Les différents emplois que j'ai occupés tout en poursuivant un cursus universitaire (Licence puis Master d'arts-plastiques) m'ont permis de prendre conscience du fait que je souhaitais exercer un métier qui m'amènerait à avoir un contact avec le monde des arts mais aussi qui me permettrait de partager, d'échanger, de transmettre... C'est à ce moment donc que je me suis renseignée sur le métier d'art-thérapeute.
Ainsi, tout en m'enrichissant d'expériences professionnelles telles que celles d'enseignante aux Beaux-arts municipaux de Boulogne-sur-Mer, d'intervenante en milieu scolaire ou encore en réalisant des fresques, je me suis inscrite au Diplôme Universitaire d'Art-thérapie de la Faculté libre de Médecine de Lille.
Diplômée depuis peu, je continue à donner des cours et à m'investir dans des projets d'interventions diverses tout en démarrant mon activité d'art-thérapeute en tant qu'auto-entrepreneur.
Ce métier, répertorié dans les soins de support est reconnu mais encore peu répandu. Je me permets donc de vous en faire une présentation:
- A qui s'adresse l'Art-thérapie?
L’Art-thérapie s’adresse à toute personne souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation, du plus jeune âge à la fin de vie.
- Pourquoi l’Art-thérapie?
L’Art-thérapie est un soin original lié à la notion de plaisir. L’Art est un moyen de soigner, d’accompagner. L’art-thérapeute utilise ses connaissances des mécanismes mis en œuvre lors de l’activité artistique pour renforcer les parties saines du patient, afin de palier au(x) mécanisme(s) défaillant(s). Il peut aussi travailler directement sur le site d’action dans le but de rééduquer ce dernier.
- Comment se déroule le projet de soin art-thérapeutique?
Il revient à l’art-thérapeute de s’adapter au patient et non l’inverse. L’art-thérapeute prend en compte les attentes du patient et l’accompagne afin d’atteindre des objectifs thérapeutiques déterminés par l’équipe pluridisciplinaire et par lui-même. Pour cela, il met en place une stratégie thérapeutique qu’il réévalue régulièrement. L’art-thérapeute possède ses propres outils méthodologiques lui permettant de réaliser des bilans qui viennent compléter le dossier médical du patient. L’art-thérapeute peut participer aux réunions de synthèse.
- Comment se déroule une séance d’Art-thérapie?
Chaque patient sera d’abord suivi individuellement. La prise en charge de groupe (jamais constitué de plus de quatre patients afin que la séance ne devienne pas une animation) est possible lorsqu’elle est dans l’intérêt des patients et répond à un objectif de soin.
La durée moyenne d’une séance d’Art-thérapie est d’environ une heure (mais ce temps de prise en charge dépend des capacités de concentration du patient et de son état de fatigue) ; heure à laquelle viennent s’ajouter entre un quart d’heure et une demi-heure pour la rédaction du bilan (demi-heure qui est incluse dans le tarif horaire).
Je propose donc mes services aux structures associatives, sociales, médicales. Mais je reçois aussi des particuliers orientés par des médecins ou qui souhaitent entreprendre une démarche de soin art-thérapeutique.
Je me déplace aussi dans les écoles, chez les particuliers, à la demande de communes pour réaliser des interventions en arts-plastiques(ateliers/découverte, fresques etc.)
http://audehennion.blogspot.com/
Mes compétences :
Art
Art thérapeute
Art thérapie
Arts
Arts plastiques
Plastiques