« L’acteur n’existe pas en dehors du système qui définit la liberté qui est la sienne et la rationalité qu’il peut utiliser dans son action. Mais le système n’existe que par l’acteur qui seul peut le porter à lui donner vie, et qui seul peut le changer. » (CROZIER, FRIEDBERG, 1977, L’acteur et le système, les contraintes de l’actions collective, p.11).
L’ensemble de mon parcours professionnel, riche d’expériences diverses auprès d’entreprises multisectoriels, me permet de dire que l’Homme, en tant qu’acteur des systèmes organisés, constitue l’une des principales ressources pour l’entreprise. Les principaux éléments de cette ressource sont notamment, les compétences globales, une prédominance à la performance, un désir d’implication, la mise à disposition des talents, un potentiel créatif, …, le tout orchestré par une organisation porteuse du cadre normatif, régis par des valeurs génératrices de sens.
Il est alors de l’ordre de la nécessité de consacrer des moyens, matériels et temporels, pour que cette ressource ne tarisse pas, au risque que l’ensemble de l’organisation se tende et se sclérose. Les services des RH doivent donc occuper une place majeure au sein des systèmes organisés. Il est de leur responsabilité d’anticiper le développement de cette ressource en innovant dans les modes de gestion, en mettant en place des méthodes permettant l’articulation entre le social et l’économique tout en coconstruisant des outils efficaces au service de tous.
Mes compétences :
Conseil
Accompagnement
Ressources humaines
Formation professionnelle
Formation
Management