Carole Aurouet est docteur en Littérature et civilisation françaises et latines de l’Univ. Sorbonne nouvelle-Paris 3 et maître de conférences HDR à l’Univ. Paris-Est Marne-la-Vallée en Etudes cinématographiques.
Elle est membre de l’IRCAV et du consortium du projet ANR CINE08-19.
Spécialiste de Prévert, ses recherches sont centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, plus spécifiquement la poésie et le cinéma. Ainsi, au centre de ses travaux : Apollinaire, Albert-Birot, Artaud, Desnos, Péret, etc.
Au sein de l'ED Arts & Médias de la Sorbonne nouvelle, elle dispense un séminaire doctoral sur la critique génétique scénaristique.
A son actif : une 50e d’articles ; une 60e de conférences ; une 10e de (co-)directions d'ouvrages ; une 20e de livres : Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage (Grenelle, oct. 2018), L'Etoile de mer, poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray (Gremese, sept. 2018), Prévert & Paris. Promenades buissonnières (Parigramme, 2017), Jacques Prévert. Une vie (Nouvelles éditions Place, 2017), Prévert et le cinéma (NEP, 2017), Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert (Textuel, 2016), Desnos et le cinéma (NEP, 2016), Les Dessins hypnotiques de Robert Desnos (NEP, 2015), Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l'eau, 2014), Les Enfants du paradis : Le Scénario original de Prévert (Gallimard, 2013), Émile Savitry. Un récit photographique (Gallimard, 2013), L’Amitié selon Prévert (Textuel, 2012 et 2016)... En 2017, elle codirige 2 colloques avec Marianne Simon-Oikawa : PAB au confluent des avant-gardes (IMEC, à paraître) et Prévert, détonations poétiques (Cerisy, à paraître).
Par ailleurs, elle a créé la collection « Le cinéma des poètes » aux NEP, où elle a la charge du pôle cinéma. Elle dirige aussi la collection "Les meilleurs films de notre vie" (auteurs français) chez Gremese.
Mes compétences :
Recherche
Littérature
Communication
Enseignement
Cinéma
Poésie
Coaching
Pas de formation renseignée