Menu

Amaury GRULIER

LYON

En résumé

En poste depuis août 2008, j'assure le développement de projets photovoltaïques au sol et intégrés en toiture pour le groupe lyonnais MAÏA. Ce groupe, via ses filiales MAÏA POWER et MAÏA SOLAR, gère la réalisation de A à Z de projets industriels mettant en œuvre les énergies renouvelables (parc éolien, centrale hydroélectrique, centrale photovoltaïque...).

D'une formation d'ingénieur énergéticien dispensée à l'INPG (électrochimie, électrotechnique, mécanique des fluides, énergies renouvelables...), je me suis spécialisé dans l'étude et le dimensionnement des systèmes photovoltaïques.

Outre ces aspects techniques, j'aime travailler en équipe et prendre contact avec de nouvelles personnes intéressées par les projets photovoltaïques ou le développement durable. A ce titre, l'expert en construction MAÏA assure la réfection de toitures industrielles et agricoles pour y implanter des solutions photovoltaïques intégrées.

Mes compétences :
Écologie
Energie
Photovoltaïque
Solaire

Entreprises

  • MAÏA SOLAR - Ingénieur de projets photovoltaïques

    2008 - maintenant Etude de faisabilité relative à des projets photovoltaïques de 2 à 12 MWc :
    - Définition d'un cahier des charges d'identification des sites potentiels ;
    - Prise de contact avec les propriétaires/ collectivités associés au projet ;

    Gestion des différentes étapes administratives des projets ;

    Conception et optimisation de centrales photovoltaïques (30 MWc) ;

    Gestion de la construction de centrales photovoltaïques et de leur raccordement au réseau électrique.
  • Schneider Electric Usine L - Support et organisation du Service Réalisation Affaires

    2008 - 2008 Stage 3A/ INPG

    Mon stage s'organise en deux grands axes:

    -Formation au métier de chargés d'affaires dans le domaine de la distribution HTA et à l'appareillage Schneider (gammes SM6, MC Set...)

    -Organisation du SRA2 (Service de Réalisation Affaires au secondaire), mission de consulting en vue d'améliorer le processus de traitement de la commande notamment en ce qui concerne la gestion des modifications lors des différentes étapes de ce processus.
  • EDF - Maître Ingénieur

    Paris 2007 - 2007 Stage 2A/ INPG

    Le sujet concernait la Maîtrise de la Demande d'Energie dans les bâtiments tertiaires d'EDF.

    J'étais affecté à la DIRMMN (Direction Immobilière Régionale Manche-Mer du Nord) qui est l'entité qui gère le patrimoine immobilier d'EDF dans la région Manche-Mer du Nord.

    Ma mission consistait à effectuer des Audits Energétiques Globaux sur des sites définis comme prioritaires afin de mettre en évidence des économies d'énegie sur les points suivants: l'éclairage, le chauffage/rafraîchissement, l'eau chaude sanitaire et leur programmation associée(GTB).

    J'ai notamment apporté des solutions techniques viables en terme d'éclairage et ai chiffré leur rentabilité pour le groupe ainsi que les Certificats d'Economies d'Energie qu'elles pouvaient dégagés. De plus, j'ai acquis une bonne connaissance des actions standardisées (au nombre de 72) éligibles en terme de CEE en valorisant des CEE sur des travaux déjà menés sur les bâtiments EDF.
  • OPTEX - Stagiaire

    2006 - 2006 Stage 1A/ INPG

    J'ai été assistant dans l'atelier d'élaboration de paraboles de la société OPTEX (situé à Savines dans le Hautes-Alpes (05)).

    J'ai travaillé au moulage, à la mise des inserts et au ponçage et à la peinture des paraboles.

    En parallèle j'ai commencé l'étude concernant la mise au pont d'un banc d'essai des paraboles. Il s'agissait de déterminer la validité des paraboles en effectuant des mesures de hauteurs en différents points de la parabole et voir si leurs coordonnées concordaient avec l'équation de référence souhaitée.
  • CEA-Grenoble - Technicien de laboratoire

    2005 - 2005 Stage 2A/ IUT

    J'ai travaillé, en tant qu'assistant chercheur, au laboratoire de diffraction des rayons X au sujet de la caractérisation des monocristaux par ces techniques.

Formations

  • Institut National Polytechnique

    Grenoble 2005 - 2008 Systèmes Energétiques et Marché (SEM)

    ENSEEG/ENSIEG - L'option SEM a pour vocation de former des ingénieurs polyvalents techniquement et ayant des bases en économie pour répondre aux problématiques actuelles de libéralisation des marchés et de diversifiaction des sources d'approvisionnement énergétique.
  • Université Grenoble 1 Joseph Fourier

    Grenoble 2003 - 2005 Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques
  • Lycée Dominique Villars

    Gap 2000 - 2003 Bac S option Sciences de l'Ingénieur

    mention Bien

Réseau