Menu

Xavier KREMER

Brest

RETROUVEZ GRATUITEMENTLe résultat des législatives à Ploudalmézeau ainsi que le résulat des législatives dans le Finistère les dimanches 12 et 19 juin à partir de 20 heures.

En résumé

Marin breton, ayant navigué une douzaine d'années au long cours comme officier polyvalent de la Marine Marchande, principalement dans l'océan Indien, puis chef du service Sécurité d'une raffinerie de pétrole durant trois ans, je valorise ces deux expériences dans mon activité actuelle, dans le domaine de la lutte contre les pollutions pétrolières et chimiques en mer. Ce métier m'amène à voyager en France et à l'étranger pour conseiller les autorités ou les entreprises en charge de l'intervention, en cas d'accident maritime par exemple. Mes dernières interventions : pollution pétrolière sur le littoral libanais, de mi à fin 2006, "Hebei Spirit", pollution par pétrole brut, Corée du Sud, décembre 2007, pollution de la raffinerie de Donges, Loire-Atlantique, mars 2008, "Gülser Ana", fioul lourd, grand sud de Madagascar, fin 2009 / début 2010.
Ma formation initiale comporte 4 années d'études dans des Ecoles Nationales de la Marine Marchande (pont & machine). Je me suis intéressé par la suite à la formation professionnelle et j'ai suivi le Dess Stratégie et ingénierie en formation d'adultes à Rennes et Tours.
Mes centres d'intérêts sont multiples mais centrés principalement sur le voyage, la découverte et l'environnement naturel.

Mes compétences :
Immobilier
Marine marchande
pétrole
Voyage

Entreprises

  • Cedre - Correspondant du Cedre pour la Méditerranée, Ingénieur d'intervention, Chef de projets

    Brest 1991 - maintenant Cedre : Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

    Centre national en charge du conseil aux autorités chargées de la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures et substances chimiques en mer, sur le littoral et en eaux intérieures
    Depuis avril 2013 : Correspondant du Cedre pour la Méditerranée ;
    Depuis sept. 2002 : Chef de projets de recherche & ingénieur d’intervention ;
    Sept. 2001 - août 2002 : Délégué du Cedre pour la Caraïbe (création et mise en place de la Délégation du Cedre pour la région caraïbe) ;
    Avril 1995 - août 2001 : Chef du Service "Formation, Communication et Information" du Cedre (7 personnes dont 3 cadres) ;
    Février 91 - mars 95 : Ingénieur Formation.
  • Mobil Oil Française - Chef du service sécurité

    1988 - 1990 Chef du Service Sécurité (19 personnes):
    - gestion complète de la sécurité de l'établissement (700 p.) ;
    - prévention et suivi des accidents du travail et de la santé des salariés, en lien avec le médecin du travail ;
    - sécurité incendie, rédaction et m-à-j des plans de secours ;
    - prévention des risques industriels et environnementaux ;
    - organisation de la lutte antipollution sur les plans d'eau ;
    - surveillance et protection du site ;
    - organisation et suivi des différents comités de sécurité (CHSCT...) en accord avec la législation ;
    - gestion du personnel et gestion financière du service.
  • NCHP - Officier navigant ; agent maritime

    1976 - 1988 Officier polyvalent de la Marine Marchande : Lieutenant, Officier Mécanicien, Second Mécanicien, Second Capitaine.

    • Second Mécanicien : conduite et maintenance de l'appareil propulsif et des auxiliaires, animation et supervision d'une équipe de six techniciens, suivi des arrêts techniques pour la partie “machine”

    • Second Capitaine : organisation des opérations commerciales, gestion de l'ensemble du personnel "Pont" et "Service général", chargé de la sécurité du navire et des opérations commerciales, suivi des arrêts techniques pour la partie “pont”

    Détaché comme Chef du service Consignation, durant six mois, à l'Agence Maritime NCHP de l'île de la REUNION.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :