LES «BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES»
ENTRE CONFORMITÉ ET INNOVATION
L’évaluation dans le secteur social et médico-social est organisée pour l’essentiel par l’article L312-8 du
CASF 1. Précisément, cet article précise que « les établissements et services [...] procèdent à des évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou, en cas de carence, élaborées, selon les catégories d’établissements ou de services, par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » (ANESM).
Ce paragraphe constitue le fondement, à la fois légal et méthodologique, de l’évaluation.
Il donne en outre à la démarche une spécificité que le terme seul d’« évaluation » ne traduit pas.
En effet, en posant l’obligation d’une évaluation au regard de « bonnes pratiques professionnelles »,le législateur conçoit, de fait, l’évaluation sur un mode normatif. Mais, simultanément, en créant une Agence nationale de l'évaluation et de la qualité chargée de valider ou, en cas de carence, d’élaborer ces recommandations, le texte de loi ouvre une perspective sur la mise en œuvre d’une véritable «organisation apprenante», facteur d’innovation pour les établissements et les services. La loi du 2 janvier 2002 a prévu qu’au-delà du système d’évaluation interne, un regard externe soit porté par des organismes indépendants habilités par l’ANESM qui émettront un avis, notamment sur les conditions dans lesquelles l’évaluation interne a été mise en œuvre, et sur les axes d’amélioration préconisés et qu'un travail est réalisé par les Etablissements pour réduire les écarts mesurés lors de l'évaluation externe.
Elle complète le système d’évaluation interne, et permet aux autorités de tarification et de contrôle d’engager un dialogue avec les ESSMS sur les conditions de renouvellement de leurs autorisations de fonctionnement.
Avec une solide expérience du secteur Social et Médico-social, je Vous propose d'accompagner par la formation et l'information la mise en place de la démarche Qualité par l'apport de connaissances et d'appropriation de méthodologie de "Bonnes Pratiques Professionnelles" sur la base référentielle des recommandations de l'ANESM.
Certifié AFNOR " Formateur des Bonnes Pratiques Professionnelles" du secteur social et médico-social je conduis mon travail sur les Recommandations de l'ANESM. Je me tiens à Votre disposition pour l'étude d'une démarche d'accompagnement des Établissements et Services de votre choix et/ou des membres de l'Association, Bénévoles et membres du Conseil d'Administration désireux de mieux appréhender la réflexion sur la "Bientraitance" à travers vos dispositifs d'accueil dans le cadre des préparations aux évaluations Internes/Externes.
Mes objectifs :
• Mettre à disposition mes compétences pour une pratique efficiente de direction
• Accompagner les structures dans leurs démarches d’évolution et d’évaluation
• Accompagner les professionnels dans les phases de changement
• Manager les transformations
Mes compétences :
Conseil en management
Direction de projet
Conseil en organisation
Formation