Menu

Ysaline PANIS

VILLENEUVE D'ASCQ

En résumé

Ingénieure diplômée de Centrale Lyon (2010). Certification en gestion de projet PMP obtenue en janvier 2015. Membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 2012.

Compétences professionnelles :
- Planification, contrôle de projet, contrôle de coûts, coordination, gestion de budget, gestion des honoraires, gestion des changements
- Elaboration d’outils, gabarits, processus, flowchart
- Rigueur, fiabilité, crédibilité, esprit d’équipe, organisation, leadership, communication écrite et orale

Compétences informatiques et linguistiques :
- Suite office (expert Excel)
- Microsoft project
- Bilingue français/anglais, très bon niveau en espagnol

Expérience sur un projet d'envergure majeure (1G$ sur 15 ans), en lien avec les gestionnaires de projet de construction, les approvisionnements, la coordination des professionnels, l'assurance qualité.

Implication dans des associations locales :
- AICQ (Association des Ingénieurs-Conseils du Québec) : projet d'embellissement de structures urbaines
- Création du réseau professionnel des Centraliennes de Lyon à Montréal, du réseau professionnel Allyage cluster Montréal (association Centrale Lyon / EM Lyon)
- membre du conseil d'administration d'un club de rugby (150 membres)

Mes compétences :
Aérodynamique
Aéronautique
Gestion de projet
International
Planification
Conseil
Ingénierie
Management

Entreprises

  • Conseils Et Informatique De La Metropole - Cim - Ingénieur en gestion de projet

    VILLENEUVE D'ASCQ 2011 - maintenant 2012 – actuel : Projet Grandir en Santé, agrandissement et modernisation de l’hôpital Ste-Justine
    Construction d’un nouveau bâtiment qui hébergera des soins, un centre de recherche, un stationnement souterrain, relié au bâtiment existant par des passerelles à chaque étage. Modernisation des infrastructures existantes (mise aux normes sismiques, réaménagements, équipements médicaux spécialisés).

    Gestion générale du projet :
    - Suivi et contrôle des budgets, des dépenses, des honoraires professionnels, de la structure de découpage de projet (WBS).
    - Indicateurs de performance basés sur la valeur acquise
    - Préparation de rapports sur les enjeux budgétaires majeurs
    - Planification annuelle du budget, des programmes de travail des professionnels
    - Participation à la préparation des documents d’approvisionnement, suivi administratif des clauses contractuelles liées aux coûts
    - Elaboration de nouveaux outils, processus et procédures de gestion

    Agrandissement - projet en mode Clés en Main (budget 500M$, un entrepreneur responsable de la conception, de la construction et du financement du projet)
    - Préparation de documents rassemblant toute la documentation nécessaire à l’approbation d’avenants au contrat
    - Préparation de présentations visuelles claires résumant les requis contractuels liés aux paiements par jalon
    - Coordination et suivi des audits de chantier (registre de suivi, suivi des actions, animation de rencontres)
    - Planification et coordination de la mise en service
    Modernisation – multiples projets en mode traditionnel (budget total 100M$, projets d’envergure allant de 50k$ à 3M$)
    - Support aux chargés de projet pour la gestion des changements (registre de suivi, suivi des actions, approbation du client)
    - Gestion des paiements (coordination avec le fournisseur et les professionnels pour obtenir la documentation et les approbations requises)
    - Fermeture administrative des projets
    - Toute autre forme de support requis au besoin

    Approvisionnement d’équipements médicaux spécialisés (EMS), de technologie de l’information (TI) et de mobiliers (MAO) (100 M$, plusieurs lots d’approvisionnement pour la modernisation de l’hôpital)
    - Validation des demandes d’approvisionnement avec le budget initial, l’évolution des besoins et estimations révisées, et avec les autorisations des autorités publiques
    - Préparation de rapports sur les prévisions de dépenses


    2011 – 2012 : Projet Centre de Collaboration et d’innovation en Microélectronique (C2MI)
    Construction et aménagement d’un centre de recherche et de production de puces microélectroniques intégrées. Centre de haute technologie (salles blanches ultra propres). Installation et raccordement d’équipements. Projet réalisé en partenariat entre l’Université de Sherbrooke (public), IBM et Teledyne Dalsa (privé).

    GAGNANT Prix Léonard du génie-conseil québécois
    Catégorie Gestion de projet

    Contrôle de projet :
    - Suivi des documents de fin de projet (coordination)
    - Suivi du budget et des dépenses (80M$ pour la construction, 10M$ pour le raccordement d’équipements)
    - Préparation de tableaux de bord avec indicateurs de performance
    - Participation à l’élaboration de documents d’appel d’offres
    - Préparation de rapports mensuels, d’un rapport post-mortem et du dossier de candidature du projet aux prix Léonard du génie-conseil québécois
  • Alten - Consultant en gestion de projet

    Boulogne-Billancourt 2010 - 2011 Project Management Officer – PMO
    Consultant en gestion de projet de recherche pour Airbus
    Sujets techniques : aérodynamique, structure, matériaux, acoustique.

