Menu

Simon HOURIEZ

LILLE

En résumé

Ma formation m'a donné les outils pour analyser, structure, gérer une idée, m'adapter et me former rapidement à un thème ou un sujet.
Aujourd'hui dans cette association que j'ai fondée j'ai pu apprendre beaucoup de choses dans de nombreux domaines et me faire un ensemble d'expériences assez hétéroclites. je passe de la planification financière à la création d'une visite adaptée en langue des signes, de la gestion RH au conseil en accessibilité, de la gestion de projet à acteur dans un spectacle bilingue français - langue des signes.

Avec aujourd'hui 10 salariés, j'ai prouvé que cette disparité n'est pas synonyme de dispersion mais bien de synergie et d'enrichissement pour inventer sans cesse de nouvelles solutions pour permettre un meilleur accès des sourds aux savoirs. Aujourd'hui il est même question de prouver que nos outils sont aussi utiles pour d'autres publics fragiles (autisme, handicap mental, illettrisme...) et pour le grand public (alternative pédagogique).

Je ne sais pas trop comment résumer mon parcours ou mes expériences si ce n'est avec cette mosaïque fondée sur une envie sincère de défendre des valeurs et une éthique. Je crois qu'on a oublié la force des rêves partagés.

On croit que l'argent est le moteur, je reste convaincu que l'énergie humaine est le moteur, l'argent n'est qu'un outil pour échanger les choses. Si un rêve est partagé, peu importe son invraisemblance, alors il peut devenir réalité !

Mes compétences :
Conception
Gestion de projets
Levée de fonds
Spectacle vivant

Entreprises

  • Louvre - Animateur d'atelier

    2007 - 2008 Création et animation d'un atelier pour enfants et adultes sourds, en langue des signes, sur la naissance de l'écriture.
  • Signes de sens - Directeur

    Lempdes-sur-Allagnon 2006 - maintenant Création de la structure et pilotage stratégique.

    Conception des différentes productions de l'association (supports multimédia, plateforme web d'e-learning, outils linguistiques, médias audiovisuels, formations, ateliers, programme de mise en accessibilité des musées, visioguides pour des musées, ...

    Création d'une société de production: "2 Visu production" filiale de l'association, chargée des prestations de production multimédia.

    Implication sur l'entrepreneuriat social ou comment développer une structuration professionnelle, efficace et économiquement viable pour porter au mieux nos valeurs et nos engagements.

    Aujourd'hui "Signes de sens" représente 10 salariés pour un budget annuel de plus de 500 K€.

Formations

Réseau