-
Crédit Agricole
- Modélisateur risque de Crédit/Analyste quantitatif
Montrouge
2017 - maintenant
Au sein de la Direction des Risques de Crédit Agricole S.A., je prends part à l’élaboration des modèles réglementaires sur le risque de crédit (PD, LGD, CCF), aussi bien en termes de calibrage que de backtesting. Tout en respectant les contraintes réglementaires, je réalise des études afin d’évaluer l’impact de ces nouveaux développements sur les exigences en fonds propres (RWA) et provisions IFRS9 et ainsi s’assurer que la banque dispose d’assez de marges de manœuvre.
-
Crédit agricole
- Expert Filières Animales
Montrouge
2014 - maintenant
Au sein du Pôle Agriculture et Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A., je réalise des travaux d’analyse sur l’ensemble des filières animales françaises. L’objectif est de fournir aux Caisses Régionales du Crédit Agricole des diagnostics précis et fiables sur les filières agricoles et agroalimentaires, en France et dans le monde. Dans ce cadre, je suis amené à intervenir lors d’Assemblées Générales, de colloques ou de salons professionnels.
-
Institut de l'Elevage
- Chef de projet - Economiste spécialiste du secteur laitier
PARIS
2009 - 2014
Au sein du Département Economie de l’Institut de l’Elevage, je conduis des analyses quantitatives et qualitatives pour déterminer les effets des politiques agricoles sur les équilibres de production et leurs impacts économiques. Ces projets sont réalisés pour différents organismes tels que le Ministère de l’Agriculture, la Commission Européenne ainsi que des acteurs professionnels (industries agroalimentaires, banques…). Cette expérience m’a donné l’occasion de gérer un portefeuille de projets d’envergures variées, dans lesquels j’ai développé ma capacité relationnelle via de nombreux partenariats et rencontres.
Les principaux projets auxquels j’ai participé :
• Analyse et suivi des marchés du lait et des céréales : prévision d’évolution de la production, des échanges et des prix, veille des principaux concurrents et des enjeux émergeant. Publication d’un webzine mensuel "Tendances" (http://idele.fr/tendances.html).
• Gesebov (ADEME 2012-2015). Ce projet vise à étudier les effets des politiques publiques sur les performances environnementales et économiques des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2030. L’objectif est d’identifier des pratiques de production permettant d’allier productivité, pérennité économique et faible impact environnemental. Pour ce faire, un modèle économique dit « dynamique récursif » a été construit afin de tester l’effet de différentes hypothèses (prix de la tonne de carbone, réglementation, etc.) sur des indicateurs reflétant la performance économique et environnementale des exploitations.
• Multisward pour la Commission Européenne (2011-2014). Projet associant 12 centres de recherche et universités européennes, visant à identifier et quantifier les bénéfices économiques et environnementaux du maintien des surfaces en prairies en Europe. Analyse de différents scénarios de politiques agricoles via l’utilisation du modèle EU-Farmis.
• Etude, pour le Ministère de l’Agriculture et les interprofessions lait et viande, de l’impact de différents scénarios pour la prochaine réforme de la PAC (uniformisation du paiement unique, découplage, verdissement) sur le secteur agricole.
• Etude de l’impact de la suppression des quotas laitiers en France (CNIEL, 2010-2012). Élaboration d’un modèle bioéconomique visant à déterminer le potentiel productif des agriculteurs français dans le cadre de la mise en place de contrats de type double prix/double volume, entre éleveurs et transformateurs.
• Construction d’un modèle mathématique visant à estimer l’évolution de la production laitière à court terme (CNIEL, 2012-2015).
• Mission d’expertise des filières d’élevage à l’étranger (UE, Nouvelle-Zélande, USA, Brésil) pour déterminer le potentiel productif et la compétitivité de ces modèles à moyen terme.
Dans le cadre du RMT (Réseau Mixte Technologique) Economie des filières animales je suis membre du groupe de travail Volatilité des marchés agricoles a pour but de mieux comprendre l’influence de la volatilité des marchés agricoles sur le comportement acteurs de la filières agro-alimentaire.
En outre, je suis également membre du panel expert qui établit des prévisions de production et de prix pour les secteurs laitier et bovin viande lors du Commodity Market Development in Europe – Outlook Workshop pour la Commission Européenne.
Ces études donnent lieu à des rapports remis au commanditaire mais peuvent également faire l’objet de publications largement diffusées. Au-delà des qualités d’analyse inhérentes à ce travail, ce poste nécessite de savoir gérer un portefeuille de projets et d’être en permanence en relation avec les partenaires. Dans ce cadre, je suis amené à animer des réunions, rencontrer les responsables et effectuer les présentations des résultats lors de salons, colloques professionnels. J’interviens donc sur l’ensemble des phases d’un projet, de l’identification des besoins à la remise des résultats et ou la formulation de recommandations d’action.
-
INRA Institut National de la Recherche Agronomique
- Ingénieur d'Etudes
Paris
2007 - 2009
J’ai travaillé en tant qu'ingénieur d’études au sein du laboratoire d'économie de l’INRA de Nantes sous la direction de Vincent Chatellier et Karine Daniel. Dans ce cadre, j’ai pris part aux programmes de recherches « PSDR GO Laitop ».
