Menu

Aude HENNION

Paris

En résumé

Les différents emplois que j'ai occupés tout en poursuivant un cursus universitaire (Licence puis Master d'arts-plastiques) m'ont permis de prendre conscience du fait que je souhaitais exercer un métier qui m'amènerait à avoir un contact avec le monde des arts mais aussi qui me permettrait de partager, d'échanger, de transmettre... C'est à ce moment donc que je me suis renseignée sur le métier d'art-thérapeute.

Ainsi, tout en m'enrichissant d'expériences professionnelles telles que celles d'enseignante aux Beaux-arts municipaux de Boulogne-sur-Mer, d'intervenante en milieu scolaire ou encore en réalisant des fresques, je me suis inscrite au Diplôme Universitaire d'Art-thérapie de la Faculté libre de Médecine de Lille.

Diplômée depuis peu, je continue à donner des cours et à m'investir dans des projets d'interventions diverses tout en démarrant mon activité d'art-thérapeute en tant qu'auto-entrepreneur.
Ce métier, répertorié dans les soins de support est reconnu mais encore peu répandu. Je me permets donc de vous en faire une présentation:

- A qui s'adresse l'Art-thérapie?
L’Art-thérapie s’adresse à toute personne souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation, du plus jeune âge à la fin de vie.

- Pourquoi l’Art-thérapie?
L’Art-thérapie est un soin original lié à la notion de plaisir. L’Art est un moyen de soigner, d’accompagner. L’art-thérapeute utilise ses connaissances des mécanismes mis en œuvre lors de l’activité artistique pour renforcer les parties saines du patient, afin de palier au(x) mécanisme(s) défaillant(s). Il peut aussi travailler directement sur le site d’action dans le but de rééduquer ce dernier.

- Comment se déroule le projet de soin art-thérapeutique?
Il revient à l’art-thérapeute de s’adapter au patient et non l’inverse. L’art-thérapeute prend en compte les attentes du patient et l’accompagne afin d’atteindre des objectifs thérapeutiques déterminés par l’équipe pluridisciplinaire et par lui-même. Pour cela, il met en place une stratégie thérapeutique qu’il réévalue régulièrement. L’art-thérapeute possède ses propres outils méthodologiques lui permettant de réaliser des bilans qui viennent compléter le dossier médical du patient. L’art-thérapeute peut participer aux réunions de synthèse.

- Comment se déroule une séance d’Art-thérapie?
Chaque patient sera d’abord suivi individuellement. La prise en charge de groupe (jamais constitué de plus de quatre patients afin que la séance ne devienne pas une animation) est possible lorsqu’elle est dans l’intérêt des patients et répond à un objectif de soin.
La durée moyenne d’une séance d’Art-thérapie est d’environ une heure (mais ce temps de prise en charge dépend des capacités de concentration du patient et de son état de fatigue) ; heure à laquelle viennent s’ajouter entre un quart d’heure et une demi-heure pour la rédaction du bilan (demi-heure qui est incluse dans le tarif horaire).

Je propose donc mes services aux structures associatives, sociales, médicales. Mais je reçois aussi des particuliers orientés par des médecins ou qui souhaitent entreprendre une démarche de soin art-thérapeutique.

Je me déplace aussi dans les écoles, chez les particuliers, à la demande de communes pour réaliser des interventions en arts-plastiques(ateliers/découverte, fresques etc.)

http://audehennion.blogspot.com/

Mes compétences :
Art
Art thérapeute
Art thérapie
Arts
Arts plastiques
Plastiques

Entreprises

  • Centre Pompidou - Animatrice

    Paris 2010 - 2010 En juillet 2010, j'ai été employée par le Centre Pompidou en tant qu’animatrice d’un atelier/exposition temporaire et nomade ( "Quel cirque!" découverte de l'artiste Alexander Calder et de son univers) qui était installé à la Cité de l’Europe(62).
  • Fonction publique - Attachée territorial (réalisation d'une fresque murale)

    2010 - 2010 En avril 2010, deux collègues de l'E.M.A de Boulogne-sur-Mer et moi-même avons été contactés par la Municipalité de Guînes (62) afin de réaliser un projet de fresque murale pour la commémoration de l'entrevue du Camp du Drap d'Or (1520).
  • Centres sociaux - Animatrice en arts-plastiques

    2009 - 2009 J'ai été embauchée par divers centres sociaux lillois afin d'accueillir des enfants durant les périodes de vacances scolaires. Mon rôle consistait à encadrer ces enfants (âgés de 4 à 10 ans) et plus particulièrement à leur proposer des activités artistiques.
  • Hôpital Duchenne de Boulogne-sur-Mer - Stagiaire art-thérapeute

    2009 - 2010 J'ai réalisé un premier stage d'observation dans le service de psychiatrie de l'hôpital Duchenne (62200) entre décembre 2009 et février 2010.

    Puis, je me suis de nouveau rendue dans ce service entre les mois d'avril et d'août 2010, deux jours par semaine afin de prendre en charge des patients cette fois. Durant ce stage pratique, j'ai choisi de prendre en charge particulièrement des personnes atteintes de schizophrénie afin de rédiger mon mémoire de fin d'étude sur ce sujet: "une expérience d'Art-thérapie à dominante arts-plastiques auprès de personnes hsopitalisées atteintes de schizophrénie".

    J'ai aussi profité de ma présence dans l'enceinte de l'hôpital pour intégrer durant quelques jours les services de pédiâtrie et d'addictologie.
  • Fonction publique - Professeur d'arts-plastiques

    2009 - 2011 A diverses reprises, durant des longues ou très courtes périodes (de quatre mois à une journée), je suis appelée pour remplacer les professeurs d'arts-plastiques de l'Ecole Municipale d'arts de Boulogne-sur-Mer avec des publics d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

    J'ai aussi été embauchée durant toute l'année scolaire 2009-2010, pour animer un atelier d'arts-plastiques avec un public de personnes adultes en situation de handicap mental.
  • Education Nationale - Assistante d'éducation ou assistante de vie scolaire collective

    Paris 2006 - 2008 Dans le premier établissement (Collége classé Zone d'Education Prioritaire), mon rôle consistait à encadrer les enfants lors des permanences, récréations, lors des repas du midi. Il s'agissait d'être à leur écoute, de leur faire respecter les règles, de les aider à faire leur devoir etc.

    Le second établissement était une école primaire qui proposait l'internat. Seuls quelques adolescents (en 6ème et 5ème) étaient accueillis dans une aile qui leur était réservée. Je m'occupais de cette dizaine d'enfants 20H par semaine ainsi qu'une nuit. Il fallait les conduire au Collége, aller les rechercher, les aider à faire leurs devoirs, leur proposer des activités les mercredis et durant les soirées etc. Ces enfants étaient en grand difficulté sociale et souvent scolaire.

Formations

  • Université Catholique De Lille (Lille)

    Lille 2010 - 2011 Art-thérapie
  • Université Valenciennes (Valenciennes)

    Valenciennes 2002 - 2007 arts-plastiques mention recherche et création numérique
  • Lycée Mariette

    Boulogne Sur Mer 1999 - 2002 baccalauréat littéraire option arts-plastiques

Réseau

Annuaire des membres :