Je me suis d'abord passionné par les questions de neige et d'avalanches ; puis, je me suis investi dans le développement des énergies renouvelables, avant de rejoindre l'industrie de composants automotive (vilebrequin). J'y ai exercé pendant plus de 15 ans des responsabilités riches et variées, qui couvrent tous les domaines de la chaîne de valeur.
Mes domaines d'expertise :
- le pilotage et le développement dactivités industrielles
- l'organisation et le management déquipes
- la gestion de projets, la conduite du changement
- le pilotage de la performance : démarches qualité, lean manufacturing, 6 Sigma,...
Par ailleurs, j'ai un profil international : j'ai vécu à l'étranger, parle couramment l'anglais et l'allemand et ai une bonne connaissance des cultures anglo-saxonne et germanique. Travailler au sein d'équipes internationales est une de mes grandes satisfactions professionnelles.
En 2010, j'ai rejoint Mines Saint-Etienne, l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de France où j'ai d'abord créé et structuré un nouveau centre de formation et de recherche, l'Institut Henri Fayol, avant de diriger pendant 6 ans et demi l'ensemble des formations de l'école (6 diplômes d'ingénieur, 14 masters, 4 mastères spécialisés/MSc, 2200 étudiants en 2019/20). Je suis membre de la Commission des titres d'ingénieur, la Cti, depuis 2018)
Depuis juin 2020, je suis en charge des projets d'implantation de l'école sur Lyon et de la coordination du consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) au sein de l'usine de recherche et d'innovation du Campus Région du Numérique. DIWII vise à accompagner les entreprises dans leurs transformations vers l'industrie du futur.