Issu d'une solide expérience de terrain dans le champ social et médico-social, j'ai tout d'abord exercé comme intervenant social auprès des usagers pendant une 10ène d'année: éducateur auprès d'enfants handicapés et souffrant de troubles du comportement en ITEP (ex IRP) puis auprès de familles de demandeurs d'asile en CADA .
J'ai ensuite souhaité évolué professionnellement en m'engageant dans une formation de directeur dans le cadre d'un CIF. J'ai ainsi obtenu mon diplôme de CAFDES et exercé des fonctions de directeur adjoint et de directeur.
A l"aube de la quarantaine, j'aborde actuellement un dernier virage passionnant dans mon évolution professionnelle en faisant le lien avec un domaine qui m'a toujours intéressé: l'enseignement et la formation ou de manière plus large la consultance, ceci, dans une démarche de forts étayages scientifiques et théoriques en appui sur la recherche universitaire.
C'est au cours de mon travail de recherche lors d'un Master 2 professionnel à l'université Lyon 2 que ma rencontre avec certains champs théoriques m'a poussé à approfondir mon travail en particulier concernant les visées formatives pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale, qu'ils soient novices (formation initiale) ou expérimentés (formation continue) mais aussi praticiens de terrain ou managers. J'ai aussi été amené à inventer (ingénierie) et mener des formations de formateurs de travailleurs sociaux.
Ce cheminement m'a permis de rencontrer d'imminents chercheurs intéressés par ma démarche et mon travail ce qui a abouti à un projet de recherche en codirection (sociologie et science de l'éducation), porte d'entrée vers une thèse autour d'un projet très concret de développement de nouveaux dispositifs de formation.
C'est le travail que je poursuis actuellement en parallèle et en lien avec le terrain via mes interventions de formation: mon expérience de praticien marque fortement mon approche théorique de chercheur, qui elle même en retour alimente ma façon très concrète de former et d'enseigner, d'accompagner les professionnels.
Mon champ d'intervention peut donc se décliner concrètement de la manière suivante:
* ENSEIGNEMENT et FORMATION, COACHING auprès de:
- PRATICIENS (équipes de travailleurs sociaux) ou de MANAGERS (directeurs, chef de services) en formation initiale ou continue; particularité issue de mes travaux universitaires = > déclinaison de dispositif d'analyse de l'activité (différents et complémentaire de l'analyse de la pratique). Possibilité de coaching individualisé de managers.
- Formation d' ENSEIGNANTS ou de FORMATEURS.
* INGÉNIERIE de FORMATION et développement de dispositifs ou de processus pédagogiques; particularité issue de mon projet de recherche et de thèse = > les dispositifs de recueil de "traces" de l'activité réelle des professionnels et des méthode d'accompagnement des auto-confrontations simples ou croisées.
* Formation et soutien au MANAGEMENT:
- PRÉVENTION des RISQUES PSYCHO-SOCIAUX; particularité issue des mes travaux universitaires: résultats de la recherche en psychologie du travail (champ théorique de la clinique du travail et de l'activité) concernant les causes de troubles psychopathologiques dans le travail et le rôle de l'organisation.
- ORGANISATION du TRAVAIL, espaces de reprises de l'activité, collectifs de travail; particularité issue de mes travaux universitaires: comment "former" et consolider une équipe et permettre le développement de la "professionnalité" synonyme de santé et de performance au travail.
* ÉVALUATION INTERNE et EXTERNE des ESSMS:
- Formation aux recommandations de l'ANESM (Evaluation Interne)
- Évaluation externe (ou pré-évaluation externe "à blanc") des ESSMS.
Mes compétences :
Recherche et Développement
Management de projet
Formation professionnelle
Gestion financière des établissements médico
Informatique
Évaluation externe
Risques psychosociaux
Management d'équipe
Évaluation des politiques publiques
Ingénierie de la formation
Communication
Connaissance des politiques publiques