En ces temps de crises financière et économique, la réduction des coûts est une réalité quotidienne.
Une étude canadienne (2009) démontre que le coût de la mauvaise santé des collaborateurs représenterait 17 % de la masse salariale, chiffre corroboré par une approche française (2011) qui annonce 23 %.
En tant que sciences de gestion, les ressources humaines ne peuvent être insensibles à cette approche financière ; peu de postes aujourd'hui permettent d'espérer un gain aussi important.
Améliorer les conditions de travail et l'organisation du travail permet d'augmenter l’implication et la satisfaction des salariés et de réduire l'absentéisme et le stress au travail.
Mais investir en termes de santé et sécurité est-il rentable ? Une étude internationale publiée en septembre 2011 démontre que pour 1 euro investi, le retour sur investissement est de 2,2 euros.
Au sein de la sociétéArray, nous accompagnons les entreprises luxembourgeoises dans :
- La mise en place opérationnelle de la SST
- La mise en conformité SST selon la législation luxembourgeoise : EvRP. Inventaire des Postes à Risques. Registres SST
- L'évaluation et élaboration de plans d'actions sur les problématiques suivantes: Prévenir et gérer les risques psychosociaux au travail, Prévenir et gérer l’absentéisme et le présentéisme sur les lieux de travail, Mesurer le climat social et élaborer un plan d’actions pour l’améliorer.
Notre 2ème structureArray est positionnée dans la formation et l'accompagnement SST et bien-être au travail, en regroupant à ce jour 15 formateurs spécialisés.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la politique RH et dans la durée. Aussi, il est nécessaire de cartographier (diagnostic partagé) puis d'analyser et de mettre en exergue les causes-racines (souvent pluri-factorielles) et de co-construire avec le Comité de Pilotage les outils nécessaires à sa prévention. C'est un positionnement en prévention primaire que nous vous proposons, pour laquelle les Ressources Humaines disposent de leviers d'actions !
Spécialités :Consultation sociale Hôpital (1800 collaborateurs); Etude sur l'absentéisme société de transport de personnes (350 collaborateurs); Évaluation de la charge de travail pour une clinique (250 collaborateurs) ; Prévention des Risques Psychosociaux pour une société de commercialisation de cigarettes (350 collaborateurs), un équipementier automobile (dans le cadre d’une fermeture de site), un Distributeur d’énergie (dans le cadre d’une restructuration), 600 collaborateurs ; d'une SSII (130 collaborateurs)...
Mes compétences :
Qualité de vie au travail
Communication interne
Risques psychosociaux
Audit social
Dialogue social
Ressources humaines