Bonjour à toutes et tous,
Merci de l'intérêt qu'a suscité mon profil et merci de prendre 5 minutes pour le visiter .
Pédologue (scientifique du sol) de terrain, mais aussi communicante en environnement, j'ai été le bras droit du président de l'A.F.E.S. (Asso Fçse pour l'Etude du Sol, 500 adhérents, la seule association professionnelle française en science du sol, au sens pédologique du terme), en tant que secrétaire générale pendant près de 2 ans. Ce travail pouvant se faire à distance, j'ai ainsi pu séjourner 5 mois en Australie (2008) pour continuer à vivre avec mon conjoint, et y rencontrer les représentants d'associations nationales voire mondiales de science du sol (Asso. allemande, hongroise, italienne, australienne, coréenne, japonaise, nord-américaine, mexicaine, brésilienne, européenne, mondiale, etc...), mais aussi y développer des contacts avec des professionnels et des institutions.
Mon titre de docteure en science du sol ne me prédestinant pas forcément à la recherche, d'autant plus dans son orientation actuelle, j'ai donc décidé de créer mon entreprise, Solenvie.
S'il est en effet aisé de trouver des informations sur l'eau, l'atmosphère, l'environnement au sens large, le sol, source de vie et interface de toutes les sphères (bio-, géo-, hydro- et atmo-), est toujours le parent pauvre de la conscience environnementale. Évidemment centrée autour du monde souterrain inconnu qu'est le sol, Solenvie propose une découverte initiatique ou approfondie de la pédosphère, à travers :
* des formations adaptées aux objectifs du public visé vis-à-vis du sol et de l'environnement ;
* la réalisation d'outils de communications et de sensibilisation à la préservation de ce patrimoine et de ses interactions avec les sphères environnementales ;
* des études cartographiques, grandes à petites échelles, visant à la gestion durable des territoires par une meilleure prise en compte de leurs potentialités (agronomiques, géotechniques, biologiques, environnementales, notamment).
* des prestations de coordination scientifique et de montage de projets en relation avec le sol.
Pour vous faire découvrir l'objet de sa passion, Solenvie diversifie ses approches : éducation, formation, communication, ingénierie, management...
En plus de ce côté professionnel passionnant, ma vie se partage entre musique (chorale, souvent chef de pupitre et/ou répétitrice, orchestre, souvent chef de pupitre et/ou 1er violon), sport (volley-ball, randonnées naturalistes) et amitiés sincères. Ces piliers indispensables - quelque soit le lieu où je suis ! - me permettent de trouver équilibre et sérénité .
Vous l'aurez compris, non seulement j'aime créer et entretenir mes relations , mais j'aime aussi aller "où bon me semble", ce qui ne signifie pas que je n'en fait qu'à ma guise, mais plutôt que je reste attentive aux différents chemins qui s'offrent à moi, j'en assume pleinement les petits détours de curiosité (et d'ouverture ?), et que lorsque j'en emprunte un, je vais jusqu'au bout.
J'allais oublier... Le professionnalisme se traduisant par une parfaite maîtrise du français, j'essaie qu'il soit plus que correct donc je lis des livres avec un bon niveau linguistique et je m'appuie sur mes bases latines. Je peux tenir une discussion (quotidienne, scientifique) en anglais et en espagnol, même si cette dernière langue mérite d’être rafraichie. Si je me concentre et que le contexte est clair, j'arrive même à saisir certains mots d'allemand.
Alors, si vous cherchez une prestataire consciencieuse de standing, tant au niveau théorique qu'appliqué, sur les sols et la pédologie, sur les zones humides, avec un grand réseau de partenaires scientifiques, dans des domaines parfois très éloignés du sol (e.g., entomologie, botanique, économie, ethnologie), n'hésitez pas à me contacter.
Pour plus d'infos,Array ouvre ses portes !
Merci d'avoir pris le temps de consulter mon profil.
Mes compétences :
Cartographie
Environnement
Enseignement