Menu

Valérie ANDRIANATREHINA

PUTEAUX

En résumé

Je suis Gestalthérapeute.

Née à Paris en 1964, mes origines m’ouvrent à la différence sous le signe d’un métissage franco-malgache.

J’ai travaillé en entreprise durant quinze ans. Ce parcours professionnel au sein de sociétés de services et de conseil a consisté à écouter – les clients, mon équipe – et comprendre les besoins, puis m’appuyer sur les ressources existantes pour porter les projets qui m’étaient confiés. Dans ces aventures, la dimension humaine a tant polarisé mon attention et mon intérêt que j’ai un jour quitté le monde de l’entreprise pour m’y consacrer.

Aujourd’hui je continue d’écouter : cette fois dans le cadre de mon cabinet de Gestalthérapeute. J’y accompagne des personnes dans la prise en compte de leurs besoins et de leurs désirs. Nous explorons ensemble les gisements de leurs ressources afin de réamorcer la création d’existant dans leur vie.

J’ai moi-même effectué une thérapie personnelle approfondie.

Ce voyage m’a amenée au fil du temps à explorer des approches relationnelles, corporelles et énergétiques. Ce qui m’a conduite à me former en massages ayurvédiques, thérapies énergétiques, aux approches reichiennes et jungiennes.

Je suis diplômée de l’atelier de formation en Gestalt-thérapie Genesis. Je suis également diplômée en MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses par Marie Lise Labonté et formée par l’université du symbole.

J’ai signé le code de déontologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie et de l’association française de MLC©. Ma pratique professionnelle fait l’objet d’une supervision régulière.

Créer de l’existant, incarner et assumer qui je deviens en étant* : c’est ainsi que je peux résumer ma quête personnelle et professionnelle. Et c’est sur ce chemin que j’accompagne mes (im)patients en panne d’existant.

*Chez Heiddegger, l’étant est l’être en tant que phénomène. Si la vie nous est donnée, nous avons à exister. L’être nous est à jamais inaccessible et ne se donne à voir qu’à travers l’étant, c'est-à-dire à travers la façon dont je m’apparais dans l’instant.

Publications :
Parution d’un article intitulé «Questions d’engagement» dans la revue Cahiers de Gestalt-thérapie n°27 (2011/1): http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2011-1-p-151.htm
Parution d’un article intitulé «De l’amour et des fragilités narcissiques» dans la revue Cahiers de Gestalt-thérapie 2011/2 (n° 28): http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2011-2-p-85.htm

Mes compétences :
Thérapie individuelle
Psychothérapie

Entreprises

  • Gestalthérapeute, Thérapeute psycho-corporel - Cabinet de psychothérapie

    2003 - maintenant
  • Maritz - Responsable multimedia

    1998 - 2000
  • Conseil et développement en "nouveaux médias" - Consultant freelance

    1996 - 1998
  • EDS - GSI - Chef de projet

    1990 - 1995
  • Groupe Erg - Chef de projet

    1988 - 1990
  • Pains Jacquet - Analyste-programmeur

    1985 - 1988

Formations

Réseau