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Thomas PLANQUES

PARIS

En résumé

Game Designer / Scénariste.

Actuellement passionné par l'enseignement : disponible avec joie pour des interventions régulières ou ponctuelles sur les sujets du Game Design, Level Design, Scénario, ou initiations à des moteurs tels que UDK, Unity ou Game Maker !

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Mon objectif est de créer une expérience de jeu dotée de sens par le biais de la synergie entre narration intelligente et mécaniques de jeu.

Expérience dans plusieurs domaines de la production de jeu vidéo : game design, level design, scénarisation, gestion d’équipe et de planning.

Je suis intéressé par des postes liés au game design, au level design, à la gestion d'équipe, au scénario et à l'enseignement.

Site web : http://www.thomas-planques.com/

Mes compétences :
Game design
Unreal Engine
Storytelling
Level design
Programming
Unity3D
Adobe Creative Suite

Entreprises

  • Freelance - Enseignant Game Design

    2013 - maintenant Enseignant dans les domaines suivants : Game Design, Level Design, Méthodes de production, Écriture de scénario pour le jeu vidéo. Initiation à UDK, Unity et Game Maker pour la création de prototypes de jeux.

    Mon enseignement se base sur deux axes principaux :
    - La réalité concrète d'une production de jeu vidéo : méthodes et questionnements de production.
    - La réflexion sur le sens de l'ouvrage créé : ouverture d'un œil critique et analytique, identification de schémas, et sensibilisation au lien entre attention au détail et construction d'un ensemble cohérent.

    Ma méthode se base sur :
    - Travaux pratiques pour mettre en œuvre et intégrer les notions étudiées en cours théorique.
    - Dialogue avec les étudiants afin de mieux partir de leurs connaissances déjà acquises pour arriver aux notions enseignées.

    Disponible pour interventions régulières ou ponctuelles. Tous niveaux : de l'initiation fondamentale à l'analyse détaillée.
  • Ludus Académie - Enseignant Game Design

    2013 - 2015 Responsable du programme et de l'enseignement des modules de Game/Level Design pour l'ensemble des promotions de l'école (Licence 1 à Licence 3).

    Sujets étudiés :

    - Game Design
    - Level Design
    - Narration
    - Ergonomie
    - Management de projet
    - Histoire du jeu vidéo
    - La vraie vie dans un studio : les éléments cruciaux, quoi faire et quoi éviter, comment obtenir un poste, apprendre plus vite...
    - Analyse critique : trouver et créer du sens, identifier les schémas et les symboles...

    Sujets abordés d'un point de vue autant théorique que pratique avec TP illustratif pour chaque notion.

    http://www.ludus-academie.fr/
  • Rendal Studio - Scénariste

    2013 - 2013 Scénario pour un projet non annoncé.

    - Story design : Élaboration de l'architecture des interactions et la construction de l'histoire.
    - Écriture : Intégralité des dialogues.
    - Level design : Participation au design des énigmes.
  • IGDA Paris - Assistant Coordinateur - Bénévole

    2013 - 2014 Participation au fonctionnement du chapitre parisien de l'International Game Developers Association.
    Organisation d'évènements, proposition de sujets de débats en lien avec l'actualité du développement de jeux vidéo.

    http://www.igda.org/
  • Freelance - Game Designer Freelance

    2013 - maintenant Consultant sur des projets interactifs de tous types.

    - Projet actuel : "Les Cavalières de l'Apocalypse", webdocumentaire sur l'ésotérisme et l'amélioration personnelle. Création de 4 mini-jeux ainsi que de la structure interactive et narrative générale.
  • DONTNOD Entertainment - Game/Level Designer - Remember Me

    2011 - 2013 - Level Design : conception et implémentation d'un niveau entier du jeu (Unreal Engine).

