Menu

Sebastien CHAPALAIN

PARIS

En résumé

Après une formation BAC +4 dans une école de commerce (IPAG) avec une spécialité en contrôle de gestion, j'ai débuté ma carrière chez Pierre et Vacances au service du développement immobilier.

En 1999, J'ai rejoins le groupe Accor au moment ou ce dernier lançait sa nouvelle politique de distribution via le web et les techniques de Yield management. Ainsi pendant cinq ans, j'ai monté et animé une équipe de 8 personnes dont les missions étaient le contrôle de gestion des canaux de réservation et la réalisation d'études ad hoc pour les hôtels en vue d'optimiser leurs remplissage. En parallèle, j'ai mis au point une méthodologie de mesure des coûts de distribution que je présentais deux fois par an au Directoire du groupe.

En 2003, j'ai rejoins le groupe YUM au sein de la marque Pizza Hut ou j'ai pris le poste de planning manager avec une double mission : contrôle de gestion des magasins détenus en propre et mise en place du processus de vente des 100 unités succursales. En parallèle, j'ai monté la structure pour animer le réseau de nouveaux franchisés et accompagner la transition des salariés non concernés par la franchise.

En Juin 2005, j'ai pris le poste de directeur de la franchise-développement avec pour mission l'animation du réseau des franchisés, le recrutement des candidats, et la relance du développement de la marque en France. A ce jour nous avons ouvert plus d'une vingtaine de points de vente et optimiser notre parc en précédant à une dizaine de fermetures.

En 2009, le groupe YUM a décidé de vendre les droits d'exploitation du marché français à un groupe Belge. Ainsi, je suis devenu directeur du marché France encadrant les fonctions d'animation et de développement du réseau mais aussi toutes les fonctions transverses (comptabilité, paye, ressources humaines...). Après 18 mois passés à recruter et à structurer l'entreprise, Pizza Hut France a enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Et pour conclure ! Après 15 ans de travail dans la vie active, je suis profondément attaché au secteur du tourisme loisir, riche en opportunité mais aussi au secteur de la franchise qui est un formidable levier de croissance pour des personnes n'ayant pas au départ un profil d'entrepreneur mais de fortes qualités humaines car la franchise est avant tout une histoire d'Homme.

Mes compétences :
Gestion
Ressources humaines
Franchise
Marketing
Restauration
Management
Directeur général

Entreprises

  • TOP Brands - Pizza Hut France - Directeur Général

    2012 - maintenant Après le passage en master franchise en juillet 2009, je suis devenu directeur général de l'enseigne Pizza Hut en France.
    J'ai sous ma responsabilité directe l'animation du réseau, le marketing, les ressources humaines, les finances et la construction.
    Pizza Hut compte actuellement près de 110 points de vente en France et compte près de 2000 collaborateurs. Les points de vente appartiennent à 90% à des franchisés dont nous assurons le support dans le cadre d'un contrat de franchise.
  • Pizza Hut France - Directeur de réseau

    Paris 2008 - 2012 En charge de recruter d'animer et de développer le réseau Pizza Hut.

    En franchise
    Mise ne place des structures de dialogue avec le réseau.
    Création d'une équipe complète dédiée à l'animation.

    En succursale
    Animation des équipes
    gestion de l'actualité RH et social
  • Pizza Hut - Directeur franchise

    Paris 2006 - 2008 Après avoir vendu 90% des magasins à des franchisés, j'ai pris la responsabilité de directeur franchise. Mes missions : construire l'organisation permettant d'animer le réseau, passer d'une culture comapny à une culture franchise, relancer le développement du réseau
  • YUM brands - Planning manager

    2003 - 2006 30 % de mon temps en Mission classique de contrôle de gestion (budget, reporting, analyses)
    En charge d'une équipe de 3 contrôleurs de gestion.
    70% de mon temps en tant que responsable de la vente des 110 magasins à des franchisés.
  • Accor - Responsable contrôle de gestion

    Paris 1998 - 2003 Au sein de le division Hotellerie, j'étais en charge d'organiser le contrôle de gestion des centrales de réservations réparties à travers le monde. Missions traditionnelles du contrôle de gestion : budget, reporting, contrôle des coûts, procédures...
    Après deux années, j'ai étendu mes responsabilités à l'ensemble des canaux de résevation avec un seul objectif faire des propositions sur la stratégie de distribution : quels etaient les coûts unitaires de chaque canaux (Internet, Agence de voyages, centre d'appels....). Cette mission était d'une grande importance stratégique compte tenu de l'emphase que souhaitait mettre le directoire sur la distribution des produits hoteliers.
  • Pierre et vacances - Chargé d'expansion

    Paris Cedex 19 1997 - 1998 Recherche foncière, suivi des dossiers en cours de construction.
    A mon actif : Pierre et Vacances à Antibes ainsi que la finalisation du village dans le Luberon.

Formations

Réseau