Menu

Thibault BOURGEON

Paris cedex 16

En résumé

Technicien du son de formation, j’ai débuté ma carrière dans la sonorisation de spectacle, tout en étant encore étudiant. C’est à l’obtention de mon diplôme et après plusieurs stages dans différents domaine (cinéma, radio, production) que j’ai accédé à un emploi d’opérateur du son à Radio France (France Bleu Armorique).

Ensuite, c’est à Paris que j’ai eu l’opportunité de travailler dans un domaine particulier : l’Audiovision. Il s’agit d’un principe permettant aux non-voyants et malvoyants de comprendre des films. Arte, TF1 Vidéo, France télévision, mais aussi des sociétés de production telles que Seven7 sont les principaux clients de ce dispositif crée en France par l’Association Valentin Haüy en 1989.

Après trois années passées dans la capitale, je décide de revenir en Bretagne pour suivre ma conjointe. Je deviens alors intervenant dans mon ancienne école en qualité de technicien du son pendant 3 mois.

Aujourd'hui, après avoir songé à me reconvertir, j'ai eu la chance de pouvoir acceder à nouveau à un poste de technicien du son à France Bleu Armorique.

Mes compétences :
Commercial
Formation
Technicien du son
Technique

Entreprises

  • Radio France - Technicien du son

    Paris cedex 16 2008 - maintenant
  • ESRA Bretagne - Intervenant

    Rennes 2007 - 2008 De retour à Rennes, je trouve rapidement un emploi en tant qu'intervenant à l'ESRA Bretagne.

    Le directeur de l'établissement qui fût mon directeur de formation fait appel à mes services en qualité de technicien du son pour transmettre mes savoirs faire dans le domaine de l'audiovisuel.

    Mon rôle était donc d'apprendre aux élèves à se servir du matériel son, réaliser des prises de son, montages, mixages et à gérer une équipe technique.
  • Association Valentin Haüy - Technicien du son

    2004 - 2007 L'AVH possède un secteur audiovisuel permettant aux personnes atteintes de cécité de comprendre un film : l'Audiovision, "entendre pour voir".

    Mon rôle était de mettre en place toute la partie technique permettant la réalisation du produit (préparation, enregistrement, montage, mixage, synchronisation, master, vérification du master, envoie du master).

    Plusieurs chaînes de télévision nous ont fait confiance, notamment Arte en terme de diffusion, TF1 vidéo et France télévision en terme de production DVD. Le cinéma ("un long dimanche de fiançailles", "Amélie Poulain", ...) mais aussi des sociétés de production (Seven 7, ...) font aussi partie de nos demandeurs.
  • Radio France - Technicien du son

    Paris cedex 16 2004 - 2004 Radio France possède son réseau de radios locales : France Bleu.

    C'est à la suite d'un stage d'un mois que France Bleu Armorique (Rennes) fit appel à mes services.

    Mon rôle était la préparation sur le plan technique des émissions et d'en permettre son bon fonctionnement (gerer le direct par l'intermédiaire notamment de Netia, logiciel de base de données), mais aussi de réaliser des jingles rubriques et jingles publicitaires.
  • Stages - Technicien du son, assistant son

    2003 - 2003 Différents stages sont venus compléter ma formation :

    - Dans l'événementiel : préparation du matériel de sonorisation, installation et vérification de son bon fonctionnement pendant la durée des balances et du concert, puis démontage du matériel. (Patchrock, Antipode, CBL Production, Music Décor).

    - En radio : cf. Radio France.

    - En préparation de tournage : Préparation des unités sons pour différents tournages pour des émissions de télévision tels que E=M6, Koâ Lanta, ... (VM Production).

    - Dans le cinéma : Assistant son pour le bruitage et le pré-mix voix de "MALABAR PRINCESS" (Epithète Films).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :