Menu

Sylvain RENAUX

ST BRIEUC

En résumé

Vingt cinq années d’expérience (25) dans la fonction SI, réseau et télécom, en tant que Chef de Projet, Responsable de cours et formateur, Responsable Informatique et Responsable des Systèmes d’Information, Directeur de production d'une BU.
Mots clés : Comité de Direction, schéma directeur, CdC, analyse fonctionnelle et des besoins, amélioration des processus, gestion des compétences, suivi du changement, gestion des budgets, installation, production, gestion des sous-traitants, environnement multiculturel, réorganisation fonctionnelle et organisationnelle.
Homme de communication, de terrain, et pragmatique j'acquière rapidement les technologies utilisées et à mettre en place afin de mieux accompagner, avec simplicité, les futurs utilisateurs dans l’acquisition des nouvelles évolutions imposées par une nouvelle informatisation. Soucieux des délais, des coûts, de la qualité, je suis toujours en recherche d’optimisation des savoir-faire et des flux d’information propre à l’entreprise, avec une efficacité constructive.

 Ingénieur d’Etat en Informatique d’Entreprise (CNAM)
 Analyste Concepteur en Système d’Information
 DEST Informatique d’Entreprise
 Radioprotection, Bac E, D, Math Sup

Entreprises

  • Infotip - Directeur Associé

    2013 - maintenant
  • Dataland/Safig/Jouve - Directeur de production informatique

    2006 - 2015 Responsable d'Exploitation/production chargé d'organiser l'ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle, en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements conformément au plan d'assurance qualité et de sécurité mis en place par mes soins.
    -Membre du comité de direction
    -Suivi des différents dossiers clients, réorganisation des chaînes de traitement, optimisation des processus, tableaux de bord, (XML, HTML, OCR, saisie Km, indexation etc.), saisie en ligne,
    -Planning prévisionnel, coaching de l'équipe de développements informatiques de production, mise en place service qualité,
    -Mise en œuvre des améliorations techniques, garant des délais, coûts, qualité (DCQ)
    -Management de 45 cadres (six départements) et des équipes de saisie
    Productivité améliorée de +40% par l’amélioration des programmes, de l'ordonnancement et par la motivation du personnel, et réorganisation totale de la production par la création de nouvelles entités Service Qualité, service Informatique, Bureau Organisation/Méthodes, Cellule Assurance Qualité/Audit interne.
  • Digitech - Directeur de production LAD – Recensement 2004 du Royaume du Maroc

    Marseille 2004 - 2005 -Permettre la réussite du recensement du Royaume du Maroc en fédérant les unités opérationnelles et fonctionnelles dans les limites qu’imposait le marché.
    -Organisation complète de la chaîne, architecture réseau, plan d’aménagement et installation des matériels, tests et rapport de tests, organisation et dimensionnement de la production, formation des utilisateurs (vidéo codeurs, logistique etc.) et du futur chef d’Atelier, rédaction des procédures et fiches de poste, supervision, management des équipes (2 équipes par jour), responsables des évolutions (logiciel exploitation et GPAO et matériel), coaching de l’équipe développement, reporting France, réunion d’avancement avec le comité de pilotage et le Ministre de tutelle.
    Malgré un surplus de 20% de documents à traiter (par rapport au prévisionnel) la qualité et le délais de livraison des données ont été respectés.
  • Unicopa-Nutrition Animale - Responsable des Systèmes d’Information

    2000 - 2004 -Membre du Comité de Direction
    -Élaboration du plan stratégique et du schéma directeur informatique
    -Etude d’opportunité, rédaction des cahiers des charges et étude d’implantation de progiciels ERP, (PGI) métier
    -Gérer et coordonner tous les projets de conception et de développement informatique, passage à l’Euro
    -Suivi du budget ;
    -Rédaction des définitions des besoins des usines de production, des forces commerciales,
    -Mise en place des ordonnances vétérinaires électroniques et des progiciels de laboratoire et de formulation interfacés à la production.
    -Mise en place et management des équipes projet.
    -Auditeur Assurance Qualité en interne.
  • CCI de Fougères (35) - Responsable des Systèmes d’Information

    1997 - 2000 -Proposer des orientations aux élus de la Chambre de Commerce suite à l’audit réalisé en interne. Il a été décidé de la complète refonte du système d’information de la CCI (ERP métier) et des centres de formation (suivi des formations et taxe d’apprentissage), par le 1% logement de C.C.I Habitat-ouest, ce qui a été possible qu’avec la forte implication et confiance des utilisateurs. Mise en place de l’intranet Pays de Fougères en étroite collaboration avec les communautés de Communes.

