Menu

François ANDRE

PARIS - AMIENS

En résumé

La Mode, la Couture, la mode sous toutes ses coutures, c'est pour moi le privilège de vivre mes passions au quotidien et de développer mon expertise dans le domaine du luxe !

Mon parcours est autant de fenêtres sur les mondes de la création, du commerce et des relations humaines.

Si créer m'apporte l'anticipation et la fantaisie, la vente, elle, structure et valide mes choix et mes audaces.
Les rencontres à travers mes différentes expériences sont quant à elles, l'essence de ma curiosité et de mes progrès.

A l'écoute du marché du secteur luxe au niveau créatif ou commercial, si vous partagez les mêmes valeurs ou si vous avez des projets, des idées plein la tête, n'hésitez pas à me contacter !

Mes compétences :
Responsable
Paris
Fashion
Création
Styliste
Commerce
Textile
Retail
Mode

Entreprises

  • BIJOUTIER JOAILLIER - RESPONSABLE COMMERCIAL

    2013 - maintenant
  • HEURE & MONTRES - RESPONSABLE CONCEPT STORE

    2010 - 2013 Arrivé à l'ouverture de ce nouveau concept en horlogerie, j'ai, avec une équipe de 3 personnes, inscrit ce magasin de 45 m2 dans un paysage commercial local très concurrentiel. Fort de plusieurs dizaines de marques positionnées milieux / haut de gamme avec de grands noms Suisse j'avais pour mission l'animation commerciale, le suivi performances et la fidélisation de la clientèle avec notamment une politique dynamique et performante.
    http://www.dailymotion.com/video/xfs207_heure-et-montres_news
    http://www.dailymotion.com/video/xy1f37_fuz-watch-fait-son-harlem-shake-chez-heure-montres-amiens_fun
  • MODA DOMANI concours jeunes créateurs - CRÉATEUR INDÉPENDANT

    2010 - 2010 Dans le cadre de ma démarche créative, j'ai présenté lors de la 18 ème édition du Moda Domani à Paris la collection " Essence de Madame S."
    Un exercice de style en hommage à Elsa Schiaparelli qui s'est axé sur l'interprétation du Surréalisme dans la mode féminine d'aujourd'hui.
    Ce concours professionnel présidé par Jean Claude Jitrois m'a permis de promouvoir mon travail et d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur de la création.
    Découvrez ci-dessous les multiples facettes de ce projet à travers son écho sur la toile.
    http://mode.ados.fr/news/moda-domani-2010-preside-jean-claude-jitrois_article1651.html
    http://fashions-addict.com/index.asp?ID=382&IDF=555&SearchCat=domani
  • HUGO BOSS Amiens - DIRECTEUR RETAIL

    2008 - 2010 Après avoir supervisé son implantation, j'ai dirigé d'un espace Prêt-à-Porter Haut-de-Gamme homme de 350 m², mes responsabilités s'étendaient de la gestion administrative et commerciale au suivi politique marque, performances et fidélisation clientèle.
    Composé de 4 lignes complémentaires mais à forte identité, mon rôle était d' optimiser l'offre et les indicateurs afin de positionner au mieux une vitrine incontournable des gammes HUGO BOSS au niveau local et régional.
  • PROSPORT 3 - RESPONSABLE DEVELOPPEMENT & ANIMATION Pôle CV

    2001 - 2008 Arrivé en 2001 après une reformulation de l'offre d'une boutique multimarques, ma mission consistait au développement d'un pôle commercial composé de deux boutiques de PàP haut-de-gamme ( Homme et femme ) et d'une axée sur le sport j'avais en charge la gestion, la promotion et l'animation des équipes de ces trois espaces situés en centre-ville d'Amiens (80).
    J'attachais une attention particulière au renouvellement cohérent des offres afin de l'inscrire dans la fidélisation de la clientèle.
    Pour l'Homme, l'univers global de la marque HUGO BOSS était proposé; de la pièce à manches, la chemiserie, la cérémonie aux tenues plus sportswear en passant par les accessoires complémentaires.
    Chez La Femme étaient proposées les collections MARITHEE + FRANCOIS GIRBAUD, véritables créateurs français du jean customisé et d'une mode déstructurée et raffinée.
    La boutique sport était plus axée sur la chaussure regroupant les marques les plus représentatives du moment assorties d'une offre textile.
    Ce pôle m'a amené chaque jour à développer une politique identitaire forte dans un milieu économique concurrentiel et à assurer sa pérennité par le biais de l'analyse des ratios, du contrôle des stocks et de la réalisation des objectifs.
    www.girbaud.com
  • JULES - RESPONSABLE ADJOINT prêt-à-porter homme

