-
Africsearch
- Psychologue
maintenant
Consultant, chargé de recrutement pour le compte du Cabinet Africsearch,
- Recrutement de cadres africains à haut potentiel pour le compte de multinationales implantées en Afrique (Congo, Cameroun). Secteur des Télécom, banques, Industrie.
- Entretien avec les candidats
- Evaluation des profils de personnalité avec le test PAPI
-
PSA Peugeot Citroën
- ¨Responsable de l'ergonomie pour le renouvellement de la nouvelle plateforme segment B
Rueil Malmaison
2014 - maintenant
-
PSA / Mitsubishi
- Ergonome SUV_Japon / Russie
2011 - 2013
-
PSA PEUGEOT-CITROËN
- Ergonome
Rueil Malmaison
2006 - maintenant
En poste à PSA peugeot Citroën depuis 2006 en tant qu'ergonome, en phase de conception automobile (projet) et en phase de fabrication:
1- Elaborer la proposition des objectifs ergonomie des projets,
2- Organiser la formation des différents acteurs du projet à la démarche ergonomie et à ses outils.
3- Garantir la connaissance et de la bonne utilisation des outils liés à l’ergonomie (Météo, E.F.C, E.C.M à risques ergonomie, Mémento ergonomie, Fiches défauts,…).
4- Collaborer avec les différents interlocuteurs des projets afin de proposer des solutions d’améliorations concernant le produit, le process, l’organisation, la formation et les situations de travail en cours de conception.
5- Présenter des états d’avancement ergonomie et employabilité des projets à la direction de l’usine, du projet et de la fonction RH
6- Participer au traitement des sujets vie série en lien avec les problématiques APOLO et Hoshin.
7- Participer aux groupes métier ergonomie et retour d’expérience sur des sujets transversaux : évolutions des outils, études spécifiques.
-
ALTERNATECH : Projet SPICA-RAIL , UTC Conpiègne - ALSTOM
- Ergonome chargé d'étude
2004 - 2006
Ergonome chargé d’étude Projet SPICA-RAIL : « Impact des postes centraux de supervision (PCC) de trafic ferroviaire sur la sécurité. Application à la Plate forme SPICA-RAIL ».
La société ALSTOM, intervenant majeur de l’industrie ferroviaire internationale produit des systèmes de signalisation et de contrôle automatique de trains appelés Automatic Train Control (ATC). Au sommet du système ATC, le système ATS est intégré dans le PCC et offre de nombreuses fonctionnalités rendues possibles par la généralisation des nouvelles technologies de l’information.
Dans l’objectif de renforcer la sécurité de ses systèmes, ALSTOM a souhaité, dans le cadre d’une démarche de recherche partenariale
université-industrie, que puisse être évalué le niveau de sécurité qui pourrait être attribué au système ATS en tenant compte du facteur humain.
Le projet Spica-rail, « Supervision Picarde de transport par Rail » financé par l’État et la région Picardie dans le cadre de l’axe mobilisateur « Hommes Technologies et Systèmes Complexes » associe donc ALSTOM, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC, référent dans le domaine de la sécurité ferroviaire), l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV, référent de l’aspect facteur humain) la société Sigma-Conseil (pour l’expertise en matière d’exploitation ferroviaire) et Veritas pour l’évaluation indépendante du dossier de sécurité.
-
Université de Picardie, Jules Verne Amiens
- Doctorant
2002 - maintenant
2002: Thèse de doctorat:
"Réactivité et interaction fonctionnelle: dimensions cognitives de l'activité chez les prévisionnistes du Centre Départementale de la Météorologie de la Somme (Abbeville)" Université Jules Verne Amiens.
Ce travail se base sur le présupposé théorique selon lequel, certaines tâches réelles complexes (par exemple conduire une voiture ou travailler dans une centrale nucléaire) impliquent la mise en œuvre conjointe de connaissances déclaratives et procédurales pour raisonner sur des informations nombreuses et variées, pour produire en temps limité, une solution fiable.