    -Membre de la Direction
    -Rédaction et mise en œuvre du schéma directeur pour l'informatique de la CCI et assurer son suivi,
    -Initiateur du site Internet du Pays de fougères (obtention de fonds européens) incluant les communautés de communes, la mairie, la Chambre de Commerce et les entreprises.
    -Rédaction des cahiers des charges,
    -Gérer et coordonner tous les projets informatiques,
    -Mise en place des matériels, suivi des prestataires (fournisseurs)
    -Accompagner l'ensemble des services dans l'acquisition des nouvelles technologies et nouveaux outils informatiques (Chefs de service et personnels, école audio-prothèse, enseignement continu etc.),
    -Fournir toute prestation de formation à la demande du service enseignement (stage Intra et Inter entreprise)
    -Suivre la maintenance des systèmes et des matériels
    -Participer aux réunions régionales ou nationales relatives à la mise en œuvre de l'intranet consulaire,
    -Elaborer et rédiger tout document relatif à la gestion des projets et d'administration des réseaux,
    -Mise en place 1% logement réseau de sept CCI, choix technique et des progiciels.

  • COFRAS (DCI) - Responsable Informatique

    1992 - 1997 -Développement d’applications spécifiques répondant aux besoins de la société, plus particulièrement pour la direction opérationnelle, mise en oeuvre des fonctions achats, approvisionnements, constitutions d’hôpitaux de campagne.
    -Formation des personnels sur spécifiques et produits Microsoft.
    -Informatisation des centres basés à l’étranger : choix des réseaux, matériels, logiciels et progiciels, paramétrage et pilotage complet des mises en œuvre. Réalisation d’interfaces permettant le passage des données financières et comptables Arabie-France, Koweït-France etc. et traduction en fiscalité du pays.
    -Management des responsables informatiques en poste à l'étranger
  • Défence Nationale - Responsable Informatique/Formateur/ Chef et Adjoint de Projet

    1983 - 1991 -Formateur des responsables du système ACACIA (informaticien des Corps de Troupes)
    -Conception et réalisation de la Formation des informaticiens des Corps de Troupes (UNIX, INFORMIX, SQL, MERISE et gestion de projet adaptée à leur futur poste), réalisation d’un logiciel des gestions des Cercles et des Ordinaires, suivi des projets des stagiaires officiers (niveau Info I - maîtrise)
    -Responsable Réseau et Informatique dans le Corps Expérimentateur et chef du secrétariat des services administratifs du corps.
    -Mise en place du réseau, formation des utilisateurs, développements prévisionnels, développement d’un logiciel de trésorerie et de paie informatisée pour les appelés du contingent.
    -Participation à la construction globale de la généralisation du projet (choix du réseau, SGBDR et outils de développement).
    -Responsable du management et de l'accompagnement des personnels des services des effectifs, de la trésorerie, du casernement et de l'ordinaire, pour la bonne marche de l'expérimentation.

    Adjoint de projet ACACIA*, Responsable d’équipe de développement (Section d'Etudes et de Réalisations Informatique de l'Armée de terre : SERIAT)

    -Suivi de projet (SDM/S), Analyse des procédures (MERISE), choix des outils de développement et du SGBDR conception et développement d’un logiciel générateur de programme de mise à jour et d'édition.
    -Responsable devant le Comité directeur du bon avancement des différentes phases du projet.
    * Allégement des charges administratives du Corps de troupes par l’information de son administration, 345 Corps concernés.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau