Aujourd'hui, je suis chargé d'études "zones humides et gestion d'espace naturel" à Impact Mer, cabinet de conseil et de gestion en environnement marin et littoral basé en Martinique. Je suis ingénieur agronome de Montpellier SupAgro et docteur en écologie tropicale de l'Université des Antilles et de la Guyane.
Je porte des valeurs tournées vers le développement durable, le bénéfice social par l'échange des connaissances, et la mise en valeur de l'environnement, en particulier la biodiversité, dans nos modes de vies.
Après plusieurs expériences dans des pays tropicaux (Guyane, Guinée, Nouvelle-Calédonie), j'ai réalisé une thèse de doctorat en Guadeloupe sur l'impact du changement climatique sur le fonctionnement de la mangrove et de la forêt marécageuse. J'ai soutenu ma thèse en décembre 2013 et eu l'occasion de participer à la rédaction de 5 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et présenter ces travaux dans différents congrès scientifiques (ECSA, ATBC, EGU).
Directement après me thèse, j'ai été recruté à Impact Mer pour mener à bien des projets orientés autour de la gestion des zones humides d'Outre-mer. Je réalise mes différentes missions en collaboration avec des organismes de gestion de l'environnement (DEAL, Conservatoire du littoral, associations, parcs, réserves, bureaux d'études...) et assure le montage de réponses à appel d'offres. Je souhaiterai désormais développer en particulier des projets de restauration écologique sur les milieux littoraux (mangrove, marais) et d'interface (ripisylve, mare, falaise). Je suis à la recherche de partenariats pour monter des projets innovants, concevoir, tester et valider des techniques de restauration.
Mes compétences :
Recherche
Agronomie
Enseignement
Gestion de projet
Environnement