Chercheuse indépendante, chorégraphe-danseuse, artiste visuel et artiste sonore, Tinmas Akouaou a un double parcours : des études universitaires en arts du spectacle / études théâtrales (Master Université Toulouse Jean Jaurès) et une longue formation en commerce, marketing et communication (Master Toulouse Business school). En ce qui concerne son expérience des arts de la scène, elle oriente ses axes de recherche autour des rapports entretenus par la danse et l’image dans les œuvres chorégraphiques contemporaines. Dans un dialogue étroit entre pratique et théorie, elle ouvre cette réflexion sur le devenir-image de la danse contemporaine à la question des seuils chorégraphiques et d’une possible danse en deçà et au-delà du corps dansant.
Elle intègre Art Dance International à Toulouse, école préparant aux métiers de la danse, pour trois années de formation avant d’obtenir l’examen d’aptitude technique en danse contemporaine en 2012. Parallèlement, elle approfondit son approche du geste dansé à travers plusieurs stages d’éducation somatique (Technique Alexander, Feldenkrais, Stretching Postural). Elle s’initie à l’analyse qualitative du mouvement en participant à des séances d’entrainement et de réflexion autour de la technique du mouvement d’expression dramatique (projet Laban-Decroux developpé par Jorge Gayon).
En 2013, Tinmas travaille en collaboration avec la Cie Bosphore Danse Théâtre : création DIEU EST IMMOBILE / Fragments, performance ANIMALIE (No Birds Allowed). Elle crée la même année la compagnie UCHRONIE et met en scène Pierre Meurier dans la pièce Des fleurs pour Schrödinger, retenue par le festival Jardins Synthétiques au Musée Saint Raymond (Toulouse). Elle participe en 2013-2014 à l’organisation et à l’animation d’un séminaire de jeunes chercheurs intitulé « Penser les arts du corps et de la scène » dont la volonté est d’élaborer un essai critique collectif des arts performatifs (laboratoire Lettres Langages et Arts de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès).
Membre du conseil international de la danse : http://www.cid-portal.org/
Depuis 2015, elle se consacre à un projet de musique expérimentale sous le nom de Sukitoa o Namau dans lequel elle utilise le son comme medium d'exploration de concepts et processus préalablement abordés d'un point de vue performatif et chorégraphique. Ainsi, elle cherche en tant qu'artiste sonore à approfondir la question des seuils en s'intéressant à des concepts et des processus tels que la fascination, l'hypnose, l'aura et la transe.
Nominée pour le "Shuttleworth Foundation Flash Grant" en novembre 2017 : https://shuttleworthfoundation.org
Mes compétences :
Histoire de la danse
Recherche
Histoire du théâtre
Analyse
Direction artistique
Conseil
Critique d'art
Arts et culture
Consultante arts de la scène
Analyse du movement
Chorégraphie
Mise en scène
Spectacle vivant
Enseignement artistique
Arts plastiques
Montage vidéo
Musique
Ableton Live
Communication écrite
Communication orale
Réseaux sociaux
Marketing