Menu

Valérie BUGAULT

PARIS

En résumé

Valérie Bugault est docteur en droit privé de l'université Panthéon-Sorbonne et avocate. Elle a soutenu, en 2005, une thèse sur l'entreprise puis a travaillé, en tant qu'avocate fiscaliste, notamment dans le domaine des prix de transfert. Depuis 2009, elle a cessé ses activités d'avocate pour se consacrer à la diffusion auprès du public du résultat de ses nombreux travaux de recherches. Ancienne adhérente de lUPR, elle a coordonné les élections européennes de 2014 (à loccasion desquelles élections elle était n°2, aux côtés de François Asselineau, sur la liste d'Île de France) et donné, à cette occasion, des conférences sur le fonctionnement des institutions européennes. Elle sest retirée de lUPR en 2015.
Elle est aujourdhui analyste de géopolitique (économique, juridique et monétaire) et conférencière. Ses sujets de recherche sont les institutions - nationales et internationales - la monnaie, l'entreprise, le droit et le fonctionnement de l'économie globale. Elle participe à des colloques (nationaux Colloque Franco-Russe novembre 2018, Institut Schiller février 2020 - et internationaux - décembre 2017, Chisinau Forum anti-Davos, octobre 2019, NewHorizon, Beirut) et fait des conférences dans divers cercles et organisations.
Elle est auteur de quatre livres, récemment publiés aux éditions Sigest :
- « Du nouvel esprit des lois et de la monnaie », co-écrit avec feu Jean Rémy, publié en juin 2017
- « La nouvelle entreprise », publié en juillet 2018
- « Les raisons cachées du désordre mondial », recueil darticles, publié le 30 mars 2019
- « Demain dès laube le renouveau », publié en septembre 2019
Vous pouvez la suivre principalement sur le site du Saker francophone ou, de façon plus sporadique, sur Média Presse Info, sur Geopolitika.ru (site russe), sur Flux.md (site moldave), sur la Revue Methode (site de linstitut franco-russe de Donetsk), sur le site de Strategika ou sur Defend Democracy Press (The Delphi initiative). Elle a occasionnellement collaboré avec AgoraVox (sous pseudonyme) et Boulevard Voltaire. Ses articles sont régulièrement ou occasionnellement relayés par dautres sites assez diversifiés tel que Réseau international, le Blog à Lupus, Vigil Quebec. Elle participe de façon occasionnelle à des émissions de TV Libertés et de Radio Courtoisie.

Mes compétences :
- Conseils en politique et stratégie juridique
- Géopolitique du droit et des institutions

Entreprises

  • Aucune - Analyste de géopolitique économique

    2014 - maintenant Je réalise des analyses de géopolitique juridiques sous forme écrite ou orale. Vous trouverez sur le site du Saker francophone ainsi que sur d'autres sites français (Strategika.fr par ex.) et étrangers mes articles d'analyse ; notamment une série d'articles, publiée en 2016, concerne le décryptage du système économique global.

    Je suis l'auteur de quatre livres, récemment publiés aux éditions Sigest :
    - « Du nouvel esprit des lois et de la monnaie », co-écrit avec feu Jean Rémy, publié en juin 2017. Ce livre propose une vision extrêmement novatrice du concept juridique de monnaie.
    - « La nouvelle entreprise », publié en juillet 2018. Ce livre présente une version grand public de ma thèse, réinventant les principes de la "participation" que De Gaulle a échoué à mettre en oeuvre.
    - « Les raisons cachées du désordre mondial », publié le 30 mars 2019. Ce livre explique le fonctionnement réel des institutions internationales, du système économique global et de la disparition du "Droit continental".
    - « Demain dès l’aube… le renouveau », publié en septembre 2019. Ce livre invite à renouveler les critères d'analyse de la géopolitique. Il faut désormais tenir compte du changement de rapport de force, aux niveaux national et international, entre les Etats et les multinationales.

    J'ai participé à différentes émissions sur MPI, TV LIbertés, et Sahar TV dans lesquelles j'explique les tenants et aboutissants du système dans lequel nous vivons ; j'ai notamment expliqué les causes et les effets de "la crise grecque", les raisons réelles du Brexit...
  • Union Populaire Républicaine - Directrice de campagne et secrétaire générale

    2014 - 2014 Directrice de campagne de l'UPR pour les élections européennes et Secrétaire Générale de l'UPR de mai à septembre 2014 avant de démissionner et de quitter l'UPR.
    Durant ma présence à l'UPR (2011 à 2014), J'ai présenté divers conférences sur les thèmes "pourquoi faut-il sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN", "fonctionnement institutionnel de l'UE" et "Pouvoir institutionnel et lignes directrices", disponibles sur Youtube.
  • CJA avocats - Avocate collaboratrice droit fiscal

    2008 - 2009
  • Bureau Francis Lefebvre - Avocate doctrine prix de transfert

    2007 - 2008
  • Orrick Rambaud Martel - Stagiaire en corporate et droit fiscal

    2006 - 2006
  • Tribunal de commerce de Paris - Clerc d'huissier audiencier

    1995 - 2000

Formations

Réseau