Au sein de ce projet, j’étais plus particulièrement chargé d’analyser l’impact de la réforme de la Politique Agricole Commune sur les exploitations agricole. L’objectif était d’étudier les effets croisés du découplage des soutiens publics et de la volatilité des prix agricole sur les stratégies productives des agriculteurs et la durabilité des systèmes. Pour cela, j’ai dû construire un modèle bioéconomique ayant à la fois recours aux techniques d’économétrie et de programmation mathématique. L’outil devait représenter de façon la plus précise possible le fonctionnement d’une exploitation agricole. Afin de parvenir à cet objectif, j’ai fait appel à des experts de plusieurs disciplines pour mettre au point la méthodologie requise. Ainsi, j’ai travaillé en étroite collaboration avec des environnementalistes, des économistes, des agronomes et des zootechniciens, ainsi qu’avec J. S. Shonkwiler chercheur américain, expert en économétrie.
Ce travail a fait l’objet de plusieurs publications dans des revues scientifiques (« Decoupling and prices: determinant of dairy farmers' choices? » dans Review of Agricultural and Environmental Studies) et de communications à des colloques internationaux (« Impact of decoupling and price variation on dairy farmers’ strategy. Overview of theoretical and real effects » présenté à l’OCDE lors de la conference Evaluation of CAP Reform at Disaggregated Level.
De 2008 à 2011, j’ai également animé une session de formation, d’une semaine, à la programmation mathématique avec le logiciel GAMS auprès d’étudiants en Master 2 à l’ESA d’Angers.
-
INRA - Institut de l'Elevage
- Principales publications
2007 - 2007
Chatellier, Lelyon, Perrot, You, 2013. Le secteur laitier français à la croisée des chemins. Inra Productions Animales 26-2, p. 71-94. http://www6.inra.fr/productions-animales/content/download/6522/89419/version/1/file/Prod_Anim__2013_26_2_01.pdf
Institut de l'Elevage, 2013. Marchés mondiaux des produits laitiers – Expansion mouvementée. Dossier Economie de l'Elevage n°433, 68 p.
http://idele.fr/domaines-techniques/economie-des-filieres/analyse-des-filieres/publication/idelesolr/recommends/marches-mondiaux-des-produits-laitiers-en-2012.html
Institut de l'Elevage, 2013. L’année économique laitière 20132- Perspectives 2013. Dossier Economie de l'Elevage n°432, 72 p.
http://idele.fr/domaines-techniques/economie-des-filieres/analyse-des-filieres/publication/idelesolr/recommends/2012-lannee-economique-laitiere-perspectives-2013.html
Lelyon B, Chatellier V, Daniel K, 2012. Fin des quotas laitiers, contractualisation et stratégies productives : enseignements d’une modélisation bioéconomique. INRA Productions Animales n°25-1 p 67-76.
http://www6.inra.fr/productions-animales/content/download/6170/86391/version/1/file/Prod_Anim_2012_25_01_6.pdf
Lelyon, 2012 Prévision de l’offre de bovins mâles : un modèle Logit multinomial pour estimer la production à court terme. Rencontres Recherches Ruminants 19 p 377-380.
Institut de l'Elevage, 2012. Le lait après 2015 - Comment les transformateurs comptent gérer l’offre. Dossier Economie de l'Elevage n° 418, 52 p.
http://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/6e7f3b8d-3563-4738-ab61-f868b2197c6a
Lelyon B, Daniel K, Chatellier V, 2011. Decoupling and prices: determinant of dairy farmers' choices? Review of Agricultural and Environmental Studies n°92-1 p 47-68.
http://www.raestud.eu/pdf/REAE-92-1-Lelyon.pdf
Lelyon B, Chatellier V, Daniel K, 2011, Impact of decoupling and price variation on dairy farmers’ strategy. Overview of theoretical and real effects. Disaggregated Impacts of CAP Reforms: OECD Workshop, p 111-131.
http://www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/disaggregated-impacts-of-cap-reforms/the-impact-of-decoupling-and-price-variation-on-dairy-farmers-strategy-overview-of-theoretical-and-real-effects_9789264097070-9-en
Doutart, Lelyon, Lopez, You. 2011. Short-term prediction of the French milk collection: a demographic modeling approach. Rencontres Recherches Ruminants 18 p 285-288.
Institut de l'Elevage, 2011. La production de viande bovine en France - Qui produit quoi, comment et où ? Dossier Economie de l'Elevage n° 418, 60 p.
http://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/2cc1c137-15b5-407b-8733-ef392dd864d2
Institut de l'Elevage, 2011. La filière laitière en Nouvelle-Zélande. Dossier Economie de l'Elevage n° 404, 63 p
http://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace://SpacesStore/b641d153-c4ae-410b-b0da-441a6aeb65a1
Lelyon B, Daniel K, Chatellier V, 2008. A model to analyse impacts of the 2003 CAP reform. 12th Congress of the European Association of Agricultural Economists, 13 p.
http://ageconsearch.umn.edu/bitstream/44250/2/424.pdf