Après avoir terminé, en 2004, une thèse de sociologie consacrée aux processus de précarisation salariale affectant les classes populaires depuis les années 1970, j'ai été amené à participer à plusieurs recherches s'intéressant aux conditions de travail et à l'organisation du travail, dans différents secteurs d'activité. Entre 2007 et 2015, j'ai travaillé plus précisément sur les métiers du nettoiement (éboueurs/ripeurs).
A partir de ces terrains, j'ai développé un intérêt particulier pour tout ce qui relève des formes de jeu pratiqué dans les activités professionnelles, et ce que l'on nomme trop rapidement la "gamification" du travail. Ce sujet fait l'objet de mon habilitation à diriger les recherches (HDR), actuellement en cours d'écriture.
Parallèlement à la poursuite de mon travail scientifique, je mène une activité en recherche-action, en tant que consultant sur les questions d'organisation et de santé au travail pour le cabinet Technologia (analyses qualitatives par observation et entretiens), et en tant que chercheur dans l'Equipe psychodynamique du travail et de l'action (CNAM-Paris 5).
Mes compétences :
Pénibilité au travail
Gestion de projet
Rédaction
Editing
Réseau
Sociologie
Santé au travail
Jeu au travail
Psychodynamique du travail
Analyse de l'organisation du travail
Sociologie des travailleurs des déchets