Menu

Sabrina MOUKAH

ILE DE FRANCE

En résumé

Diplômée d'un Master 2 d'Ergonomie et de psychologie du travail.
Mon objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des opérateurs, de prévenir les risques professionnels, de préserver la santé au travail et de ce fait d'améliorer l'efficacité des entreprises.

Spécificités: l'ergonome analyse le travail, le comprend et le transforme. Son apport est considérables sur des question d'organisation du travail, de conception de lieu de travail (bâtiment, poste, etc.), de gestion des risques et de production de qualité.
Il intervient aussi sur des problématiques de gestions des ressources (humaines et techniques) et de prévention des risques d'épuisement professionnel.
Sa spécificité tient dans sa démarche systémique, en effet dans la situation de travail, l'ergonome intervient en prenant en compte l'ensemble du système (les hommes (dans sa dimension psychologique, cognitive, sociale, physiologique, etc.), la technique, le social...) pour appréhender avec un maximum de précision l'ensemble des interactions entre variables ayant une influence sur la sécurité, la santé des salariés et sur la production et la pérennité de l'entreprise.

Qualités: dynamisme, autonomie, rigueur, négociation, travail en équipe et leadership.

Mes compétences :
Audit social
Leadership
Créativité
Négociations sociales
Autonomie
Adaptabilité
Analyse de données
Rigueur

Entreprises

  • APRR-Groupe Malakoff-Méderic - Responsable du Pôle Qualité-Risques

    2015 - maintenant Accompagnement des directeurs de structures (médico-sociales et sanitaires) à l’élaboration des dossiers d’évaluation (appel à projet, évaluations externes convention Tripartite, ...).
    Accompagnement à la rédaction des documents institutionnels (projet de vie, projet de soin, projet d’établissement, ...)
    Suivi des démarches qualité (harmonisation des pratiques, audit, PAQ, préparation aux évaluations, …)
    Accompagnement des établissements sur le volet prévention des risques professionnels
    Assistance aux directeurs dans leurs relations avec les tutelles (volet qualité)
    Relations avec les fédérations professionnelles
    Accompagnement des établissements sur la gestion des risques: élaborer les cartographie des risques, gestion des risques au cotidien, accompagnement pour la gestion et le traitement des plaintes et réclamations, des événements indésirables.......
    Développement durable,
    Évaluation de la satisfaction des usagers et familles d’usagers
  • APRR- Groupe Malakof-Médéric - Ergonome, Chargée en Prévention des Risques Professionnels et Sécurité

    2014 - 2015 •Piloter et faire évoluer la politique santé sécurité de l'entreprise et des structures pilotées (EHPAD, EHPA et maisons de retraite)
    •Définir et piloter le programme annuel de prévention des risques professionnels (préparation et participation aux CHSCT, définir les nouvelles formations prévention/sécurité avec la Direction des Ressources Humaines et réaliser les nouvelles procédures liées à la prévention/sécurité)
    •Conseiller les établissements dans la mise en œuvre de la politique de prévention/sécurité
    •Développer les projets de préventions
    •Mettre en place une démarche d'analyse des AT et plan d'amélioration des conditions de travail
    •Mettre à jours les documents uniques des résidences et de l'entreprise et suivre les plans d'actions
    •Décliner et mettre en œuvre les actions de l'accord sur la pénibilité au travail
    •Mettre en place les fiches de pénibilités et les comptes personnels de prévention de la pénibilité
    •Mettre en place un plan de diagnostic et de prévention des RPS
    •Piloter les formations (prévention/sécurité) des établissements
    •Mettre en place, former et piloter un réseau d'animateurs prévention et de référents sécurité (établissements)
    •Réaliser des études de postes (handicap et maintien dans l'emploi)
    •Participer à des groupes de travail (avec instances extérieures à l'entreprise) dans le cadre de nos projets de préventions
  • Groupe Hospitalier Paul Guiraud - Ergonome

    2011 - 2014 Mise en place d'une démarche d'amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels via plusieurs axes: actualisation du D.U, préventions des TMS, mise en place d'un plan de diagnostic et de prévention des RPS, participation à la mise en place d'une convention avec le FIPHFP et initier une démarche "handicap" favorisant le maintien dans l'emploi via les aménagements de postes, des recrutements de personnes en situation de handicap, de sous traitante à des entreprises adaptées et communication/sensibilisation sur le handicap pour favoriser l’intégration. Et autre missions.
    Sollicitée sur tous les problèmes de conditions de travail (postes pénibles, outils non adaptés, organisation contraignante, etc. puis analyse de la situation problème et mise en place de plan d'action d’amélioration puis évaluation du PA.
    Participation à tous les projets de restructuration, relocalisation, rénovation ou construction neuve de structures destinées aux soins ou à une autre activité. Valeur ajoutée: prise en compte du travail réel, adapter les espaces et outils à l'organisation du travail et analyse des facteurs de pénibilité pour les réduire et ainsi diminuer les couts en terme d’adaptation (si pas anticipation).
    Participation à plusieurs projets institutionnels (projet de sois, projet d'établissement, coopération internationale, etc)
    Faisait partie de l'équipe opérationnelle qualité et de la cellule gestion des risques de l'établissement.
  • Groupe Hospitalier Paul Guiraud - Ergonome stagiaire

    2011 - 2011 Accompagnement d'un projet de déménagement de 4 secteurs de psychiatrie adulte vers un hôpital nouvellement construit.

    J'ai travaillé sur quatre missions:

    - Création du cahier des charge matériel médical et bureautique
    - Aménagement des salles de soins et des bureaux infirmiers (en utilisant la démarche participative, la création de maquettes 3D et la simulation de l'activité)
    - Conception d'un cahier de liaison (outil de traçabilité institutionnel) en prévision de l'installation du dossier patient informatisé.
    - Définition du circuit des médicaments entre la pharmacie centrale et le nouvel hôpital (nombre de livraison, quantité de médicaments, outils, etc.).
  • Hôpital Paul Guiraud Villejuif - Ergonome stagiaire

    2010 - 2010 Objet: Analyse des transmissions d'informations pendant les relèves de postes.
    Intervention ergonomique de 6 mois dans 5 unité de soins, analyse de l'activité de "transmission", élaboration d'un diagnostic et proposition de recommandation.
  • MacDonald's France - Responsable formation

    2007 - 2011 Accueil des nouveaux arrivants,
    Formation à la sécurité incendie et aux normes d'hygiène et sécurité et HACCP
    Formation à l'utilisation des outils de travail (caisse, cuisson, préparation, etc)
    Formation aux procédures et protocoles
    Gestion d'une équipe de 10 personnes
    Suivi des formations et évaluations

Formations

Réseau