Menu

Caroline FLET REITZ

LYON

En résumé

Je suis salarié de la SNCF depuis début février 2006 et exerce dans la région de Paris Nord.
Après avoir occupé deux postes opérationnels de Dirigeant de Proximité dans l'activité de l'Infra Exploitation j'ai tenu un poste fonctionnel, support sur le thème de la sécurité du personnel. J'étais en appui des établissements de la région.
Aujourd'hui mon goût pour l'opérationnel m'a conduit vers le poste de RDUO, adjointe du dirigeant d'unité opérationnelle sur les lignes H et C.
Je m'y plais beaucoup, comme tout poste opérationnel aucune journée ne se ressemble et on est sans cesse en train de changer nos habitudes de faire du service voyageurs pour répondre de mieux en mieux aux attentes des clients.
Actuellement en mouvement je recherche un poste de DUO ou un poste au sein d'un pôle Gares.

Mes compétences :
Aéronautique
Anglais
Automobile
Espagnol
Ingénieur
Logistique
Production
Sécurité
Transport

Entreprises

  • SNCF - Adjointe du Dirigeant d'Unité Opérationnelle

    2011 - maintenant Depuis mai 2011 je tiens le poste de d'adjointe du Dirigeant d'Unité Opérationnelle. Notre Unité Opérationnelle compte 210 agents qui travaillent sur les lignes H, C et J. Nous faisons partie de la direction Proximités pour le Transilien. Nous sommes basés à Ermont pour le siège de l' UO.
    Notre rôle est d'assurer la production et le service voyageurs dans les 17 gares dont nous avons la responsabilité.
    Nos missions sont l'information voyageurs, l'accueil, la vente et la gestion de site (assurer un service en gare irréprochable en garantissant la disponibilité des équipements des gares et en faisant les demandes et suivis de maintenance).
    Je m'occupe plus particulièrement de la sécurité du personnel et des voyageurs, du budget, des investissements et seconde le dirigeant d'unité dans le management des équipes.
  • SNCF - Conseiller régional pour la prévention des risques professionnels

    2009 - 2011 Pendant plus de deux ans je travaillais au niveau régional et mon poste était Correspondant REgional pour la Prévention des risques professionnels et la santé au travail.
    Il ne s'agissait plus d'un poste opérationnel mais d'une fonction support afin d'aider mes relais en établissements sur des sujets de prévention.
    La prévention des risques professionnels touche beaucoup de risques différents tels que le risque ferroviaire bien sûr mais aussi risque amiante, risque grippe, risque routier et tous les risques liés à des métiers spécifiques (la maintenance, le commercial, les conducteurs de train etc...). J'avais un rôle d'animation des équipes sur le terrain et j'étais la conseillère du directeur de région en matière de sécurité du personnel, je réalisais les tableaux de bord et analysais les résultats d'accidents de travail afin de proposer des plans d'actions personnalisés.
  • SNCF - Dirigeante de proximité

    2006 - 2008 J'ai tenu deux postes de dirigeante de proximité. Ce poste consiste à organiser la circulation des trains en assurant la régularité et la sécurité des mouvements.Pour cela j'ai managé pendant 9 mois une équipe dans le Val d'Oise de 15 personnes qui géraient les gares de Sarcelles Saint-Brice, Montsoult-Maffliers et ce jusqu'à Luzarches.
    Puis j'ai managé une plus grosse équipe, 30 personnes environ sur un axe plus provincial qui traverse l'Aisne (Soissons et Villers Cotterêt), l'Oise (Crépy en Valois, Ormoy- Villers) et la Seine et Marne (Dammartin et le Plessis) pendant 15 mois. La zone était diffuse et les agents circulation intervenaient sur 6 postes d'aiguillage.
    Ma responsabilité était de maintenir un bon niveau de sécurité pour les circulations (TER, FRET et transilien) sur cette ligne. Nous devions également atteindre un niveau de performance en terme de régularité. D'un point de vue RH je gérais les promotions et avancement des agents ou plus simplement l'administratif tel que les congés, les remplacements...
  • AFPI Aisne - Chef de Projet

    2003 - 2006 En poste dans une entreprise de consulting et de formation l’AFPI Aisne, faisant partie d’un réseau national, j'étais responsable projet au sein du service technique. Mon rôle était de mener à bien le projet d’investissement et d’implantation d’une salle pluri technologiques au sein de l’établissement avec un concept de formation totalement innovant. Je devais coordonner une équipe projet constituée de spécialistes en technique comme les automatismes, la pneumatique, l'électrotechnique, la mécanique, la maintenance et l'hydraulique. Nous devions mener à terme ce projet d’un budget de 600 000 €. Ce projet était réalisé et nous étions alors dans la phase de commercialisation du produit. Mon rôle alors technico-commerciale était de rencontrer les clients potentiels pour leur expliquer notre nouvelle stratégie de formation. Ma fonction comportait un deuxième volet plus opérationnel car il s'agissait du management des consultants et formateurs. Je travaillais en étroite collaboration avec les entreprises de l’Aisne pour définir leurs besoins techniques et créer les contenus des formations en parfaite adéquation avec leurs moyens technologiques. Nous proposions également à nos clients une offre de consulting dans le cadre de situations industrielles problématiques dans le but d'optimiser leurs moyens de production. Pour ce faire je manageais une équipe de formateurs consultants et gère leurs missions de courte ou longue durée ainsi que leur planning.
  • Dassault Falcon Service - Adjointe du responsable Logistique

    Le Bourget 2002 - 2002 Chez Dassault Falcon Service j'ai travaillé pendant six mois avec le responsable d'exploitation du magasin. L'intitulé du stage était l'accompagnement de la mise en place d’une nouvelle prestation de service en logistique reprise par SDV Aerospace. L’objectif était de gérer et d’optimiser les diverses activités du magasin (réception, flux achat, flux réparation, magasin outillage etc.) et d’en améliorer les méthodes. Tout cela en tenant compte des normes et procédures aéronautiques très strictes. J’y ai fait preuve d’esprit d’initiative et de créativité concernant par exemple la réimplantation physique du magasin ou le développement de la base de données SDV. Je fus donc proche du terrain tout en gardant un contact fort avec le point de vue stratégique.
  • Renault Valladolid - Ingénieur Projet au service des méthodes

    Boulogne-Billancourt 2001 - 2001 Chez Renault Valladolid en Espagne j’ai travaillé au service des Méthodes. En compétition avec l'usine de Flins qui fabriquait le même véhicule l'usine de Valladolid avait l'intention de réduire son temps de montage. J’étais en charge d’identifier les anomalies dans la chaîne de montage de la nouvelle Clio Phase II et d’apporter des améliorations dans le process et les méthodes de travail. J’ai travaillé en équipe avec les différents préparateurs méthodes et les responsables de fabrication pendant toute la durée du stage. C’est grâce à une aisance naturelle pour les rapports humains que la communication s’est très vite installée et que nous avons formé, très tôt, un véritable groupe de travail.
    Pour cette mission j’ai dû développer un esprit d’analyse afin de détecter les dysfonctionnements qui ralentissaient la chaîne et me montrer entreprenante quant aux changements qu’il fallait mettre en place. Grâce aux quelques précieuses minutes gagnées l'usine de Valladolid est redevenue l'usine la plus productive du Groupe Renault.

Formations

  • Institut National Polytechnique (St Martin D'Heres)

    St Martin D'Heres 1999 - 2002 Génie industriel

Réseau

Annuaire des membres :