    Support au chef de projet pour toutes les tâches de gestion du projet de recherche. Aide à la préparation du plan de l’année suivante, planification des activités et des livrables, consolidation du budget (7M€). Participation au suivi des coûts, des ressources et des livrables. Analyse des dépenses et proposition d’actions pour réajustement. Préparation et participation aux réunions techniques et de management, en interne Airbus et avec les partenaires industriels. Responsable des comptes-rendus et du suivi des actions. Reporting à différents niveaux hiérarchiques. Collaboration avec des équipes de plusieurs pays européens, langue de travail anglaise.

    Principales réalisations :
    • Participation à des groupes de travail pour proposer un nouvel outil de suivi des dépenses et de préparation du budget, pour mettre en place une gestion de la documentation
    • Réalisation de nouveaux supports de communication
    • Proposition, mise en place et organisation de réunions de suivi de projet
    • Organisation d’un workshop de deux jours avec tous les acteurs du projet, répartis dans quatre pays
  • Airbus France - Stagiaire ingénieur (stage de fin d'études)

    2010 - 2010 Dans le cadre du projet DARIUS d'Airbus, j'ai été amenée à étudier les effets couplés du dérapage et des spoilers, tant au niveau global avion qu'au niveau des charges voilure et HTP. Cette étude est basée sur des calculs CFD menés sur des maillages structurés avec chimère, puis sur leurs post-traitements. Après avoir analysé les résultats, je dois à présent proposer un nouveau modèle permettant d'améliorer l'existant.

    Mon sujet de stage était inscrit dans un domaine encore non exploré, les interactions du dérapage et des spoilers. Par contre, de nombreuses études avaient déjà été menées sur chacun de ces deux sujets. J’ai donc été amenée à beaucoup échanger avec les personnes ayant travaillé sur ces sujets pour m’enrichir de leurs connaissances et expérience afin d’être plus efficace.
    Les équipes étant internationales, j’ai pu travailler avec des personnes de multiples nationalités, et j’ai trouvé ceci très intéressant. J’ai pratiqué mon anglais et mon espagnol. La différence de culture amenant des visions et des approches différentes, j’ai trouvé ces échanges très pertinents et utiles pour le travail.

    J’ai aussi été parfaitement intégrée à l’équipe et j’ai participé à toutes les activités qu’on me proposait, comme la mise en place de management visuel. J’ai réellement pris la mesure du travail en équipe et cela m’a beaucoup plu.
  • Ecole Centrale Lyon - Chef de projet

    2010 - 2010 Dans le cadre du ma troisième année à l'Ecole Centrale Lyon, j'ai dirigé le projet propulseur, qui consiste à dimensionner le compresseur haute pression d'un moteur d'avion d'affaires.

    Les 13 camarades que j’ai gérés travaillaient chacun sur une roue précise, soit dans le domaine aérodynamique, soit dans le domaine mécanique, alors que j’ai pu voir les deux. Je me suis beaucoup intéressée aux deux, pour comprendre ce qu’ils faisaient, proposer des solutions aux problèmes, en tant qu’extérieur avec un peu plus de recul, et pour pouvoir réorganiser l’équipe quand certains points avançaient moins vite que d’autres.

    De plus, j’ai eu beaucoup d’interactions avec les professeurs nous encadrant, sachant demander de l’aide quand nous étions dans une situation bloquée. Nous avons fait beaucoup d’itérations, le projet a été repris quasiment depuis le départ deux fois, et il a fallu tenir les délais. La dimension humaine a été très importante car avec la pression qui montait en fin de projet, il m’a fallu régler certains conflits, adapter l’organisation quand un groupe ne s’entendait plus et j’ai beaucoup discuté avec tout le monde. J’ai aussi contacté le chef de projet de l’année précédente pour m’enrichir de son expérience, essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’il avait pu faire et faire attention aux points sensibles selon lui.

    Ensuite, nous avons présenté notre projet à notre équipe encadrante mais aussi aux élèves du projet acoustique et de leurs professeurs, donc des novices en turbomachine. J’ai ainsi fait une présentation la plus complète, synthétique, compréhensible possible, au niveau de notre auditoire et elle a été appréciée.

Formations

  • Project Management Institute PMI (USA)

    USA 2014 - 2015 Certification PMP

    Gestion de projet :
    gestion de l'intégration, gestion du contenu, gestion des délais, gestion des coûts, gestion de la qualité, gestion des ressources humaines, gestions des communications, gestion des risques, gestion des approvisionnements, gestion des risques.
  • École Doctorale MEGA De Lyon (Villeurbanne)

    Villeurbanne 2009 - 2010 propulsion aéronautique

    master 2
  • Ecole Centrale Lyon

    Ecully 2007 - 2010 aéronautique et recherche et développement

Réseau