    - Game Design : aide au design et à l'implémentation de plusieurs features.
  • F93 - Enseignant Game Design

    2011 - 2013 - En association avec le centre culturel F93 : Initiation au game design et à la production vidéoludique, avec conception d’un jeu complet, pour une classe de 5ème et une classe de CM2.
  • Cyanide - Game Designer - A Game of Thrones RPG

    2011 - 2011 Game Designer sur A Game of Thrones RPG, pour PC, PS3 et Xbox 360.

    - Écriture : Dialogues et éléments de développement de background divers.

    - Design de mécaniques de jeu, de narration, et de suivi : Système de dialogues optionnels, système de Data Mining.

    - Game / Level design : Feedbacks avancés et aide à l'amélioration du level design, game design et scénario.

    - Playtests : Gestion du processus de playtest (organisation, synthèse et remontée des informations).

    - Lead QA : Gestion du processus de QA (planning, procédures).
  • Beyond The Pillars - Game / Level Designer - Winter Voices

    2010 - 2011 - Design et équilibrage des capacités du personnage-joueur.
    - Design et implémentation des combats.
    - Level design des maps de combats.
    - Écriture : dialogues et textes descriptifs.
    - Gestion des playtests.
    - Traduction de dialogues (Français -> Anglais), relecture et correction de l'intégralité des textes du jeu en anglais et français (~40.000 mots).
  • Darkworks - Testeur Gameplay

    Paris 2008 - 2008 Testeur sur le jeu AAA I Am Alive (PS3, Xbox 360).

    Principales tâches:
    - Test des features clés du jeu
    - Participation au réglage du gameplay et du level design
  • Square Enix - Lead QA Online - Final Fantasy XI

    Levallois-Perret 2006 - 2007 Direction de l'équipe de test (7 personnes) pour la version française du principal jeu en ligne de Square Enix, Final Fantasy XI.
    Poste basé à Londres, incluant une période de travail aux principaux bureaux de Square Enix à Tokyo, Japon.

    - Mise en place du programme de test pour l'équipe
    - Suivi et maintien du plan du projet
    - Travaux de traduction, édition, relecture
    - Recrutement de testeurs

Formations

  • Enjmin

    Angouleme maintenant
  • ENJMIN (Ecole Nationale Du Jeu Et Des Médias Interactifs Numériques)

    Angouleme 2009 - 2011 Game Design

    Section Game Design.

    4 jeux développés. Production : 1 à 6 months, 5 à 10 personnes.
    Le jeu "Antimatière" a gagné le concours Unity/Kongregate 2011.
  • E-Art Sup

    Paris 2008 - 2009 Design / Concept

    Cursus Philosophie et Symbolisme appliqués au Design. Étude de divers courants philosophiques, symboliques et artistiques avec leur influence sur notre culture moderne.

    Projets concrétisés :
    - Xulux - Magazine sur les thèmes de la philosophie et de la pop-culture. http://www.xulux.fr/
    - Festival “36h de Saint-Eustache” – Organisation d’évènement culturel pour la Fête de la Musique 2009 Paris.
  • LISAA (L'Institut Supérieur Des Arts Appliqués)

    Paris 2005 - 2006 Game design

    Cursus : Game design. Principaux éléments :

    - Cours de Game design
    - Apprentissage de logiciels 2D et 3D (suite Adobe, 3DSMax...)
    - Cours de narration et de storyboard

    Projet de fin d'année : document de game design pour un jeu d'action. Equipe de 3 personnes, 50 heures de travail.
  • Université Paris 8 Vincennes IUT Montreuil

    Montreuil 2002 - 2004 Software development

    - Création de l'ergonomie et l'interface graphique du projet multimédia expérimental IDTension, à la demande d’un membre du LINC (Laboratoire d’Informatique et de Communication) relié à l’université Paris 8. Équipe de 4 personnes, 50 heures de travail. Voir http://www.idtension.com/ pour plus de détails sur le projet.

    - Conception complète d’un jeu PC inspiré du jeu SpellCast.
  • EPITA - Ecole D'Ingénieurs En Informatique

    Kremlin Bicêtre 2001 - 2002 Software development

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