Menu

Guillaume GRONIER

PARIS

En résumé

Guillaume Gronier est chercheur en Psychologie et Ergonomie au sein du département « Service Science and Innovation » du Centre de Recherche Public Henri Tudor (Luxembourg). Il est membre du comité de pilotage de l’équipe « Innovation Management: Organisation and People ».
Titulaire d’un doctorat de psychologie ergonomique de l’Université de Franche-Comté (France), il s’est intéressé aux nouvelles formes de travail collectif assisté par ordinateur dans le cadre de la conception de produits. Ses travaux sur le travail collectif l’ont conduit à définir une grille d’analyse des activités collaboratives, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance organisationnelle.
Ses thématiques de recherche actuelles concernent également la confiance numérique, la perception de la qualité des sites Internet et l’ergonomie des logiciels.
Membre de la « Usability Professionals’ Association » (UPA), il est l’un des fondateurs et président de l'association France-Luxembourg UPA (FLUPA - www.flupa.eu), qui regroupe aujourd’hui plus de 80 membres.
Pour plus d'informations : www.guillaumegronier.com

Mes compétences :
Chercheur
Communication
Ergonome
Expérience utilisateur
IHM
Interface homme machine
Microsoft Technologies
Psychologue
Utilisabilité
Utilisabilité*
Psychologie
Ergonomie
Recherche
R&D

Entreprises

  • Centre de Recherche Public Henri Tudor - Ingénieur de Recherche et Développement

    PARIS 2007 - maintenant Thèmes abordés :
    * accroître l'aptitude à mesurer les capacités d'innovation des organisations, considérant les composantes de la coopération, des Technologies de l'Information et de la Communication, et des ressources organisationnelles prises isolément ou dans leurs interactions ;
    * évaluer l’impact de l’innovation sur la performance et la compétitivité des organisations par le biais d’études qualitatives et de travaux d’analyses économétriques appliqués ;
    * mesurer l'impact de la confiance, de la réputation et de la motivation sur les heuristiques décisionnels dans le cadre de communautés virtuelles à fort enjeu décisionnel au cours d'échanges informationnels ;
    * élaborer un état de l'art sur les outils, les modèles et les théories sur les bases de connaissances collaboratives ;
    * analyser l'ergonomie d'outils développer par le centre Henri Tudor (étude de l'utilisabilité) ;
    * développer une grille d'analyse pour mesurer l'efficacité collective du point de vue individuel, groupal et organisationnel.

    Responsabilités : montage de projets de recherche ; suivi de doctorants et de stagiaires en Master 2 ; veilles, états de l'art, observation des pratiques ; sensibilisation, diffusion vers les professionnels (formations, événements, publications) ; diffusion vers les communautés scientifiques (conférences, publications) ; formations universitaires.
  • CIBC 54 Nord - Psychologue, chargé de bilan de compétences

    2006 - 2006 Psychologue référent en bilan de compétences au GRETA de Longwy (CIBC 54 Nord - vacation) et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Forbach (CIBC 57 – CDD).

    Responsabilités : Réalisation de bilans de compétences (BC) et de bilans de compétences approfondies (BCA) auprès de salariés ou de demandeurs d’emploi ; actif de plus de 80 bilans.
  • Université de Metz - Enseignant-chercheur

    2004 - 2006 Poste d'ATER (Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche) à mi-temps dans le département de Psychologie occupé durant les années universitaires 2004-2005 puis 2005-2006.
  • Université de Technologie de Belfort-Montbéliard - Doctorant

    2002 - 2006 Réalisation d'une thèse en psychologie, option psychologie ergonomique, sur le Travail Collectif Assisté par Ordinateur (TCAO).

    Titre de la thèse : Psychologie ergonomique du travail collectif assisté par ordinateur : l’utilisation du collecticiel dans les projets de conception de produits.
    Thèse de doctorat de l'Université de Franche-Comté, en partenariat avec l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

    Résumé : Cette thèse, qui s’inscrit dans le courant des recherches menées en psychologie ergonomique sur le Travail Collectif Assisté par Ordinateur (TCAO), a permis d’identifier les effets de la médiation sur les équipes projet en conception de produits, pour en déterminer les avantages, les contraintes et les complémentarités par rapport aux situations de travail collectif en présence. Du point de vue méthodologique, l’utilisation libre d’un outil de TCAO, le collecticiel Atelier Coopératif de Suivi de Projet (ACSP), a été observée au contact de plusieurs situations de travail dans une démarche naturaliste (observation avec instruments et analyses des traces). Les résultats de ces études ont notamment montré que le collecticiel est utilisé pour la capitalisation de données et l’élaboration d’une mémoire organisationnelle. L’outil collaboratif favorise également une démarche d’ingénierie concourante en structurant les activités de coordination. Toutefois, il existe certaines inégalités face à l’appropriation de la technologie par les acteurs de la conception (facteurs de résistance au changement).
    Rapport (13 Mo)

    Jury : Pierre Falzon (président), Professeur au CNAM de Paris ; Nathalie Bonnardel (rapporteur), Professeur à l’université de Provence ; Cécile van de Leemput (rapporteur), Professeur à L’université Libre de Bruxelles ; Jean-Claude Sagot (directeur de thèse), Professeur à l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard ; Jean-Pierre Minary (co-directeur de thèse), Professeur à l’université de Franche-Comté.
  • SERCOMAT - Psychologue

    2000 - 2001 Ce poste avait deux objectifs :
    - évaluer les capacités psycho-motrices des opérateurs avant une formation de cariste. Cette évaluation devait donner son aval, ou non, pour la formation dispensée par la société SERCOMAT ;
    - évaluer les capacités psycho-motrices de futurs conducteurs de bus. Cette évaluation faisait office de recutement avant une formation de conducteur de bus dispensée par un organisme externe.

    Les méthodes d'évaluation/recrutement reposaient principalement sur des tests réalisés à partir de la batterie de Bonnardel. Une série d'entretiens et de tests annexes (notamment sur l'orientation spatiale) complétée les épreuves sur batterie.

    Les missions dépendaient de la demande. Au total, il m'a été permis d'évaluer une cinquantaine d'opérateurs.

Formations

Réseau