Menu

Yves Philippe DE FRANCQUEVILLE

MONTPELLIER

En résumé

Yves Philippe de FRANCQUEVILLE vient de publier ses neuvième et dixième livres !
Découvrez :
— « Enfance, Amours et Sexualité »
Ce petit livre sur les amours, la sexualité, et la question très actuelle du « problème de la médiatisation de l’homosexualité » est une suite de considérations libres sans gravité.
Il est écrit à l’attention des enfants, accompagnés de leurs parents ou enseignants et éducateurs qui vont peut-être retrouver l’enfant qu’ils ont été face à un vécu trop souvent massacré.
Une proposition originale de principes éducatifs libérés de tout système.
et :
— « Amours et Sexualité »
Comment se comporte l’humain dans la rencontre avec lui-même, avec l’autre qui lui ressemble, et avec les autres ?
L’amour et la sexualité… L’amour et l’amitié… L’amour platonique…
Ce livre étudie notre aptitude à la relation humaine « sous un autre regard » sans oublier la question très actuelle du « problème de la médiatisation de l’homosexualité ».
L’auteur — conseiller familial et psychanalyste — développe une suite de considérations libres sans gravité, offrant des idées nouvelles pour un « mieux vivre ensemble ».
Il est écrit à l’attention des adultes soucieux de liberté.
C’est une proposition originale de valeurs libérées de toute morale politique ou religieuse.
À la recherche de « l’amour humain » !
Cette œuvre est celle d'un pirate des mots !

Découvrez aussi et achetez les quatre tomes du Cycle de l'Austrel : le premier, "Souvenir d'un Amour", le second, "Notre Sauveur", le troisième "Comme une abeille hors de sa ruche" et le quatrième et dernier, "la mort de l'Archyeur"… sur son site :Array
ou directement sur le site d'édition :
http://www.thebookedition.com/amours-et-sexualite-de-yves-philippe-de-francqueville-p-104823.html :
Vous y trouverez aussi le théâtre, la poésie et les contes de moelle…

Pour présenter Yves Philippe de FRANCQUEVILLE, sachez qu'il s'est plongé depuis son plus jeune âge dans la lecture et les recherches généalogiques. Ses origines familiales et sa persévérance lui ont permis, avec aussi de la chance, de pouvoir découvrir un très grand nombre d'histoires ancestrales passionnantes et riches, comme des ouvrages rares — notamment en philosophie — lui donnant des éléments clés pour sa construction intellectuelle et affective.
Bachelier scientifique, après un cursus d'officier dans l'armée de l'Air, il étudie la philosophie et la théologie à l’université avec notamment un temps fort de plusieurs années comme étudiant au sein de l'ordre des prêcheurs, chez les frères dominicains, à la rencontre de l'idée d'un dieu, des dieux…
Malgré une recherche sincère et assidue, n’ayant pas réussi à trouver quelques réponses au cours de sa quête, il quitte cette espace protégé — mais aussi réducteur comme une prison dorée — avec une plus grande passion pour l’humain, n’ayant pas découvert le divin…
Yves Philippe de FRANCQUEVILLE poursuit alors sa formation en sexologie et en conseil familial et conjugal, continuant en parallèle une psychanalyse personnelle et didactique commencée dès l’âge de 18 ans. Il ouvre son cabinet en 1995, où il développe un concept analytique prenant compte dans l'écoute, avec les notions de corps et d'esprit, celle du cœur, en lien avec ses travaux philosophiques et sur la sexualité humaine. C’est un autre regard sur l’amour humain, que nous pourrions nommer la philanalyse dans la suite des propos de PLATON dans la Cité.
Yves Philippe de FRANCQUEVILLE, humaniste, reste avant tout un passionné d'écriture, révélatrice de ses découvertes philosophiques. Il commence à dévoiler le fruit de ses travaux mis en vers, en maximes, en contes et en théâtres, C’est un premier aperçu de son œuvre…
Venez visiter son site portail, et voyager dans le labyrinthe !
www.yves-Philippe-de-francqueville.eu
Nouveau, le site regroupant tous les articles reprenant les propos libres sans gravité, avant leur diffusion par l'édition papier :
www.yves-de-francqueville.com

Mes compétences :
Philosophie
Psychanalyste
sexologie

Entreprises

  • Conseiller familial et conjugal - Psychanalyste

    1995 - maintenant Conseiller conjugal et familial, Yves Philippe de FRANCQUEVILLE utilise dans l'aide à la personne une méthode analytique où chaque individu est considéré dans son intégrité et son originalité.
    Par l'écoute et le conseil, il permet à tous et chacun de chercher les solutions personnalisées les plus adaptées à leurs conflits.
    Son espace de recherche s’oriente de plus en plus vers ceux qu’il nomme les I.H.N., les « Individus Hors Normalités », ces êtres que la société ne comprends pas toujours et rejette ou tente bien souvent de condamner…
    Ces femmes et hommes de caractère — différents — à la fois si fragiles et si forts, se retrouvent malheureusement blessés voir blessants dans un monde aristotélicien qui n’est pas du tout adapté à leur mode de pensé et de fonctionnement…

    Yves Philippe de FRANCQUEVILLE est aussi acteur sur le terrain notamment à travers la re-scolarisation d'adolescents et de jeunes adultes en rupture avec la société ou leurs familles. Sa manière d’agir originale s’explique par le principe de la hiérarchie horizontale. L’autorité se construit alors sur la considération de chacun et le développement des potentiels. C’est une quête orientée vers les sports et les arts, la volonté d’ouvrir l’autre à une réelle soif de la connaissance, le goût du travail bien fait, le sens de l’effort et un rejet total du médiocre.

    Yves Philippe de FRANCQUEVILLE mène aussi un combat sans compromis avec toutes les substances qui nous feraient oublier notre réalité d’humain mortel, des drogues dites illégales aux médicaments de pseudo confort mental… comme aussi les doctrines ou idéologies et autres formes de morales politiques ou religieuses à caractère finalement sectaire, emprisonnant de manière temporaire nos blessures et hontes, pour les laisser exploser à tout moment, nous engageant dans quelques souffrances supplémentaires…

    pour découvrir davantage son parcours :
    www.yves-Philippe-de-francqueville.eu
    www.yves-Philippe-de-francqueville.fr
  • Yves Philippe de FRANCQUEVILLE - Psychanalyste Conseiller familial et conjugal, coach

    1995 - maintenant Acteur dans le milieux du scoutisme pendant plus de quinze années, comme chef et formateur.
    Officier dans l'armée de l'air : élève pilote puis fusilier-commando et instructeur parachutiste… puis réserviste. Superviseur et organisateur de concerts et d'expositions artistiques…
    Conseil et psychanalyste à Montpellier et à Paris.
    Yves Philippe de FRANCQUEVILLE est à l’écoute de celles et ceux qui veulent aller mieux ! Il a ouvert son bureau d’analyste voici près de vingt ans… disponible entre Montpellier et Paris.
    Conseiller familial et conjugal, psychanalyste de 46 ans, passionné de l’amour humain, il est chercheur du sens de la vie en couple, et des relations parents – enfant(s), attentif à comprendre et à aider les familles lors des conflits ouverts avec les grands adolescents en perte du sens de la vie. Il utilise une méthode adaptée, qu’il souhaite propre à chaque rencontre. De fauteuil à fauteuil, il tente d’aider les patients à trouver les mots pour soulager les maux… Comprendre le sens de la vie… réfléchir sur les épreuves, en allant parfois à la source… trouver de nouvelles routes !
    Vivre libre ! Ne plus survivre… ne plus « sousvivre » !
    Ne plus être dans l’effort, le sacrifice, la soumission, le compromis… et préférer le plaisir avec l’audace, le courage, la volonté… dans un réel bien-être ! Aller à la recherche du beau, par la contemplation l'écoute et la création.
    Yves Philippe de FRANCQUEVILLE aide celles et ceux qui le souhaitent, à rechercher les clés nécessaires pour réaliser une harmonie entre « le corps » et « l’esprit » grâce « au cœur »… tout au long de la vie, au rythme des âges de la vie, en tant que femme, en tant qu’homme, avec nos spécificités propres, nos désirs, nos besoins… notre affectivité.
    Oui, ce « cœur », trop souvent oublié dans une société matérialiste et raisonnable, manquant de spiritualité où l’humain est comme une fourmi ouvrière, voire guerrière, ou une abeille au service de la ruche. Blaise PASCAL de MONS écrivait avant sa maladie que « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».
    La psychanalyse, qu’elle soit d’inspiration freudienne ou lacanienne, fonctionne sur le principe rapporté des textes traduits d’ARISTOTE : dans une idée dualiste de l’humain. Le « bien » et le « mal » en généralité ! Mais nous ne sommes pas des généralités !
    Il n’y a peut-être pas une normalité… mais des normalités… et certains n’en ont pas nécessairement le goût ! Pas d’égalité vaine sous la contrainte… mais plutôt l’équité à rechercher par amour ?
    Yves Philippe de FRANCQUEVILLE propose un travail analytique construit dans une vision « pluripossible » de l’être humain. Son écoute est réalisée grâce à la recherche des valeurs libérées de la morale (l’axiologie). Il faut citer les travaux de PLATON — dont les écrits nous offrent une belle étude de l’homme ternaire; Friedrich NIETZSCHE — le « génie du cœur » selon ses propres termes ; et notamment pour en citer encore un : Le comte Alfred KORZYBSKI, celui qui nous propose une « Introduction à la sémantique générale » pour nous rappeler que « le mot n’est pas l’idée » et « qu’une carte n’est pas le territoire », dans un souci de trouver ce qui semble le meilleur pour chacun de nous, dans le respect et la considération de soi-même et de l’autre.
    Yves Philippe de FRANCQUEVILLE, par ses études en philosophie, en théologie et en sexologie, souhaite une évolution du genre humain… le voir passer de la guerre à l’amour, en lui apprenant à ne plus avoir peur de ses peurs.
    Il se passionne à trouver les mots, retrouver les sens propres des propos qui libèrent des peurs ou des castes, pour permettre une meilleure compréhension de l’autre : comme la préférence du mot « Homophile » pour remplacer le mot « homosexuel » à connotation exclusive, voire négative.
    Il s’intéresse aussi à tous les travaux des médecins humanistes, dont bien entendu le docteur Catherine KOUSMINE, celle qui disait que « le cancer est le dernier cri du corps ».
    Et quel est le dernier cri du cœur ?

Formations

Réseau

Annuaire des membres :