    Roubaix 2000 - 2001 Dans un premier temps recruté pour l'ouverture de la nouvelle boutique JULES ( ancien Camaïeu Homme / groupe Mulliez )de Venette ( proche de Compiègne - 60 - ) j'étais en charge de promotion et de la vente de produits textiles moyenne gamme pour homme ( cible: Affaire et casual 20 / 45 ans )et du développement du concept STUDIO ( costume et chemiserie en demi-mesure ).
    Ensuite j'ai secondé la responsable en place en qualité d'adjoint dans les taches administratives, gestion du personnel, du point de vente et développement du CA et rotation des stocks.
    www.jules.fr
  • MC DONALD'S - MANAGER ASSISTANT

    guyancourt 1997 - 2000 Entré en qualité d'équipier à temps partiel sur le restaurant de Roye ( 80 ), j'ai réalisé que les formations internes proposées pouvaient représenter de réelles opportunités d'évolution. Les méthodes rigoureuses de travail et de gestion m'ont permis à la fois d'acquérir de solides bases dans ces domaines et de développer mes capacités commerciales et logistiques.
    Mon rôle de Manager assistant était de gérer les ouvertures ou fermetures du restaurant,la gestion des flux et des équipes selon les zones et les périodes, la gestion des CA, ratios et stocks selon les objectifs ainsi que la promotion et l'animation commerciale.
    www.mcdonalds.fr
  • EDITEL - STYLISTE PLATEAU

    SEVRES 1997 - 1997 Entré en qualité de stagiaire dans la société de production EDITEL ( production de modules et d'émissions pour les chaînes hertziennes et satellites, Paris 15 ), j'ai eu pour mission de coordonner et développer l'image des journalistes de la chaîne " VIVE LA VIE / FIT TV " diffusée à l'époque sur AB SAT. Tout en respectant la personnalité du présentateur et l'émission je travaillais avec les maisons de couture ou de PàP,les show-rooms et les bureaux de presse afin d'établir un partenariat cohérent entre l'image de la chaîne et les marques montrées à l'antenne.
    Ma collaboration s'est terminée quand cette chaîne produite par IGOR BARRERE à suspendu sa diffusion.
    www.editel.fr
  • MODEMOIS concours jeunes créateurs - CREATEUR INDEPENDANT

    1996 - 1996 Dans le cadre de ce concours, j'ai élaboré dans son intégralité une collection mixte qui fut présentée à Dijon.
    Interprétation du thème ( vents contraires ), recherche textile, suivi technique et présentation.
    Enrichissant et intense, ce projet fut l'occasion de tisser des relations constructives avec fournisseurs et professionnels.
  • JUMELUX - STYLISTE TECHNIQUE

    1995 - 2000 Intervenant indépendant en qualité de styliste technique, j'avais pour mission saisonnière de réaliser les plaquettes et mémentos de la collection femme ainsi que le suivi catalogues.
    Les collections de la marque JUMELUX ( Paris 10 )étaient vendues exclusivement en VPC et destinées à une clientèle haut-de-gamme 35/55 ans.
    Mon rôle était de définir les côtes, proportions et détails de chaque produit afin d'en illustrer sa présentation commerciale et technique.
  • LIN DEMAIN concours de style - CREATEUR INDEPENDANT

    1995 - 1995 Ce concours, m'a amené à élaboré une collection femme qui fut présentée sur Rouen et dans la région Normandie.
    Interprétation du thème ( les couleurs de la vie ), partenariat avec les tisseurs et suivi technique.
    Ce projet m'a permit d'être remarqué comme " Jeune Créateur " et servit de base à la promotion de la filière linière en Seine Maritime.
    Cette expérience fut aussi l'occasion de valider les bases théoriques acquises lors de mon cursus supérieur.

Formations

Réseau