Menu

Sandrine CROUZET

Paris

En résumé

Elève ENA, promotion Jean-Jacques Rousseau (2010-2011)


Après un parcours universitaire qui m'a conduite de l'Ecole Française de Rome à l'Université de Tours où j'ai été maître de conférences en histoire romaine de 2005 à 2009, j'ai intégré l'ENA en janvier 2010.

A ma sortie, en janvier 2012, j'ai choisi le ministère de l'Agriculture où j'occupe actuellement les fonctions de chargée de mission OMC et politique commerciale de l'UE.

Ce double cursus s'explique par des centres d'intérêt concernant les transferts culturels et les relations interculturelles en Méditerranée occidentale (Italie, Sicile, Sardaigne, Maghreb oriental), et par conséquent le dialogue entre civilisations. Appliquées au monde contemporain, ces préoccupations me conduisent à m'intéresser au partage de l'information (wiki), à la démocratie participative et au développement durable lié à l'aménagement des territoires.

Mes compétences :
Administration
Agriculture
COMMERCE
Commerce international
Développement durable
Education
International
Wikipédia

Entreprises

  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Chargée de mission OMC, questions douanières et élargissement, Bureau des Politiques commerciales et

    Paris 2012 - maintenant
  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Chargée de mission OMC, questions douanières et élargissement

    Paris 2012 - maintenant Au sein du bureau des politiques commerciales et extérieures communautaires (sous-direction des affaires européennes / DGPAAT), je travaille sur toutes les questions liées à l'OMC, aux barrières non tarifaires, aux questions d'origine, aux problèmes SPS pour ce qui concerne les relations entre l'Union européenne et les pays tiers. Je travaille également sur les questions agricoles liées à l'élargissement de l'Union.
  • E.ON France - Stagiaire ENA

    Paris 2011 - 2011 Affectée auprès de Luc Poyer, Président du Directoire d'E.ON France, j'ai été placée au secrétariat général où j'ai accompli diverses missions, notamment sur les appels d'offre éolien offshore et sur la fermeture des tranches charbon d'E.ON France annoncée pour 2013.
    Cette expérience m'a permis d'entrer en contact avec la plupart des directions d'E.ON France (production, stratégie, comptabilité…).
  • Ambassade de Syrie - Stagiaire - Chancellerie

    2010 - maintenant De février à mai 2010, j'ai effectué un stage à l'ambassade de France en Syrie. Les dossiers que j'ai traité concernaient principalement les relations entre la Syrie et l'Union Européenne.
  • Conseil Général du Nord - Stagiaire ENA

    LILLE Cedex 2010 - 2011 Stage effectué de septembre 2010 à février 2011 auprès du Président Bernard Derosier.

    Outre la préparation des interventions du député Derosier concernant le PLF 2011 (fonction publique), j'ai travaillé sur la loi de réforme des collectivités territoriales, sur la réorganisation de l'équipe du DGS et sur le rôle des Conseils Généraux dans le processus rénové d'appels à projets pour les établissements PA/PH.
  • PrepENA - Détachement pour préparation du concours interne de l'ENA

    2008 - 2009 En détachement du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2009 pour préparer le concours interne de l'ENA.
    Mise à niveau en droit administratif, fiscalité publique, questions européennes, questions internationales, économie.
  • Université de Tours - Responsable du groupe de réflexion DD à l'Université

    2008 - 2009 Le 2 juin 2008, le président de l'Université François Rabelais de Tours m'a nommée responsable d'un groupe de réflexion sur le développement durable à l'Université.

    Cette mission a pour but l'élaboration d'un rapport des objectifs à atteindre et de leur réalisation afin de mettre en place une réelle politique du développement durable au sein de l'université.
    Ces objectifs concernent
    - le fonctionnement interne de l'Université (mesures d'économies d'énergie, de limitation des déchets, réflexion sur les transports entre les sites de l'Université mais aussi sur l'accessibilité de l'université en transports en commun et particuliers)
    - le lien entre l'Université et les communautés territoriales.

    Dans le cadre de la création d'une Fondation universitaire François Rabelais, le thème fédérateur choisi a été le développement durable. En tant que responsable du groupe de réflexion DD, je participe également à la mise en place de la Fondation.

    Le rapport du groupe de réflexion a été présenté au Conseil d'Administration le 21 décembre 2009.
  • Université François Rabelais de Tours - Maître de conférences

    2007 - 2007 Co-organisation du colloque international "Armées et identités civiques en Méditerranée à l'époque hellénistique", mars 2007, Tours.

    Le colloque avait pour but de rassembler des chercheurs européens (Pologne, Russie, Macédoine, Espagne, Italie, Angleterre, France) et américain pour évoquer divers aspects de l'identité ethnique et civique telle qu'elle se manifeste dans les armées, les stratégies et les conflits dans toute la Méditerranée à l'époque hellénistique.
    Ce colloque a été organisé avec l'appui de plusieurs unités CNRS et de l'IVECO (Valence).
    Le résumé des communications et les débats sont consultables sur le blog http://colloquehistancienne.blog.lemonde.fr/
    Il est actuellement en cours de publication.
  • Université François Rabelais de Tours - Maître de conférence

    2005 - 2008 Maître de conférences en histoire romaine.
    Membre du CA
    Responsable pédagogique de licence d'Histoire
    Correspondante pédagogique de l'UFR Arts et Sciences humaines et sociales
    Coordinatrice du domaine de licence ASHS pour l'offre de formation
    Correspondance lycée-université
  • Ecole française de Rome - Membre

    2002 - 2005 Après avoir terminé ma thèse en profitant des ressources documentaires de l'Ecole Française, j'ai été représentante élue des membres de l'Ecole (participation aux réunions de direction et au CA).
    Ma dernière année a été consacrée à un travail de reprise d'archives archéologiques concernant des fouilles menées de 1945 à 1947 à Carthage. Ces archives doivent être publiées par l'Ecole dans les années à venir. La publication est attendue par les autorités tunisiennes (notamment l'INP, Institut National du Patrimoine de Tunis), et les archives (privées) seront alors restituées à Tunis.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :