Menu

Thomas GUÉNY

Paris

En résumé

Mes compétences :
Anglais
Contrôle de gestion
Contrôle interne
Credit management
Finance
Français
Management
Management d'équipe
Management d’équipe
Ouverture internationale
Planning
Reporting

Entreprises

  • Constellium

    Paris maintenant
  • RIO TINTO ALCAN - ENGINEERED PRODUCTS/CONSTELLIUM - Financial Planning Manager

    2008 - maintenant 5 Business Units servant les secteurs de l’aéronautique, du transport, de l’emballage et de la construction, 11000 salariés, implantation mondiale avec 30 sites industriels.
    Chiffre d’affaires 2009: $5 Mds.

    Nov-08 à Jun-11 / Relève hiérarchiquement du EP Finance Director.
    • Budget et Plan à 5ans: responsable de ces deux cycles, coordination avec les BU, consolidation de modèles financiers donnant une vue d’ensemble des perspectives du groupe, fixation des ajustements centraux pour le groupe, également en charge de la préparation de scorecards, d’analyse d’écarts et autres documents de synthèse pour le Top Management Rio Tinto.
    • Projet de désinvestissement: rôle actif dans le projet de cession d’AEP, en charge de la production d’informations financières relatives aux performances passées et futures du groupe, nombreuses interactions avec les parties prenantes pour mettre en œuvre une data room contenant des informations spécifiques à l’activité, sous forme de data packs et de présentations business.
    • Préparation au “standalone”: suite à la signature de la transaction avec le fonds de capital investissement, Apollo, en charge de la refonte des processus de reporting et de prévision pour répondre à de nouveaux besoins liés à d’ambitieux objectifs de génération de cash flow et transposer la vision stratégique du fonds, définition de nouvelles méthodes pour analyser la performance économique.
  • ALCAN INTERNATIONAL NETWORK - Business Planning and Financial Analysis Manager

    2007 - 2008 Changement du périmètre d’AIN, intégration au sein de la BU, de Service Centre Aerospace, trois plateformes industrielles spécialisées dans la distribution de semi-finis en aluminium, pour l’aéronautique. Chiffre d’affaires de la BU 2009: $60 mn.

    Avr/Nov-08 Responsable Analyse et Planification Financière BU

    Relève hiérarchiquement du AIN/SCA BU Controller.
    • Projet d’intégration: en plus des responsabilités d’Analyste Financier, contribution significative à l’intégration de cette activité à nos processus BU, ie consolidation, reporting et cycle prévisionnel, formation des nouveaux arrivants aux règles du contrôle interne AIN.
    • Management: recrutement et encadrement d’un Analyste et d’un stagiaire en fin d’étude.

    Jan-07 /Apr-08 Analyste Financier BU

    Alcan International Network, business unit d’AEP: réseau international d’agents commerciaux, 30 agences, spécialisées dans l’achat/revente de produits industriels.
    Chiffre d’affaires de la BU 2009: $500 mn.

    Relève hiérarchiquement du AIN BU Controller.
    • Reporting et Prévisionnel: en charge du reporting vers le groupe AEP, coordination et consolidation au niveau Corporate d’informations financières en provenance d’un réseau commercial très hétérogène, production dans les délais de clôture de documents de synthèse de type, flash, rapports mensuels, rolling forecasts et business reviews trimestriels. Responsable pour la BU du Budget, du Plan stratégique et d’études économiques ponctuelles destinées au projet de désinvestissement.
    • Maximisation du Cash-flow: rôle actif dans l’optimisation du fonds de roulement et la mise en œuvre d’initiatives spécifiques, construction de dashboards, organisation de revue de process, partage de bonnes pratiques et mise en œuvre de mesures incitatives pour améliorer ces indicateurs financiers.
    • Contrôle de gestion des frais centraux: overheads de $10 mn, diffusion de rapports mensuels, analyse du réalisé versus budget, suivi des délégations d’autorité et refacturation aux sites dans le respect des règles fiscales et groupes
  • COLAS / GTOI - Adjoint au DAF d'une agence

    2004 - 2004 Colas est la filiale travaux-public du groupe Bouygues. GTOI: 1 000 employés, l’entreprise de TP la plus importante à La Réunion. Chiffre d’affaires 2004 sales: $150 mn.

    De Fév-04 à Jul-04 / Relève hiérarchiquement du Directeur Financier de la filiale.
    • Trésorerie: en charge de la gestion des liquidités à court et moyen terme, suivi des soldes de cinq comptes bancaires, interaction avec les banques pour des opérations spot, lien avec le siège pour la prévision et le cash pooling manuel.
    • Credit Management: responsable de la balance âgée client, gestion des relances, estimation des risques de solvabilité, rendez-vous client avec mise en œuvre de plans d’actions, garant de la visibilité de ce sujet très opérationnel jusqu’au Top Management.
  • MASTERFOODS (MARS Inc) - Contrôleur de Gestion Frais de structure

    2004 - 2007 Filiale française du groupe d’agroalimentaire, Mars: 4 usines, 1 000 associés. Entreprise connue du grand public par ses marques phares telles que Whiskas, Pedigree, Uncle Ben’s, M&M’s et Mars. Chiffre d’affaires 2007: $1 Mds.

    Sep-04 à Jan-07 / Relève hiérarchiquement du Financial Operations Manager.
    • Contrôle de gestion « Fixed Costs »: en charge de la revue et de l’optimisation des frais fixes de l’entité française, périmètre diversifié couvrant les usines, la force de vente, la logistique, les achats, le marketing et la communication, masse de €80mn. Diffusion mensuelle d’analyses d’écarts. Travail d’équipe avec les responsables budgétaires pour analyser les dépenses et déployer des plans d’actions correctrices lorsque nécessaires.
    • Management: encadrement d’une équipe de 10 personnes, comptables et contrôleurs budgétaire, en charge des évaluations.
    • Comptabilité et Contrôle interne: responsable du cycle comptabilité fournisseur, membre des briefings de clôture, en charge du processus « order-to-cash » administré sous SAP, point de contact des commissaires aux comptes.
    • Participation active à un projet de réduction des frais fixes: travail d’équipe avec des consultants spécialisés (Bain) pour une analyse exhaustive de la structure de coûts de la société permettant d identifier de nouvelles opportunités pour renforcer le contrôle et réduire à travers des actions ciblées la base de coûts.
  • MICHELIN - Apprenti-Grande Ecole de Commerce

    FERRAND 2001 - 2003 Michelin est un groupe mondial, produisant et commercialisant des pneus de tout type. Chiffre d’affaires 2004: $15 Mds.

    Aoû-01/Dec-03 Contrat d’apprentissage effectué dans le cadre du cursus d’École Supérieure de Commerce de Rouen

    • Contrôle de gestion siège: au sein de ligne produit “Tourisme-Camionnette”, étude sur le déploiement du nouveau mode de calcul du Free Cash Flow groupe, documentation du processus dans une base de données, contrôle d’indicateurs crédits clients (DSOs) avec les différentes business units pour s’assurer de la cohérence des données entre central et local (mission de 3 mois).
    • Contrôle de gestion usine: comptabilité analytique, audit de la rentabilité des pneus fabriqués en petites séries, sujet transverse impliquant la production, la finance et la force de vente (mission de 5 mois).
    • Vente et Marketing: après 6 semaines de formation pour devenir vendeur “poids lourd”, travail dans le département d’intelligence économique, rôle actif dans la réalisation d’étude de marchés pour nos distributeurs, benchmark de la concurrence (mission de 7 mois).
  • GILLETTE - Assistant chef de secteur

    2001 - 2001 Gillette est une entreprise célèbre de biens de consommation. Chiffre d’affaires 2001: $15 Mds.

    Avr à Jun-01 / Relève hiérarchiquement du Chef des Ventes Régional.
    • Vente: travail sur le terrain en renfort d’une force de vente régionale pour assurer le lancement d’un nouveau produit “Venus”.

Formations

  • Groupe ESC ROUEN

    Mont Saint Aignan 2000 - 2004 Finance/Contrôle de gestion

    Etudiant puis Apprenti les deux dernières années

    • Formation généraliste au sein d’une des dix meilleures écoles de commerce de France.

    • Etudes en statistiques, informatique, contrôle de gestion, comptabilité et analyse financière.
  • Lycée Madeleine Danielou Daniélou

    Rueil Malmaison 1998 - 2000 Préparation aux concours des grandes écoles de commerce, voie économique
  • Lycée Stanislas Collège Stanislas

    Paris 1995 - 1998 Baccalauréat économique et social,Mention Bien

    Pensionnaire

Réseau