Je constate que les services du personnel et les services paie sont encore souvent mal perçus. Pourtant ce sont des services et un cœur de métier en pleine restructuration. Un tiers des candidats a moins de 30 ans, deux tiers ont moins de 40 ans. La paie est un métier à part entière avec son expertise, une législation sociale de plus en plus complexe.
De nouveaux outils sont créés (des nouveaux SIRH de plus en plus ouverts vers les collaborateurs, les déclarations de salaires sont dématérialisées, les systèmes d’alertes s’automatisent, …). Les organismes sociaux aussi se modernisent, plus orientés vers un service client (net-entreprises, 3646, ameli.fr, service-public.fr, …). Le contrôle de gestion sociale se développe. Même la législation pousse à utiliser ces nouveaux outils (obligation d’utiliser les moyens de paiement informatique, ouverture de la possibilité d’envoyer les bulletins de paie par E-Mail, …).
Alors pourquoi rester sur une image vieillissante et ne pas en profiter pour donner un peu de valeur ajoutée à ce service du personnel : la sous-traitance de la maintenance technique et fonctionnelle du SIRH, l’automatisation de certaines taches, permettraient de dégager du temps afin de renforcer les contrôles, développer de nouveaux outils, renforcer le contrôle de gestion sociale. D’ailleurs les organismes sociaux (tel que l’URSSAF par exemple) ont bien compris cette démarche dans le cadre de la DSN.
L’arrivée de nouveaux collaborateurs paie apportent un nouveau souffle et est l’occasion de développer un vrai service client. Plus à l’aise avec les nouveaux outils ils sont plus réactifs et peuvent proposer différentes solutions notamment d’arrondir les lourdeurs administratives en proposant des alternatives à certaines situations
Mes compétences :
Paie
Administration du Personnel