Menu

Sophie POINTEAU

En résumé

Docteur dans le domaine de la biologie des populations et de l'écologie, mon cursus universitaire m'a permis de développer une rigueur scientifique et une capacité d'innovation que je mets à profit dans le suivi d'études et le développement méthodologique au sein d'instituts de recherche scientifique et technique. Mes diverses expériences m'ont amené à gérer projets et équipes avec efficacité et pragmatisme, ainsi qu'à former collaborateurs et étudiants avec pédagogie.

Spécialisée en entomologie, je me suis passionnée depuis plusieurs années pour l'étude des processus fins d’interaction entre les insectes et leur environnement biotique (plantes hôtes) et pour l'étude des effets des pratiques de culture et du climat sur la dynamique des populations d’insectes. Je me suis intéressée en particulier aux bioagresseurs (espèces exotiques ou autochtones, ravageurs communs ou émergents). Mes compétences reposent sur des approches pluridisciplinaires intégrant l’écologie, la biologie, la dynamique et la génétique des populations, l’entomologie et l’écophysiologie.

Mes savoir-faire et mon expertise me permettent d'être opérationnelle sur des problématiques agronomiques telles que la protection intégrée et l'évaluation prospective des risques liés aux bioagresseurs des forêts et des cultures (arboriculture fruitière, grandes cultures, apiculture).

Mes compétences :

Environnement
Gestion de projet
Etude/Recherche
Biologie
Ecologie
Entomologie
Management
Agronomie
Coordination de projets
Enseignement universitaire
SIG

Entreprises

  • ITSAP - Institut de l'abeille - Chargée de projet recherche en santé de l'abeille - Bioagresseurs

    2016 - maintenant Évaluation et développement de moyens de contrôle des populations de frelon asiatique avec pour objectif la création, en lien avec le Ministère de l'Agriculture, d’un plan de surveillance et de lutte préservant les activités apicoles.
    Je travaille en étroite collaboration avec différents partenaires scientifiques et techniques : MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle), ADAs (Associations pour le Développement de l'Apiculture).
    - Animation, coordination et expertise de données de piégeage issues de science participative.
    - R&D de méthode de destruction des nids de frelon asiatique.
    - Veille et vulgarisation scientifique.
  • INRA - UR 1115 Plantes et Systèmes de culture Horticoles - Ingénieure de recherche Ecologie - Agronomie

    2013 - 2014 Recherche : Étude du lien entre le contrôle des populations d'insectes phytophages et le pilotage de l’irrigation dans les vergers fruitiers méditerranéens où les contraintes écologiques et climatiques sont importantes (Projet APMed).
    - Développement méthodologique pour le prélèvement et l'analyse de sève de pêchers soumis à différents niveaux de stress hydrique et lien avec la résistance des arbres aux pucerons.
  • Université de Picardie Jules Verne - EDYSAN CNRS UPJV-FRE3498 - Laboratoire BIPE - Ingénieure de recherche Agronomie, Enseignante en Biologie

    2011 - 2012 Recherche : Écophysiologie comparée de deux espèces de miscanthus en vue d’innovation variétale et évaluation du risque d’invasion et d’attaque par les insectes phytophages (Projet MISC PIC).
    - Caractérisation des traits de la résistance aux pucerons de 2 variétés de miscanthus et évaluation du risque d'invasion.

    Enseignement :
    216h en Licence SVT et Master Écosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable
    Disciplines enseignées : écologie, biologie et écophysiologie animale, biologie cellulaire et moléculaire, entomologie.
  • Université d'Orléans - EA 1207 Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures - Docteur et Enseignante en Biologie - Ecologie - Entomologie

    2007 - 2011 Doctorat : Interaction peuplier-puceron lanigère et processus à l'origine de l'émergence et de l'expansion des pullulations.
    Mention : Biologie des organismes et des populations - Interactions au sein des écosystèmes.
    Spécialité : Biologie et Entomologie forestière
    Recherche (Projet puceron lanigère du peuplier) :
    - Développements méthodologiques et étude en (1) écophysiologie des interactions arbres-insectes (électro-pénétrographie) et en (2) génétique des populations (biologie moléculaire - microsatellites)
    - R&D sur les mécanismes de résistance des arbres aux insectes phytophages
    - Évaluation des causes et des risques de pullulations d'insectes (modélisation effet climat)

    Enseignement :
    288h en Licence SVT et Master Écosystèmes Terrestres et Action de l'Homme).
    Disciplines enseignées : écologie, biodiversité, entomologie, biologie animale, biologie des populations, biologie cellulaire et moléculaire

    Remarques: connaissances acquises dans le cadre de la formation à l'enseignement supérieur (Monitorat) :
    Pédagogie interactive, Prise de parole en public, Structures de l’université et métiers, Animation de réunions/groupe de travail, Déontologie de l’enseignement

Formations

  • Idgeo (Ancien Services Géographiques)

    Toulouse 2016 - 2016 Formation en système d’information géographique (SIG)
    Notions de base en SIG, Mise en place de bases de données en lien avec les SIG
    Apprentissage et approfondissement des Logiciels libres QGIS et GRASS
    Formation PostGIS - Gestion de base de données spatiales
  • UFR Sciences Orléans

    Orleans 2005 - 2007 Master

    Connaissances acquises :
    - Structure/fonctionnement des écosystèmes et agrosystèmes.
    - Gestion de la biodiversité, conservation d'espèces menacées et restauration d'écosystèmes.
    - Gestion des forêts et grandes cultures : (1) Physiologie des plantes ligneuses et herbacées et réponses aux agressions, Manipulation de la diversité génétique et de la résistance des plantes, (2) Entomologie (interaction
  • UFR Sciences Orléans

    Orleans 2004 - 2005 Licence

    Connaissances acquises :
    Savoir biologiste et naturaliste faune, flore, biodiversité, géologie, pédologie, hydrologie.

Réseau

Annuaire des membres :