Menu

Félix BOMPY

MONTPELLIER

En résumé

Aujourd'hui, je suis chargé d'études "zones humides et gestion d'espace naturel" à Impact Mer, cabinet de conseil et de gestion en environnement marin et littoral basé en Martinique. Je suis ingénieur agronome de Montpellier SupAgro et docteur en écologie tropicale de l'Université des Antilles et de la Guyane.
Je porte des valeurs tournées vers le développement durable, le bénéfice social par l'échange des connaissances, et la mise en valeur de l'environnement, en particulier la biodiversité, dans nos modes de vies.
Après plusieurs expériences dans des pays tropicaux (Guyane, Guinée, Nouvelle-Calédonie), j'ai réalisé une thèse de doctorat en Guadeloupe sur l'impact du changement climatique sur le fonctionnement de la mangrove et de la forêt marécageuse. J'ai soutenu ma thèse en décembre 2013 et eu l'occasion de participer à la rédaction de 5 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et présenter ces travaux dans différents congrès scientifiques (ECSA, ATBC, EGU).
Directement après me thèse, j'ai été recruté à Impact Mer pour mener à bien des projets orientés autour de la gestion des zones humides d'Outre-mer. Je réalise mes différentes missions en collaboration avec des organismes de gestion de l'environnement (DEAL, Conservatoire du littoral, associations, parcs, réserves, bureaux d'études...) et assure le montage de réponses à appel d'offres. Je souhaiterai désormais développer en particulier des projets de restauration écologique sur les milieux littoraux (mangrove, marais) et d'interface (ripisylve, mare, falaise). Je suis à la recherche de partenariats pour monter des projets innovants, concevoir, tester et valider des techniques de restauration.

Mes compétences :
Recherche
Agronomie
Enseignement
Gestion de projet
Environnement

Entreprises

  • Impact Mer - Chargé d'études - Spécialiste en écologie des zones littorales

    2013 - maintenant - Valorisation des milieux côtiers, en particulier des mangroves et zones humides littorales
    - Ecophysiologie forestière tropicale
    - Restauration écologique des forêts
    - Changement climatique
    - Aspects sociaux de l’éthnoécologie
  • Université Antilles Guyane - Doctorant

    2010 - maintenant Je réalise un travail de recherche sur l'impact du changement climatique sur le fonctionnement des palétuviers
    -mise au point d'un dispositif de suivi mensuel de la mangrove
    -mise en place d'expérimentations sous serre
    -gestion d'équipe sur le terrain
    -participation à des conférences internationales sur le fonctionnement des zones humides (Intecol 9th Orlando, ECSA 50 Venise)

    Je donne des cours et TD de Physiologie Végétale et Informatique (Pack Office) à des Licences 2e année et 3e année de Biologie

    J'encadre des stagiaires de Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2

    L'encadrement de ma thèse est réalisé par M. Imbert (dimbert@univ-ag.fr) et Mme Dulormne (mdulormn@univ-ag.fr)
  • Conservation International - Stagiaire

    2009 - 2009 Reboisements, Contrôle du feu et Régénération Assistée, Quelle stratégie pour une compensation carbone forestière en Province Nord, Nouvelle-Calédonie ?
    Stage en appui aux politiques publiques avec Conservation International et la Province Nord (Hienghène, Nouvelle-Calédonie). (f.tron@conservation.org)
    Etat de l'art des connaissances sur les reboisements et les feux de brousse
    Enquêtes auprès des populations rurales sur la perception des projets de reboisement
    Simulations économiques pour des projets de séquestration carbone
  • Cirad - Stagiaire

    Paris 2008 - 2008 Evaluation des performances agronomiques des agroforêts à café en Guinée Forestière.
    Stage de recherche-développement en agroforesterie avec le Cirad et l'Institut de Recherche Agronomique Guinéen au sein de l'UMR System (Sérédou, Guinée Conakry). (nathalie.lamanda@cirad.fr)
    Enquêtes auprès des caféiculteurs sur les valeurs des agroforêts à café
    Gestion d'une équipe sur le terrain
  • INRA - Stagiaire

    Paris 2007 - 2007 Comportement hydrique des arbres de la forêt tropicale guyanaise en saison sèche : comparaisons interspécifiques et suivis individuels.
    Stage de recherche en écophysiologie forestière avec l'INRA au sein de l'UMR EcoFoG (Kourou, Guyane française). (bonal@nancy.inra.fr)
    Mise au point d'un protocole expérimental
    Traitement statistiques des données
    Participation à la rédaction d'article scientifique :
    -"Seasonal variations in trunk circumference of tropical rainforest trees in French Guiana are related to seasonal variations in relative air humidity", Stahl C., Burban B., Bompy F., Jolin Z.B., Sermage J., Bonal D. Journal of Tropical Ecology
    -"Influence of Seasonal Variations in Soil Water Availability on Gas Exchange of Tropical Canopy Trees",Clément Stahl, Benoit Burban, Fabien Wagner, Jean-Yves Goret, Félix Bompy, and Damien Bonal, soumis à Biotropica

Formations

  • Université Antilles Guyane (Pointe A Pitre)

    Pointe A Pitre 2010 - 2013 Ecologie Tropicale

    Sciences Exactes et Naturelles - Doctorat d'Ecologie Tropicale
  • Ecole Nationale Supérieure Agronomique

    Montpellier 2005 - 2009 Gestion Environnementale des Ecosystèmes et de la Forêt Tropicale

    Gestion Environnementale des Ecosystemes et de la Forêt Tropicale
  • Lycée Lakanal

    Sceaux 2003 - 2005 Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre
  • Lycée Francois 1er

    Fontainebleau 2000 - 2003 Scientifique

Réseau

Annuaire des membres :