J'obtiens en 2003 mon diplôme d'ingénieur de l'ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique) à Poitiers, en parallèle de mon Master 2 à l'Université de Poitiers. Je m'y spécialise en aérodynamique, combustion et thermique. Cette formation se concrétise par un stage de recherche de 6 mois à l'IMFT de Toulouse (CNRS) sur la modélisation numérique de la coalescence de gouttes dans les écoulements multiphasiques. Ce travail a été présenté à une conférence internationale en 2004.
Mon goût prononcé pour les sciences de l'ingénieur, la technique et la recherche en particulier me pousse vers une thèse de doctorat que j'obtiens en 2007 à l'Institut Pprime de Poitiers. Elle concerne la modélisation physique et la simulation numérique en mécanique des fluides appliquée. Mon travail concerne la modélisation instationnaire de la turbulence pour des applications industrielles, telles que fatigue thermique, vibration, ou bruit. Ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques de renommée internationale, et présentés à diverses conférences en France comme à l'étranger.
Je passe ensuite 16 mois à l'Imperial College de Londres en tant qu'ingénieur de recherche. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet européen TATMO pour les turbomachines, et en particulier, des problèmes de performances des moteurs d'avion liés au phénomène de transition laminaire / turbulent dans les écoulements décollés, de type dit "bypass". Deux nouveaux modèles de transition sont proposés pour les turbines basse-pression, et validés par simulation numérique, dans diverses configurations. Les résultats obtenus sont très satisfaisants, et ont été présentés à la conférence internationale Turbo Expo 2009 et publiés.
Ce séjour à l'étranger m'a également permis d'appréhender une autre culture et son environnement de travail associé, ainsi que de parfaire mon anglais.
De février 2010 à octobre 2013, je suis ingénieur méthodes aérodynamiques à Snecma, Groupe Safran. Je conçois et développe des logiciels de calcul aérodynamique 1D et 2D pour dessiner en avant-projet les parois des turboréacteurs. Je recueille et je réponds aux besoins des bureaux d'études des modules compresseur et turbine, tout en leur prodiguant support et formation aux outils de calcul. Ce poste me donne l'occasion d'encadrer 2 stagiaires sur le couplage de codes de calculs aérodynamiques 2D et 3D.
Depuis octobre 2013, je suis aux bureaux d'études des compresseurs haute-pression à Snecma. Je suis le turboréacteur civil SaM146 fabriqué en partenariat avec les Russes NPO Saturn, et équipant les avions Sukhoï Superjet 100 places. Mon poste m'amène à travailler sur les problématiques suivants :
- Conception aérodynamique : design aubages, effets technologiques.
- Gestion des problématiques de production et de montage : analyse des hors-tolérances et défauts pièces afin d’évaluer les impacts performances et opérabilité moteur.
- Spécification et suivi des essais de développements et de certification moteur, au sol et en vol.
- Rédaction des documents pour la certification moteur. Validation par essais et/ou calculs aérodynamiques 2D/3D.
- Mise en place de plans d’inspections sur moteurs.
Mes compétences :
Ada
Basic
CFD
Environnement
Environnement UNIX
Flowmaster
FORTRAN
Linux
Matlab
Mécanique
Mécanique des fluides
Microsoft Visual Basic
Modélisation
Modélisation physique
Physique
Programmation
Programmation c
Programmation C#
Programmation C++
Simulation
Simulation numérique
UNIX
Computational Fluid Dynamics
Modélisation physique et simulation numérique en m
Aérodynamique, thermodynamique, turbomachine
Turbulence, processus instationnaire, transition l
Programming Python / Qt / C++ / Fortran / Visual B
Gestion de projet
Unix / Linux / Windows
Microsoft Office Word / Excel / Powerpoint