&D

    2003 - 2003 Le LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur) est une Unité Propre de Recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), associée aux universités Pierre et Marie Curie (Paris-6) et Paris-Sud (Paris-11). Le laboratoire accueille environ 120 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA-IATOS) et une soixantaine de doctorants.
    Le LIMSI fut donc ma 1ère expérience professionnelle entre février 2003 et juillet 2003. J'y ai conçu/développé un logiciel permettant un rendu photo-réaliste en temps réel.
    Ce logiciel permet d’avoir en temps réel un rendu proche d’images de synthèse, en respectant les lois de la physique (réflexion, réfraction, ombres...)

Formations

Réseau