Menu

Simon PIGUET

SAINT JULIEN SUR VEYLE

En résumé

Mon goût de entrepreneuriat m'a guidé vers de petites entreprises ayant des projets de développement, des défit à relever. Je suis aujourd'hui Directeur générale d'une structure qui développe, produit et distribue des solutions de freinage haut de gamme dans le monde. Les compétences que j'ai acquis dans ce type de structure me donnent toutes les cartes pour avancer et permettre à BERINGER de renouer avec les bénéfices.

Mes compétences :
Direction générale

Entreprises

  • BERINGER SAS - Directeur General

    2013 - maintenant Beringer conçoit, produit et distribue des systèmes de freins (Moto, Auto et Quad) haut de gamme. Ma mission est de faire retrouver l''équilibre financier à cette entreprise par une gestion des finances, des priorités sur le développement (commercial et technique).
    Cela s'est traduit par une augmentation de 25% du CA pour un résultat net de 10%

    L'entreprise appartenant à un groupe, ma mission est également d'apporter un reporting lisible et viable, ce qui leur a manqué par le passé.
  • Métallerie DARGAUD - Directeur Général Délégué

    2010 - 2013 La mission que m'a confié le nouvel actionnaire etait de faire évoluer l'entreprise pour passer d'une organisation artisanale à une organisation industrielle. L'intégration à un groupe nécessaitait aussi de la création de tous les outils de suivi à distance et de reporting.

    Après une première année compliquée suite au départ de l'ensemble de l'encadrement de l'entreprise, j'ai travaillé à reconstituer une équipe et à reconstruire une relation de confiance avec les clients historiques de l'entreprise.

    A l'issu de la seconde année à la tête de DARGAUD, j'ai pu rétablir la situation avec un CA équivalent aux valeurs historiques et à mon départ, l'année en cours s'annoncait à +15%.
  • GOYON - Directeur Opérationnel

    2005 - 2010 J'ai intégré l'entreprise pour gérer la création d'un atelier en CHINE (région de Hong Kong). Après 6 mois de travail entre la France et la Chine, j'ai délivré un atelier de prêt de 40 personnes avec une productivité et un suivi qualité comparable à notre atelier Français.

    Après cette première expérience, j'ai pris la direction opérationnelle de l'entreprise (Finance, Achat, RH...). Mon expérience Chinoise m'a permis de mettre en place un sourcing Chinois. Un "partenariat" basé sur 4 entreprises m'a permis d'importer environ 250 tonnes de matériel par an.
  • Renault Truks - Responsable projet

    2003 - 2004 Pilotage de projet d’industrialisation lié au lancement d’un nouveau véhicule.
    Mission transversale dans un contexte automobile et grande entreprise
  • SAFRAN (ex : Messier Bugatti) - Responsable de projet

    2002 - 2003 Projet d'amélioration de la productivité dans l'aeronautique

Formations

Réseau