D’un point de vue cognitif, il s’agit alors de saisir et de rendre compte de la complexité du processus interactif qui aboutit ou qui échoue à trouver une solution adaptée à la demande. Dans cette perspective, la problématique est centrée sur le niveau et le mode de sollicitation des fonctions cognitives devant être mise en œuvre pour résoudre le problème. La réactivité cognitive décrit un tel processus et définit « la manière dont un opérateur sollicite de façon satisfaisante l’ensemble de ses fonctions psychologiques et cognitives nécessaires à l’exécution correcte de sa tâche ».
A travers une situation concrète de travail, notamment la météorologie, ce concept est mis à l’épreuve avec pour objectifs, d’identifier la nature des activités exécutées par les opérateurs et la dimension cognitive de ces activités. D’un point de vue ergonomique, il s’agissait de voir leur impact sur l’organisation du travail des opérateurs, afin de proposer des préconisations concernant la relation avec la clientèle (entreprises de travaux publics, agriculteurs, etc.) et le public, grands consommateurs des informations météo.
-
Projet PREDIT II (Ergonomie et sécurité) à la RATP
- Ergonome chargé d'étude
2002 - 2004
Chargé d'étude post-doctorale en ergonomie: "Analyse ergonomique et organisationnelle de la charge informationnelle dans les Postes de Commandes Centralisées (PCC) du métro parisien". Projet PREDIT II en partenariat avec l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), la Régie Autonome des Transports parisiens (RATP), l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF).
L'objectif général de l'étude consistait à identifier et évaluer les facteurs de charge informationnelle au sein des PCC de la RATP, c'est-à-dire les déterminants de "sur" et "sous sollicitation" des capacités perceptives et cognitives dans leur contexte de réalisation.
Intérêts de l'étude:
=> Technologie : conception adaptée des outils et amélioration des modes de dialogues, d'interface, d'implantation de fonctionnalités;
=> Organisation : aménagement des temps, conception des postes et espaces, dimensionnement des équipes et des formes de polyvalence ou de spécificité;
=> Ressources humaines : acquisition de compétences, formation et retour d'expérience;
=> Sécurité et fiabilté : aménagement des réglementations, intégration de la variabilité, moyen d'aide à la gestion du trafic.
Finalités de l'étude: aider la RATP dans l'approche opérationnelle des problèmes associés au phénomène de la charge pour améliorer la fiabilté technique et humaine dans la gestion du trafic ferroviaire des futurs PCC.
www.activites.org/v3n1/html/djibo.html
-
Université Amiens; IUT de Creil (Oise)
- Enseignant - chercheur
1997 - 2008
Enseignant-chercheur en Ergonomie et psychologie du travail associé au Laboratoire ECCHAT-ConTacts de l'Université de Picardie Amiens.
Enseignement, formation en ergonomie à l'IUT de Creil (Oise)
Articles publiés :
1.« Contribution d'une analyse du discours à l'étude des stratégies d'actions et de régulation des agents en situation d'écoute téléphonique : l’exemple du dispositif d'urgence sociale 115 », Revue électronique @ctivités, Mars 2008.
2. « Charge mentale et régulation de systèmes complexes. Une approche subjective des agents de régulation du métro parisien ». Sounkalo Djibo, Gérard Vallery, Alain Lancry . Revue électronique @ctivités, 2006.
3. « Enjeux et développement de l’analyse du travail en Afrique Subsaharienne » par Alexandre Morais (PSA Peugeot), Sounkalo Djibo (UPJV), in «L’analyse de l’activité en ergonomie. Transformations et nouvelles perspectives », sous la direction de Réné Amalberti et Gérard Valléry, aux Editions Octarès, Toulouse, 2006.
Rapports d’étude :
1. « Analyse ergonomique de la charge de travail des agents des Postes de Commandes Centralisées de la RATP ». Convention de recherche UPJV / RATP / SNCF / INRIA, dans le cadre du Programme de Recherche Européen sur le Développement des Transports Terrestres, « Ergonomie-Sécurité-Confort » (PREDIT II), Rapport d’étude 2003-2004 , 120 pages.
2. « La charge de travail des agents de la MAIF à Malakoff », Sounkalo Djibo, Nicolas Spire, Rapport d’expertise CHSCT du Cabinet Emergences, Montreuil, 93 000.