Menu

Damien BARTH

Dillingen/Saar

En résumé

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi d'ingénieur en Alsace ou en Bade-Wurtemberg proche. Je souhaite trouver un métier dans la production ou dans la qualité. Je pense notamment à des postes :
- dans le domaine de la qualité,
- en méthodes/amélioration continue,
- dans les domaines de l'industrialisation et des process.

Je souhaite avant tout m'impliquer dans des actions concrètes de progrès organisationnel et/ou technique.

Si mon profil vous intéresse, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : barthdamien@gmail.com

Mes compétences :
AutoCAD
Métallurgie
Matériaux
CAO

Entreprises

  • AG der DILLINGER - HÜTTE - Ingénieur codification

    Dillingen/Saar 2010 - maintenant - Traitement des demandes selon le cahier des charges spécifiques du client pour le système qualité DH : interprétation des spécifications clients, vérification de la faisabilité et application des modifications post-commandes
    - Gestion de fichiers (cahier des charges, analyse chimique, propriétés mécaniques) pour l’automatisation du traitement des commandes : codification et vérification d'instructions
    - Élaboration et suivi de directives facilitant la mise en place des commandes : directives multi-services éclairant la compréhension des spécifications/normes
    - Développement de programmes de contrôle et de traitement automatisé : écriture de programme en VBA, codage de règles caractéristiques au système interne
  • Ascométal, Usine d'Hagondange - Stagiaire à l'aciérie

    2007 - 2007 L’objectif de ce stage a été de mettre en place un pyromètre infrarouge fixe pour
    pouvoir mesurer précisément la température de la poche afin d’appliquer la bonne surchauffe à l’acier liquide lors de l’affinage en poche chauffant. Au final cette surchauffe permet de couler l’acier dans les meilleures conditions possibles.
    Lors de l’arrivée d’une poche sous le four, il est désormais possible de connaître la température exacte de la poche avant qu’elle ne soit remplie d’acier grâce à l'installation d'un pyromètre infrarouge.
  • Dillinger Hütte GTS - Ingénieur contrôle-qualité (Güteüberwachung Ingenieur)

    2007 - 2010 Je fus co-responsable produit des aciers résistants à l'abrasion, des aciers pour la construction de moules à matières plastiques et des aciers spéciaux pour des systèmes de protection civile.
    Quotidiennement je répondais à des demandes d'acceptation de coulées. Lors de l'attribution de la coulée à une tôle, il peut y avoir des divergences avec les valeurs de consignes et après calcul des risques à l'aide de réseaux neuronaux, j'acceptais ou pas ladite coulée.
    De plus, si les clients ont des demandes spécifiques qui diffèrent du programme de livraison habituel, il me fallait y répondre.
    J'ai perfectionné la composition chimique d'un acier à ressort, le 51CrV4, afin d'améliorer le degré de pureté par l'intermédiaire de la diminution des inclusions présentes dans le matériau.
    En outre, je travaillais également à l'amélioration des propriétés mécaniques d'un acier résistant à l'abrasion. Il faut qu'il est une dureté efficiente en surface en plus d'une résilience correcte en quart d'épaisseur.
  • Zeiler AG - Stagiaire au service qualité

    2006 - 2006 En vue d'un audit, j'ai dû élaborer une base données regroupant les différents matériaux utilisées dans l'entreprise. Pour cela j'ai créé un fichier Excel, avec sur chacune des feuilles les grandes familles de produit. De plus, j'ai également écrit des formules permettant de calculer les dates de validité des différents certificats.
    Dans un deuxième temps, j'ai également répertorié tous les produits chimiques en les regroupant dans un tableau avec leur fournisseur, leur utilisation et leurs principaux risques.
  • Fiberweb France - Stagiaire au service process

    2004 - 2004 Suite à la présence d'un défaut sur les bandes de non-tissés, j'ai dû analyser leur apparition et leur formation avant de trouver un moyen de les réduire voire de les éliminer.
    Pour cela, j'ai d'abord réalisé un classeur regroupant les différents types de ce défaut. Puis, j'ai étudié leur dégradation à la chaleur à l'aide d'un colorimètre m'indiquant la saturation du polymère. Dans un second temps, l'indice de fluidité de chaque matière première a été calculé.
    Grâce aux expériences réalisées, il est désormais possible de déterminer si le polymère utilisé engendrera des défauts ou non.

Formations

Réseau