Menu

Elisabeth BESNARD

ANGLARS-JUILLAC

En résumé

L’Appellation d’Origine Contrôlée Cahors est située à 100km au Nord de Toulouse, dans le département du Lot. La Ferme Départementale d’Anglars-Juillac est située au cœur de l’A.O.C. Cahors, sur le site du Château d’Anglars (XIIIe siècle). Au XIXe, apogée du vignoble du Vin de Cahors, le château appartenait à Mr Bonafous-Murat, neveu du beau-frère de Napoléon, et comptait 40ha de vigne. Au début du XXe, suite à la crise phylloxérique, la propriété fut vendue au Ministère des Armées pour la création d’un haras militaire « La remonte ». En 1947, le Ministère de l’Agriculture crée une Ferme Ecole de polyculture (vignes, arbres fruitiers, élevage…) comprenant un conservatoire de variétés de vignes. En 1973, suite à la création de l’A.O.C. Cahors en 1971, les premières vignes de pré-multiplication clonale du cépage local, le Cot, encore appelé Malbec ou Auxerrois, ainsi que des vignes-mères de greffons sont plantées sur le site. En 1979, l’Association d’Expérimentation de la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac est créée. L’association comprend à ce jour 8ha de vigne (cépages Cot, Merlot et Tannat) et 2,5ha de noyeraie. Elle est dirigée par Francis LAFFARGUE. En dehors de ses activités de recherche et d’expérimentation (nouvelles techniques, nouveaux matériels…), l’association produit chaque année 5 à 6000 bouteilles du « Château d’Anglars » que nous vous proposons.

Les vignes du Château d’Anglars sont situées sur les 2e et 3e terrasses argilo-silicieuses du Lot, légèrement pentues et exposées Sud-Sud-Ouest. Le vin du Château d’Anglars est composé d’un seul cépage : le Cot ou Malbec, localement appelé Auxerrois. Les vignes, de 20 à 30 ans d'âge, plantées à 5 000 pieds/ha sont enherbées et conduites en taille Guyot simple. Le rendement est de 48 hl/ha. La vinification est traditionnelle, avec maîtrise des températures (28°C - 30°C maximum). Le vin est élevé en barriques de chêne (origine Vosges de 1 an) pendant 12 mois.

Commentaires de dégustation :
ŒIL : couleur intense, avec des reflets pourpres et beaucoup d’éclats.

NEZ : très puissant marqué par des fruits noirs bien mûrs : cassis, myrtilles, mûres et pruneaux. Le boisé élégant apporte des notes épicées, grillées, vanillées qui participent à la complexité aromatique du vin.

BOUCHE : attaque souple qui s’accentue en milieu de bouche par l’amplitude du gras et la matière du vin. Les tanins sont très puissants et bien enrobés. Les notes de fruits mûrs sont présentes, avec la cerise griotte. La finale est longue, puissante et épicée.

Conseils de conservation et de dégustation :
Nous vous conseillons de conserver ce vin dans une cave dont la température est comprise entre 13 et 17 °C. Il est souhaitable de l'aérer avant dégustation (température idéale : 18°C).
Après tout transport, nous vous conseillons de le laisser reposer quelques jours. Très riche en matière, ce vin peut présenter un dépôt qui n’altère en rien sa qualité.


« Extrait de raisins généreux qui révèlent le meilleur du cépage Cot, vinifié selon la tradition, et reflet authentique de l'âme du vigneron du Cahors, le vin du Château d’Anglars est doté d'une palette d'arômes et de saveurs d'une grande subtilité. Très expressif il est vin de garde. À vin racé, mets prestigieux. Associé à la cuisine du terroir quercynois comme à la cuisine savante, le vin du Château d’Anglars saura soutenir la personnalité des mets sans l'écraser, délecter les papilles des convives et transcender le goût. En bref un vin remarquable digne de la grande gastronomie ».

ALEXIS PÉLISSOU,
Président des Bonnes Tables du Lot
Chef du restaurant « Le Gindreau » à Saint Médard-Catus.

Mes compétences :
Alcool
Gastronomie
Oenologie
Vente
Vigneron
Vin

Entreprises

  • Association - Oenologue

    maintenant
  • Association d'expérimentation de la ferme départementale d'Anglars-Juillac - Oenologue

    2003 - maintenant Dans un souci permanent d’amélioration de la qualité et de valorisation des Vins de Cahors, la Ferme Départementale participe à plusieurs programmes de recherches et d’expérimentations viti-vinicoles en liaison avec le Conseil Régional, l’ONIVINS, et les organismes de Recherche (ENTAV-INRA, l’ITV, etc…).

    -Recherche de nouveaux clones de Cot N qualitatifs et moins productifs, apportant des notes typées racées dans les vins de Cahors et contribuant à la sauvegarde du patrimoine génétique du Cot N. La Ferme Départementale possède un conservatoire clonal de Cot N unique en France. Une nouvelle collection d’étude a été mise en place en 2003.
    -Expérimentations « Association clones x porte-greffes » afin de vérifier les compatibilités et d’étudier les potentialités des combinaisons Clone/Porte-greffe, de définir les porte-greffes les plus propices à la meilleure expression de la qualité du cépage Cot N et les plus adaptés à chaque terroir selon 2 types de modes de conduites : 2,50 m x 1 m et 2 m x 1 m ;
    -Expérimentation « Terroirs »
    -pour analyser l’existant et mieux connaître les potentialités viticoles des différents terroirs de l’A.O.C. Cahors pour le Cot N, ainsi que le comportement de la vigne sur ces terroirs,
    -pour valoriser ces connaissances par la mise en place d’itinéraires technologiques, agroviticoles et œnologiques, appropriés à chaque terroir.
    La Ferme Départementale étudie depuis 1994 le comportement végétal, les performances des raisins, les qualités gustatives des vins, ainsi que les sols et sous-sols des différents terroirs.
    -Expérimentations viticoles et œnologiques : nouvelles techniques, nouveaux produits…
    -Expérimentation « cépages blancs », pour la réintroduction de cépages blancs dans l’appellation permettant l’élaboration d’un vin blanc de haute qualité (diversification de la production).

    L’ensemble de tous ces programmes est conduit en respectant certaines règles fondamentales :
    -rester neutre, sincère et honnête,
    -prendre en compte et soutenir le collectif, l’intérêt général, et non les intérêts privés.
    Il s’agit de proposer le meilleur travail (itinéraire technologique et œnologique) pour la meilleure valorisation (sélection parcellaire, traçabilité) pour l’ensemble des vignerons de l’appellation,
    -prendre en compte et respecter l’existant, en terme de terroirs, mais aussi de réalité quotidienne des vignerons (aspect familial, financier…),
    -apporter du « pratico-pratique » pour le vigneron : rôle pédagogique : stage de taille annuel à destination des salariés agricoles, stages divers en terme de durée (BTS, DNO, ingénieurs agro, Doctorat, etc…) à l’intention des futurs vignerons de l’A.O.C. Cahors et des autres vignobles.
    Les résultats de ces travaux sont utilisés pour l’ensemble des conseils prodigués aux vignerons.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :