Cette rencontre inévitable avec l'autre en situation de souffrance a été pour moi déclencheur, j'ai eu besoin de prendre du recul par rapport à mes ressentis,de comprendre la personne et ses attitudes, son mode de communication, de mettre des mots sur cette souffrance par la parole, l'information et la formation. J'ai pris conscience de ce qu'était le métier d'éducateur et j'ai souhaité m'y engager.
Il s'agit en fait d'un cheminement dans la relation vers un accompagnement un soutien qui passe par une réelle prise en compte de l'autre et de soi. J'y trouve une grande richesse au niveau des rapports humains qu'il soit violent ou doux.
Lorsque je lis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 où est stipulé l’article :
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ».
Je vois en ces propos toute l’espérance d’une nation qui sur fond de « liberté, égalité et fraternité » croit en une société tolérante, humaniste et solidaire. Je crois en ces valeurs républicaines qui font de moi une citoyenne à part entière en droit et en devoir.
En choisissant ce métier d’éducateur spécialisé, je m’inscris plus spécifiquement encore dans une action citoyenne. Je ne parlerai pas de vocation mais plutôt de conviction à laquelle je veux associer cette lutte contre les inégalités des chances. Mon parcours, c’est avant tout un engagement et cet engagement, c’est prendre position pour des problèmes politiques ou sociaux.
Mes compétences :
Analyser écouter réfléchir agir
Relationnel
Adaptabilité
Travail en équipe
Coordination
Autonomie professionnelle
Transversalité savoirs