Menu

Sebastien MOUSSARD

LYON

En résumé

Mes compétences :
Plasturgie
Prototypage rapide
Gestion de projets
Caractérisation des matériaux
Matériaux

Entreprises

  • Matériautech / Allizé-Plasturgie - Ingénieur Matériaux

    2011 - maintenant La Materiautech®, entité d'Allizé Plasturgie, est un centre de ressources à la disposition d’un large public (designers, bureaux d’études, plasturgistes, créatifs…) facilitant l’innovation en plasturgie.
  • Institute of Polymer Technology - Allemagne - Assistant de recherche - Ingénieur Projets

    2009 - 2011 Mission 1 : Élaboration et gestion de projets dans le domaine de la fabrication directe de pièces : Frittage sélectif de poudres (SLS), Fused Deposition Modeling (FDM). Planification des étapes, des moyens humains, matériels et financiers.

    Mission 2 : Coordination d’un partenariat d’entreprises dans le domaine du frittage de poudre polymères. Élaboration de plans d’actions et de tests pour le suivi qualité matière et produit. Influence de différents paramètres sur les propriétés matières et produits (influence de l’humidité de la poudre, du taux de rafraichissement, nombre de cycles de mise en forme sur le vieillissement de la matière).

    Mission 3 : Réalisation d’un projet sur l’analyse microscopique de pièces plastiques comportant plusieurs fonctionnalités.

    Mission 4 : Préparation de cours (Injection, Extrusion), encadrement d’étudiants, de travaux pratiques.

    Compétences acquises :
    - Gestion de projets, encadrement d’étudiants, allemand courant ;
    - Mise en forme des plastiques : fabrication directe, extrusion, moulage par injection, compoundage ;
    - Expertise matériaux et défaillances, méthodes d’analyse et caractérisation des polymères. Ces connaissances ont été acquises lors de la réalisation de projets ainsi qu'à la participation de plusieurs séminaires dans ce domaine.


    Site internet: www.lkt.uni-erlangen.de
  • Institute of Polymer Technology - Allemagne - Ingénieur Stagiaire / Diplomarbeit

    2008 - 2008 Durant ce stage en Allemagne, j'ai pu prouver mes capacités d’adaptation et d’intégration. Mon travail efficace et organisé a permis de confirmer la réalisabilité d’un projet à la pointe de la technologie sur la mise en forme d’un système multicouche de films polymères pour des applications automobiles.

    Mission : Mise en forme d’un système composite (polymère/métal) intégrant des propriétés d’antenne pour des applications automobiles.

    Réalisations : Elaboration d’un plan d’expérience : Influence des paramètres d’injection sur les propriétés de la pièce plastique.

    Résultats : Détermination des paramètres optimaux de mise en forme, rédaction d’un rapport scientifique et présentation des résultats en anglais.

    Site internet: www.lkt.uni-erlangen.de
  • Freudenberg SA - France - Ingénieur Stagiaire

    2007 - 2008 Ce stage effectué chez un équipementier automobile m’a permis de participer au fonctionnement d’un service d’analyse et caractérisation des matières plastiques constituant les joints d’étanchéité moteur et de révéler mon sens de l’initiative ainsi que mon exigence quant à la qualité de mon travail. Ces atouts ont été reconnus par l’équipe d’accueil et ont permis l’identification et la correction rapides des problèmes rencontrés par l’entreprise lors de l’analyse mécanique de ses produits.

    Mission : Résolution de problèmes rencontrés par l’entreprise lors de la caractérisation par analyse dynamique mécanique (DMA) de matériaux polymères entrant dans la composition de joints d’étanchéité moteur (caoutchoucs et PTFE)

    Réalisations :
    - Analyse et identification des problèmes avec le personnel du laboratoire R&D
    - Elaboration, tests et validation de nouveaux protocoles expérimentaux

    Résultats :
    Optimisation et fiabilisation des tests de validation des pièces plastiques
  • CEA Valduc - Ingénieur Stagiaire

    PARIS 2007 - 2007 Objectif : Étude de la corrosion du Plutonium sous atmosphère gazeuse par spectroscopie infrarouge et étude de faisabilité d’un projet d’analyse thermogravimétrique

    Réalisations et résultats :
    - Réalisation d’abaques de spectres infrarouges
    - Élaboration d’un appareil de mesure thermogravimétrique avec un constructeur

Formations

  • Erlangen Nuremberg University (Erlangen)

    Erlangen 2008 - 2008 Polymer Technology
  • Université Dijon Bourgogne (Dijon)

    Dijon 2005 - 2008 Matériaux
  • Lycée Chrestien De Troyes

    Troyes 2003 - 2005

Réseau