-
Investigation sur une thématique environnementale
- Coordinateur
2012 - maintenant
- Une année de réflexion sur la thématique de la sécheresse en Afrique, les causes, les conséquences, des pistes de solution.
- J'ai pris peur sur les conséquences de la sécheresse, alors je me suis consacré un an a chercher s'il existait des solutions techniques et réalisables dans un délais de 5 ans.
- Création d'un groupe de discussion sur le site BLOOPLANET, "Le défi de demain: Le cycle de l'eau", aujourd'hui supprimé par mes soins. C'était un coup d'essai et une aventure extraordinaire, des rencontres à la fois professionnelles et ésotériques qui rassurent sur la bonne marche du monde.
- Présentation d'un projet concernant la sécheresse avec Mizouni MHAMDI au concours de la fondation Jacques ROUGERIE, (169 projets en lice)
Expérience: on part la fleurs au fusil, en commençant par une idée puis on consulte des gens de métiers pour peu à peu se rendre compte que des solutions techniques existent, mais que le blocage est en fait dans les esprits. C'est également l'enseignement de la construction d'un projet, d'un ordre de priorité à prendre pour consulter, mais surtout, c'est un défi où l'on doit se convaincre que tout est possible et ne pas se laisser influencer par des avis négatifs.
Conclusion: tout est possible, une réponse rassurante après quelques interviews. Même si le projet n'a pas été retenu, c'était une aventure extraordinaire où l'échec aurait été de ne pas avoir tenter l'expérience de présenter un projet audacieux.
Merci à Mizouni, la DCNS, aux quelques enseignants chercheurs rencontrés à Strasbourg, à la fondation Jacques Rougerie et quelques personnes de l'ombre influentes sans qui ce projet n'aurait jamais eu lieu.
Une information de dernière minute:
"Mon cher Serge,
Tu dois être fier de ce que tu fais: si on a pas retenu ton projet, ce sont ces gens-là en qui tu ne dois pas faire confiance.
Ce n'est pas moi qui ai rejeté ton projet.
Mais je comprends ta rage."
Cette personne m'a donné la force spirituelle nécessaire pour faire ce projet, car il faudrait être fou allier autrement, et son avis compte plus à mes yeux que ceux du jury, mais c'est un concours qui nous a permis d'ouvrir les portes qu'autrement nous n'aurions pas ouvert. En plus, un concours fournit un cadre de travail avec une échéance. Quel soulagement, quand on dépose le dossier à à peu plus d'une heure de la clôture.
-
WISE MT
- Responsable Développement Projet
2012 - 2012
Suite à une mission de 5 jours pour le compte de CONSULTIME, je passe salarié de l'entreprise pour rassurer le chef d'entreprise et faire un audit convenable de son projet tout en élaborant conjointement avec lui l'architecture d'un logiciel d'acquisitions de données.
Hélas, la jeune entreprise n'avait qu'une commande d'un client qui a fait la chronique des journaux fin 2012.
-
ROBA-CONSEILS
- Ingénieur Développement
2011 - 2012
Mission de 6 mois en régie au Rectorat de Grenoble en sous traitance pour le compte de NORSYS:
- J'arrive en tant que 4ème prestataire 3 mois après les autres. Je suis affecté à la deuxième partie du projet où je fais un travail de fond, analyse, décomposition sur un logiciel de 13 ans auquel il fallait intégré des nouvelles spécifications fonctionnelles, impliquant la refonte complète de composants, colonne vertébrale de l'application. Après 4 mois, je prends la décision de tout remettre à plat, délais qu'il m'a fallu pour enfin comprendre. C'est une lourde responsabilité, mais ce sont des décisions que personne n'ose prendre quand la situation est explosive, d'autant plus que j'avais observé puis signalé un cas d'harcèlement moral.
Je remercie Abdelkahder LAHRICHI pour m'avoir donné de bons conseils sur la redéfinition du problème, 10 jours de travail épuisant, mais qui ont porté leur fruit.
-
ITEA-RH
- Ingénieur Développement
2011 - 2011
Groupe SALM
- Après entretien avec le responsable de domaine et le recruteur, je détecte une situation explosive dans l'entreprise, je les alerte et les préviens des risques.
- Mise à niveau et développement de fonctionnalités sur un logiciel de suivi de commande pour les cuisinistes
- Sous l'autorité du responsable de domaine, je devais récupérer les codes-sources détenus par un chef de projet béliqueux
Je remercie Baudoin DELAUNOIS pour la confiance qu'il m'a donné alors que mon parcours professionnel ne le laissait pas présager, ainsi que son aide financière au début de la mission.
-
ITG
- Responsable Informatique
75008
2010 - 2010
Suite à une annonce et un entretien avec le recruteur s'étalant sur plusieurs semaines, j'effectue une mission critique dans l'entreprise:
- Eclaircissement de la situation au niveau du service informatique.
- Maintenance applicative d'un ensemble applicatif (corrections de bugs et détection des incidents)
- Production d'un ensemble de propositions au Directeur général par email.
- Récupération in-extremis du code-source dans un délai de 48h avant la suppression les droits d'administrateurs avalisé par la direction.
Je remercie Xavier LEMAIRE, le premier responsable informatique de l'entreprise, pour sa collaboration et son soutien total pendant cette mission. Sans son appui, je n'aurais pu réussir ce travail de mercenaire.
-
CFG67
- Analyste Programmeur
2000 - 2008