Menu

Frédéric ERZEN

PARIS

En résumé

Actuellement directeur général des services, j'ai exercé des fonctions dans des périmètres professionnels très différents (sécurité, gestion de l'événementiel, vie associative, action culturelle) mais qui nécessitent tous une forte implication personnelle, un goût prononcé pour l'échange avec les autres, ainsi qu'un sens avéré de l'organisation.Il faut y ajouter une grande réactivité, pas mal de souplesse associé avec une volonté de mettre en place des procédures simples et assimilables rapidement. Tout ceci est d'autant plus facile quand on aime l'administration de mission et non celle de gestion !
Enfin , j'ai un intérêt avéré pour l'action culturelle car je suis fermement convaincu que seule une dynamique culturelle puissante pourra conforter le vouloir vivre-ensemble de nos sociétés.

Mes compétences :
Direction générale
Ressources humaines

Entreprises

  • Mairie - Directeur animation, association, protocole

    maintenant Détaché comme ingénieur principal, chargé de l'organisation de l'événementiel et des animations d'une ville de 80 000 habitants, y compris les manifestations publiques et les réunions; Chargé également de la vie associative, dans ses approches administrative et politique, de la subvention au soutien logistique, passant par l'aide à la gestion. Je dispose pour ce faire du classique service des fêtes (15 agents) et d'un pôle animation (15 agents) et du soutien nécessaire (secrétariat-finances). Budget: 4 millions d'euros.Je travaille en transversalité avec l'ensemble des services (communication, services techniques, achats, commande publique, enseignement, police...). Chargé de différents projets (guichet unique, accessibilité...)
  • Mairie - Directeur général des services

    2014 - maintenant
  • Mairie - Directeur général des services

    2012 - 2014 Directeur général des services d'une ville de 15 000 habitants du Val d'Oise. Missions principales : conduite des politiques publiques, management des services, optimisation de la dépense, recherche de nouvelles ressources, suivi du CM, suivi et des instances de concertation et de démocratie participative. Suivi des matchés et de dossiers juridiques.
  • Mairie - Directeur général des services

    2011 - maintenant Responsable du pilotage des services et de la sécurité juridique des actes de la ville d'une ville de15 000 habitants. Management des services:250 agents. Budget : 20 millions d'euros. Objectifs : mise en place de procédure, rationalisation des moyens, optimisation des coûts.
  • Université Marne-la-Vallée - Enseignant vacataire

    2003 - 2008 Enseignant-vacataire chargé des cours d'histoire des idées et des cultures.
  • Université Marne la Vallée - Intervenant (cours magistral histoire des idées et des cultures)

    2003 - maintenant
  • Ministère de la défense - Officier gendarmerie

    Paris 1995 - 2009 Officier chargé de l'encadrement de conscrits
    Officier rédacteur en Etat-major
  • Gendarmerie nationale - Encadrement, officier rédacteur

    Paris 1995 - 2009 Instructeur en école (formation APJA): encadrement, formation sécurité
    Rédacteur en état-major : publications, rédaction d'ouvrages...
    Concepteur en administration centrale

Formations

Réseau