Menu

Gregory CIAIS

Cherbourg

En résumé

Issu d'une solide expérience de terrain dans le champ social et médico-social, j'ai tout d'abord exercé comme intervenant social auprès des usagers pendant une 10ène d'année: éducateur auprès d'enfants handicapés et souffrant de troubles du comportement en ITEP (ex IRP) puis auprès de familles de demandeurs d'asile en CADA .
J'ai ensuite souhaité évolué professionnellement en m'engageant dans une formation de directeur dans le cadre d'un CIF. J'ai ainsi obtenu mon diplôme de CAFDES et exercé des fonctions de directeur adjoint et de directeur.

A l"aube de la quarantaine, j'aborde actuellement un dernier virage passionnant dans mon évolution professionnelle en faisant le lien avec un domaine qui m'a toujours intéressé: l'enseignement et la formation ou de manière plus large la consultance, ceci, dans une démarche de forts étayages scientifiques et théoriques en appui sur la recherche universitaire.
C'est au cours de mon travail de recherche lors d'un Master 2 professionnel à l'université Lyon 2 que ma rencontre avec certains champs théoriques m'a poussé à approfondir mon travail en particulier concernant les visées formatives pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale, qu'ils soient novices (formation initiale) ou expérimentés (formation continue) mais aussi praticiens de terrain ou managers. J'ai aussi été amené à inventer (ingénierie) et mener des formations de formateurs de travailleurs sociaux.
Ce cheminement m'a permis de rencontrer d'imminents chercheurs intéressés par ma démarche et mon travail ce qui a abouti à un projet de recherche en codirection (sociologie et science de l'éducation), porte d'entrée vers une thèse autour d'un projet très concret de développement de nouveaux dispositifs de formation.
C'est le travail que je poursuis actuellement en parallèle et en lien avec le terrain via mes interventions de formation: mon expérience de praticien marque fortement mon approche théorique de chercheur, qui elle même en retour alimente ma façon très concrète de former et d'enseigner, d'accompagner les professionnels.

Mon champ d'intervention peut donc se décliner concrètement de la manière suivante:

* ENSEIGNEMENT et FORMATION, COACHING auprès de:
- PRATICIENS (équipes de travailleurs sociaux) ou de MANAGERS (directeurs, chef de services) en formation initiale ou continue; particularité issue de mes travaux universitaires = > déclinaison de dispositif d'analyse de l'activité (différents et complémentaire de l'analyse de la pratique). Possibilité de coaching individualisé de managers.
- Formation d' ENSEIGNANTS ou de FORMATEURS.

* INGÉNIERIE de FORMATION et développement de dispositifs ou de processus pédagogiques; particularité issue de mon projet de recherche et de thèse = > les dispositifs de recueil de "traces" de l'activité réelle des professionnels et des méthode d'accompagnement des auto-confrontations simples ou croisées.

* Formation et soutien au MANAGEMENT:
- PRÉVENTION des RISQUES PSYCHO-SOCIAUX; particularité issue des mes travaux universitaires: résultats de la recherche en psychologie du travail (champ théorique de la clinique du travail et de l'activité) concernant les causes de troubles psychopathologiques dans le travail et le rôle de l'organisation.
- ORGANISATION du TRAVAIL, espaces de reprises de l'activité, collectifs de travail; particularité issue de mes travaux universitaires: comment "former" et consolider une équipe et permettre le développement de la "professionnalité" synonyme de santé et de performance au travail.

* ÉVALUATION INTERNE et EXTERNE des ESSMS:
- Formation aux recommandations de l'ANESM (Evaluation Interne)
- Évaluation externe (ou pré-évaluation externe "à blanc") des ESSMS.

