Menu

Yohann TSCHUDI

LYON

En résumé

Apres ma thèse de physique des particules au CERN (Genève), j'ai choisi de travailler dans le privé, notamment en SSII ou j'ai eu la charge des projets scientifiques. Puis, afin de compléter mon profil, j'ai décide de continuer ma carrière aux US ou j'ai eu l’opportunité de découvrir et d'apprendre énormément de nouvelles choses tant au niveau culturel que professionnel.
Aujourd'hui, j'ai pris la décision après 4 années très riches à l’étranger de revenir en France, en particulier dans la région lyonnaise, afin de m’y établir et de construire une carrière.

Mes compétences :
Python
C++
Windows
Vb.net
Linux
Conception
Physique
Analyse de données
Gestion de projet SI
Travail en équipe
C#
Java
Eclipse
Visual studio

Entreprises

  • University of Miami - Analyste de donnees - Physicien

    2015 - maintenant En introduisant des techniques d’analyse de larges données, ma mission consiste à développer des méthodes d’analyse d’images médicales (type IRM) afin de déterminer la présence d’abord puis les caractéristiques ensuite d’une lésion cancéreuse prostatique (volume, agressivité, emplacement, textures). L’analyse radiomique permet la compréhension des phénotypes de tumeurs en appliquant des algorithmes d’extraction de très grands nombres de caractéristiques (ITK en C++ par exemple). La validation du logiciel intervient après étude statistique (type Lasso, Random Forrest, …) confirmant ou invalidant le modèle développé.
    Le but final est d’offrir aux chirurgiens et radiologues un outil performant et fiable les aidant dans leur prise de décision évitant ainsi une biopsie, opération invasive, coûteuse et non sans risque.
    Windows, C++, C#, Java, Matlab, R, Eclipse, Visual Studio 2015
  • Liciel USA - Chef de projet scientifique - Developpeur

    2013 - 2015 J’ai participé au développement d’un logiciel complet (environ une centaine de modules) permettant l’analyse de biens immobiliers pour le marché français. J’ai notamment conçu et développé une grande partie des modules impliquant des ressources scientifiques (physique et mathématiques).
    Ce logiciel est sur le marché français depuis 2 ans et est aujourd’hui utilisé comme référentiel pour le logiciel développé pour le marché américain.
    Windows, C++, C#, VB .Net, Visual Studio, Access, Visual Studio 2013
  • ASTEK RHÔNE-ALPES - Developpeur scientifique

    Boulogne-Billancourt 2011 - 2013 Au sein de cette SCII, j’ai été amené à participer à plusieurs projets. Le principal a été le développement, en équipe avec un Sénior, d’un logiciel permettant la modélisation et la prévision de la hauteur d’eau et du débit du Rhône en tout point de celui-ci. Ce logiciel, développé en totalité en C++, devait être extrêmement performant (installé directement sur des machines temps-réels introduisant les conditions initiales, sous Windows ou Linux) et fiable (lors du développement nous sommes partis directement des équations générales de mécanique des fluides et avons comparé les résultats à ceux de l’ancien logiciel développé en Fortran).
    Ce projet a été pour nous comme pour le client un succès. Le logiciel a été installé et utilisé par un grand nombre de machines du client (CNR) ainsi que par leur pôle R&D.
    Linux/Windows, C++, Fortran, Visual C++, SVN, Jenkins, Doxygen, scripting in python
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - These en physique des particules

    Villeurbanne cedex 2008 - 2011 - Développement et intégration d’une application en C++ permettant l’identification et la suppression des traces de particules cosmiques au sein du détecteur lors de la collision proton-proton. Cette application, embarquée dans les instruments du détecteur, est toujours utilisée aujourd’hui. J’ai pu apprendre et appliquer un grand nombre de techniques d’analyses de larges données ainsi que les méthodes rigoureuses de développement nécessaires au travail au sein d’une si grande collaboration.
    - Ma recherche s’est également basée sur les algorithmes tirés de la mécanique quantique et de la relativité générale afin de vérifier (ou non) la création de particules supersymmétriques quelques instants après la naissance de l’Univers.
    Ces 2 projets ont été menés à leurs termes et avec succès au sein du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN).
    Linux, SVN, C++, python, root (graphic tool), Monte Carlo methods, Geant4

Formations

Réseau

Annuaire des membres :