-
AFIJ Lyon
maintenant
-
Centre de Gestion
- Chargée de mission maintien dans l'emploi - psychologue du travail
2012 - maintenant
J'interviens dans les collectivités territoriales du Rhône pour rencontrer les agents en situation d'inaptitude ou risque d'inaptitude à leur fonction. Mon rôle consiste à leur apporter des moyens pour être maintenus sur leur poste, par le biais d'aménagement ergonomique. Lorsque le maintien aux fonctions n'est pas possible, il est alors nécessaire de les accompagner vers la construction d'un nouveau projet professionnel et vers la formation pour favoriser le reclassement.
-
AFIJ
- Chargée de mission insertion
2010 - 2012
J'accompagne les jeunes diplômés bénéficiaires du RSA dans la recherche de leur premier emploi.
Je réalise un accompagnement tant individuel que collectif.
En individuel, il s'agit d'orienter le jeune, le conseiller dans ses démarches et l'aider à garder confiance en lui malgré les nombreuses désillusions auxquelles il doit faire face dans sa situation de jeune diplômé et débutant dans la recherche, bien souvent, de sa première expérience professionnelle.
En collectif, je développe des groupes de travail, toujours autour de la problématique de recherche d'emploi. Ce travail nécessite une analyse au préalable des besoins des jeunes que j'accompagne. Une fois cette analyse effectuée, je recherche la méthodologie la plus adaptée pour chacune des séances de ce groupe de travail afin d'obtenir une évolution dans le parcours du jeune et l'aider à concrétiser son propre projet.
-
Chom'Actif
- Stagiaire psychologue
2009 - 2010
J'ai développé un programme d'intervention psychologique auprès des demandeurs d'emploi inscrits dans l'association et volontaires pour participer à cette expérimentation.
Ce programme s'est déroulé en 2 temps:
- Un temps de travail en individuel durant lequel nous travaillions sur le bien-être du demandeur d'emploi à partir d'un courant de la psychologie sociale et clinique, la psychologie positive. L'idée consistait à intervenir sur le bien-être des bénéficiaires de ce programme en les aidant à adhérer à une vision plus positive de leur vie en général, afin de plus facilement lutter face aux échecs à répétition bien souvent liés aux chômage. C'était aussi un moyen de les amener à s'ouvrir aux autres, élément indispensable pour le bon déroulement de la seconde partie de ce travail.
- Le second temps de travail consistait en un temps de travail collectif et coopératif entre tous les bénéficiaires de ce programme. J'ai alors développé un groupe de travail sur les techniques de recherche d'emploi, à la demande des participants, que j'ai modulé sous la forme d'une méthodologie coopérative rendant le travail plus efficace, l'implication et la motivation pour cet atelier plus importantes et une forme de soutien sociale à l'intérieur du groupe indispensable pour échapper au mieux aux phénomènes d'exclusion et d'isolement. Cela leur a également permis de revaloriser leur propre représentation de l'identité sociale d'un demandeur d'emploi, encore trop souvent stigmatisé.