Mes compétences :
Recherche et Développement
Management de projet
Formation professionnelle
Gestion financière des établissements médico
Informatique
Évaluation externe
Risques psychosociaux
Management d'équipe
Évaluation des politiques publiques
Ingénierie de la formation
Communication
Connaissance des politiques publiques

Entreprises

  • Auto-entrepreneur - Evaluateur externe expert

    Cherbourg 2014 - maintenant Evaluation externe auprès de différents établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, CHRS, CADA, ITEP, IME, MAS, FAM).
  • Croix rouge rhone alpes - Formateur - chercheur

    2013 - maintenant Intervention d'action-recherche-formation auprès d'un groupe de pilotage régional de la Croix Rouge.

    Travail d’initiation à la recherche et dynamique de professionnalisation des étudiants : quels processus pédagogiques ?
  • IFé (Institut Français de l'Education) - Ingénierie de formation

    2013 - 2013 Développement d'un scénario par rapport à une commande:

    Formation au tutorat de stagiaires aides-soignants
  • ISPEF - Ingénierie de formation

    2012 - 2013 Dans le cadre du stage long de M2 pro définition d'un scénario de formation répondant à une commande;
    Titre du cycle de formation:
    Pour donner un sens en équipe à la démarche d’évaluation interne et « la qualité » dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : l’analyse du travail et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles comme instrument.


  • SONACOTRA - Directeur de CADA

    2007 - 2012 Gestion et recrutement du personnel, gestion financière et budgétaire, définition du projet d'établissement et mise en place de la démarche d'évaluation interne.
  • SONACOTRA - Intervenant social

    2001 - 2009 Intervenant social auprès de familles de demandeurs d'asile politique.
    suivi santé (CMU), social, juridique (procédure), scolarisation. Pour les familles ayant obtenus le statut de réfugié : suivi insertion, emploi, logement, RMI – RSA.
    Tutorat d'élèves travailleurs sociaux stagiaires.
  • IRP Les Liserons - Élève éducateur

    1995 - 2001 Éducateur accompagnant la vie quotidienne des enfants en internat à l'IRP (devenu depuis des ITEP).
    Développement et mise en place de projets éducatifs en lien avec les enseignants spécialisés (entre autre un projet d'éducation à l'environnement primé par la fondation Nicolas Hulot).

Formations

  • Espace Sentein

    Montpellier 2013 - 2014 Evaluateur externe expert certifié AFNOR

    Processus d'évaluation externe des ESSMS et management d'une équipe d'évaluateurs.
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Bron 2013 - 2014 Master 2 Recherche - préparation d'une thèse

    Projet de recherche en co-direction auprès de Bertrand Ravon (Faculté d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université de Lyon 2) et de Françoise Lantheaume (ISPEF).
    "L'analyse de l'activité comme espace de développement du métier d'intervention sociale: le passage d'une clinique du sujet à une clinique de l'activité par une approche situationnelle"
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 2012 - 2013 Master 2 professionnel formation de formateur aux métiers de l'enseignement et de la formation

    Didactique professionnelle, analyse du travail et des pratiques, construction de dispositifs et de plans de formation (ingénierie de la formation, scénarisation d’activités avec les TICE, utilisation pédagogique d’internet), dynamique de groupe et gestion des conflits, éthique de la formation, individualisation, conseil, accompagnement et évaluation en formation.
  • Espace Sentein

    Montpellier 2012 - 2013 Formateur certifié en recommandations de l'ANESM

    Formation de groupe d'adulte aux différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) publiée par l'ANESM (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des ESSMS). Développement d'une méthode pédagogique permettant une appropriation des RBPP par les équipes de professionnels.
  • ARAFDES (Lyon)

    Lyon 2005 - 2008 CAFDES et Certificat EURODIR

    Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service, Management et gestion des ressources humaines, Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service, Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire,
  • CEMEA

    Grenoble 2000 - 2001 BEATEP d'Education à l'Environnement

    Développement de projets socio-éducatifs en cohérence avec les besoins du publics.
    Ingénierie pédagogique et développement d'outils.
    Publics en particulier: scolaire, enfants handicapés ou souffrants de troubles du comportements.

Réseau