Menu

Thomas BROUARD

GONESSE

En résumé

Ce qui me passionne : Mettre en oeuvre, sur le terrain, avec les opérationnels, les outils du Lean Manufacturing :
Caractériser le flux de valeur ajoutée sur toute la Supply Chain, identifier les gaspillages, développer le management visuel pour les rendre visibles, mettre la production en condition d’efficacité industrielle par une planification performante des expéditions et de la production (S&OP), organiser le flux de production, engager le progrès sur toute la chaine de valeur dans une démarche d'amélioration continue, casser les problèmes suivant une méthode structurée, optimiser les approvisionnements, capitaliser, mesurer, réitérer, mettre sous contrôle,...bref, rechercher l'excellence en permanence...
Ce que je déteste : perdre mon temps et ne plus apprendre...

Mes compétences :
Amélioration Continue
VSM
Gestion de production
PDP
PIC
Lean Manufacturing

Entreprises

  • VECTOR AEROSPACE FRANCE - Responsable Maintenance Mecaniques Helicoptères & Directeur Industriel Adjoint

    2015 - maintenant Je suis responsable de l'activité d'entretien, de réparation et de révision générale des Composants Dynamiques des hélicoptères Gazelle & Alouette, du transfert d'activité depuis l'usine AIRBUS HELICOPTERS et de l'internalisation de l'activité de réparation de pièces afin d'accroître le chiffre d'affaire, d'optimiser les ressources industrielles de l'usine et d'améliorer l'efficacité et le temps d'écoulement du flux de réparation.
    Passionné par l'amélioration continue, je suis également responsable de la mise en œuvre des principes de Lean Manufacturing dans cet atelier pilote tel que le management de la performance au quotidien ou le management visuel des stocks.
    En tant que directeur industriel adjoint, je suis également en charge de déployer les principes Lean Manufacturing développés dans l'atelier pilote Hélicoptère, dans d'autres ateliers de maintenance (MRO Moteurs PW127 et PT6, traitement de surface, NDT, peinture, usinage, équilibrage) pour améliorer l'OTD du site.
  • LISI AEROSPACE - Responsable de Département

    PARIS 2013 - 2015 J'ai été en charge de la conception, l'industrialisation et la production de pièces forgées et usinées aéronautiques (aubes de turbines d'avions et hélicoptères) pour répondre à un besoin client de 10 000 pièces par semaine.
    J'ai continué la mise en œuvre des principes du Lean Manufacturing que j'avais engagée, y compris le management de la performance au quotidien, la transformation des ateliers par flux de familles de produits et la réorganisation du département en unités autonomes de production pour améliorer l'OTD et l'efficacité.
  • MANOIR AEROSPACE - Responsable Amélioration Continue - Lean Manufacturing

    2012 - 2013 Introduire, mettre en oeuvre et déployer une démarche Lean sur les 3 départements de production de l'usine (Forge Structure, Forge Moteurs et Usinage) produisant en petites et moyennes séries pour l'aéronautique, et les services supports du site (Assurance Qualité, Méthodes, Essais mécaniques, Essais non destructifs, etc.).
  • PSA PEUGEOT CITROEN - Chef de Projet Déploiement du Système de Production / Supply Chain – Lean Manufacturing

    Rueil Malmaison 2007 - 2012 . Déploiement dans les 6 sites de production Emboutissage du Groupe (France, Espagne, Slovaquie) des outils du Lean Manufacturing (S&OP, PDCA, etc.) à travers notamment l’application de ces principes sur une ligne de production « Modèle », permettant d’améliorer les performances de l’outil industriel (Rendement, Lead-Time, Surface)
    . Elaboration du référentiel de la Supply Chain dans le système de production Emboutissage en y intégrant les principes du Lean Manufacturing, à l’aide notamment de l’outil « Value Stream Mapping »
    . Référent logistique pour l’introduction des nouveaux véhicules
    . Référent et Force de proposition dans le cadre de l’évolution des schémas directeurs de l’outil industriel et des investissements associés (20 M€ / an)
  • PSA PEUGEOT CITROEN - Responsable Méthodes Maintenance

    Rueil Malmaison 2002 - 2007 . Encadrement d’une équipe de 15 techniciens de maintenance
    . Mise en place des outils et démarches de progrès (5S, TPM, MBF, etc.) permettant d’améliorer la fiabilité et la disponibilité des installations
    . Maintenance curative, préventive, fiabilisation et rénovation des installations de l’usine :
    . Moyens de production (presses d’emboutissage, moyens de soudure, machines-outil)
    . Moyens de distribution des fluides (électrique BT/HT, air comprimé, chauffage, etc.)
    . Maintenance des bâtiments et infrastructures de l’usine
    . Conduite de projets d’intégration de nouveaux moyens de production et de distribution de fluides
    . Gestion des contrats de maintenance externalisée (moyens de manutention, de levage, etc.)
    . Gestion du budget de maintenance et des investissements (3 M€ / an )
  • PSA PEUGEOT CITROEN - Responsable Méthodes et Qualité

    Rueil Malmaison 2000 - 2001 . Standardisation et amélioration du processus de réalisation des outils d’emboutissage, à l’aide notamment de l’intégration d’un module de gestion du progiciel SAP.
    . Mise en place des processus d’identification, de traitement et de suivi des causes de non-conformité lors de la réalisation et la réception des éléments d’outils d’emboutissage

Formations

Réseau