Menu

Frédéric URBAIN

VERSAILLES

En résumé

Médecin généraliste "intégriste" installé en libéral depuis une dizaine d'années, je suis également très impliqué dans l'enseignement de la médecine, en formation initiale et continue. J'ai été durant 4 ans directeur médical adjoint du "Réseau pour la Promotion de la Santé Mentale dans les Yvelines Sud", depuis la rentrée je suis chargé de mission au sein du réseau "Réseau Morphée" sur le sommeil, dirigé par Sylvie Royant-Parola également présente sur ce site.
Je suis également "Médecin Habilité à l'Evaluation des Pratiques Professionnelles" (EPP)(c'est une démarche d'accompagnement à l'audit de pratiques).

Je suis venu m'inscrire ici sans recherche particulière, simplement parce que ma compagne m'a parlé de ce site et que j'ai trouvé l'expérience intéressante. Mais à voir les personnes qui fréquentent ce site une idée m'est venue : depuis cette année j'ai cessé de recevoir les visiteurs médicaux que les laboratoires pharmaceutiques envoient chez les praticiens. En effet, malgré des efforts réciproques, l'écart entre mes attentes en terme d'information "honnête" et celles de leurs employeurs en terme de résultats commerciaux m'est apparu irréductible ; j'ai d'ailleurs été surpris de constater qu'une bonne partie des VM ont compris et même approuvé ma démarche. Beaucoup de confrères partagent mes interrogations. Devant l'état actuel des relations entre laboratoires pharmaceutiques et médecins praticiens, je crois qu'un travail à la fois passionnant et rentable pour l'avenir pourrait être effectué sur la conception de la communication entre ces deux mondes très différents mais contraints à travailler ensemble sur un même objet.

Je suis intéressé par toute réflexion sur ce sujet, ou sur tout autre portant sur la santé.

Mes compétences :
Enseignement
Éthique
Médecine
Médecine générale
Santé
Santé mentale

Entreprises

  • Moi - Médecin

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :