Menu

Béatrice DAVAL-POMMIER

PARIS

En résumé

Directrice des Ressources Humaines :

Mes compétences :
Automobile
Benchmark
BTP
Développement des compétences
développement RH
Flexibilité
Implication
Logistique
Ressources humaines
Support
Transit
Transit maritime
Transport

Entreprises

  • Yusen Logistics France (Groupe NYK) - DRH

    2010 - maintenant Membre du comité de direction _

     Assurer le management des ressources humaines en multi sites (7), dans un contexte international et de multiculturalité (culture franco-japonaise) aux côtés du Directeur général et du Président.

     Manager le changement : Gestion de 2 processus consécutifs de fusion absorption : harmonisation sociale des process, des outils (GTA) et des cultures, accompagnement du management (coaching) et implication du personnel : instauration d’une politique de communication de réunions d’information régulières, journal interne, présence terrain.

     Gérer les relations sociales : Animation des instances : 2 DUP, 2 CHSCT, négociations collectives, élections professionnelles.

     Manager les compétences : Mise en place des processus de recrutement (outils d’aide à la décision, partenariats), de formation, d’entretien individuel et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

     Manager le temps de travail et la rémunération : Gestion du process paie et de son externalisation, mise en place d’un logiciel de GTA.

     Manager la sécurité et le handicap : Mise en place d’un mode de travail collaboratif et GENBA avec le management et le CHSCT, gestion rigoureuse et réduction des coûts associés, animation d’ateliers ‘Santé et ergonomie au travail ».

     Manager une équipe RH de 5 collaborateurs, en multi sites
  • Valeo - Responsable ressources humaines

    Paris 2006 - 2010 Membre du comité de direction Usine

     Assurer le management opérationnel du personnel aux côtés des managers : Mise en oeuvre d’outils de motivation (réunion d’équipe, propositions d’amélioration continue) et d’un plan d’action de réduction de l’absentéisme (de 5% à 2%).

     Maintenir un climat social serein en instaurant une relation constructive et participative des IRP au travers des instances DP et CHSCT et des Groupes de Résolution de Problèmes.

     Flexibiliser les effectifs pour une optimisation permanente et maximale du ratio effectif / chiffre d’affaire, tout en assurant la disponibilité des compétences nécessaires : Formation (500K€), tutorats de fin de carrière, développement de la polyvalence et polycompétence, recrutement, mise en place du chômage partiel et gestion opérationnelle d’un PSE .

     Gérer les carrières pour assurer la promotion des talents internes et réduire le turn-over : Assurer la réalisation des entretiens individuels (100% en 2008).

     Assurer la sécurité de chacun et la réduction des coûts accidents du travail et maladies professionnelles : Utilisation d’un process d’analyse, de détection des « Presqu’accidents », démarrage de chantiers RPS et ergonomie.
    0 AT avec arrêt depuis + de 390 jours.

     Impliquer le personnel dans la vie de l’entreprise par une information permanente : Assurer la rédaction et supervision des communications internes, animer le comité de rédaction du journal d’entreprise.
     Manager une équipe de 3 collaborateurs.
  • VediorBis - Chargée de missions RH

    1995 - 2006  Manager une équipe de 6 personnes et 3 centres de profit.

     Accompagner 400 salariés et les managers opérationnels : Recrutement, gestion de litiges, discipline.

     Recruter et intégrer en entreprise tous profils : production, technique, logistique, tertiaire, opérationnel et cadre.

     Gérer les emplois et les compétences : Réaliser les définitions de postes, assurer la veille du marché de l’emploi, Gérer le plan de formation

     Administrer : Superviser l’administration du personnel : Paie (400) et contrats de travail.

     Sécuriser : Analyser les accidents du travail, concevoir et mettre en œuvre des outils de sensibilisation

     Participer aux relations sociales : Communiquer au quotidien avec les différentes organisations syndicales et intervenir au sein des instances CE / DP et CHSCT.

     Conduire des chantiers d’amélioration continue selon la méthode PDCA : Réduction de l’absentéisme (40%), Optimisation de la productivité à l’aide d’un outil pédagogique basé sur une simulation

Formations

Réseau

Annuaire des membres :