Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Administration des Entreprises, je démarre ma carrière en 1984 à Air France dans le Département de Recherche Opérationnelle. En 1988, je fais partie de l’équipe envoyée à Miami pour lancer le projet Amadeus. Avec plusieurs représentants des compagnies aériennes, je pilote les spécifications fonctionnelles du nouveau système de tarification des billets d’avion.
En 1989, Air France me confie la responsabilité du Département des Systèmes d’Information Aéroportuaires. J’encadre 150 chefs de projet, responsables équipements, et analystes-développeurs logiciels. J’ai la responsabilité des systèmes d’enregistrement des passagers, de traitement des bagages et de gestion des vols. J’ai aussi la responsabilité des systèmes d’information de l’aéroport de Roissy 2. Je travaille principalement sur l’intégration d’Air Inter, sur le déploiement des systèmes d’enregistrement à pistes magnétiques et sur la mise en place de la plateforme de correspondances de Roissy.
En 1996, je rejoins les Autoroutes du Sud de France en tant que Directeur des Systèmes d’Information et des Equipements Routiers. J’ai la responsabilité des systèmes de péage, de gestion du trafic, de télécommunications radio et filaires et des systèmes d’information. J’encadre hiérarchiquement 150 collaborateurs et indirectement les 300 techniciens et ingénieurs chargés du déploiement et de la maintenance des équipements sur les 2000 km du réseau autoroutier. Ma Direction est très impliquée dans la construction des autoroutes A20 et A 89, dans le déploiement du télépéage LiberT et dans la mise en place de SAP. Je suis responsable de la mise en place des marchés d’acquisition des équipements routiers et informatiques permettant de mener à bien la construction des nouveaux autoroutes et la rénovation du réseau existant.
Je prends en juin 2005 le poste de Directeur des Systèmes d’Information de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique. Je découvre le monde de la fonction publique. Je pilote la migration du système d’information de l’INRIA vers les nouvelles normes comptables de l’Etat.
J’intègre en mai 2006 la société Thales Services, SSII du Groupe Thales, en tant que responsable des offres d’Infogérance d’infrastructures. En 2008, je mène une mission d’audit internationale pour le compte de la Direction des Systèmes d’Information du Groupe Thales.
A partir de l’été 2009, je travaille, en tant que consultant de Thales Services, avec le PDG du groupe HMY pour en définir la stratégie informatique mondiale. HMY est à la fabrication du mobilier de vente ce que IKEA est à la fabrication du mobilier domestique. Les 16 usines du Groupe fabriquent les gondoles métalliques, les meubles en bois, les accessoires en verre ou en inox qui permettent aux hypermarchés et aux magasins des galeries commerciales (la FNAC, Sephora, …) de présenter leurs produits. HMY est le numéro un européen et le numéro deux mondial dans ce secteur. En Chine, HMY détient 25 % du marché de l’aménagement des hypermarchés et 50 % du marché des magasins de chaine.
Pour cette mission, je travaille en direct avec le comité exécutif du groupe et je coordonne les équipes informatiques françaises, espagnoles, anglaises, turques et chinoises. Mi-2010, le conseil d’administration après approbation du schéma directeur informatique me propose le poste de Directeur des Systèmes d’Information et des Processus du Groupe. Ayant décliné la proposition, je termine en mars 2011 ma mission après avoir recruté le nouveau DSI Groupe et après lui avoir transféré toutes les informations nécessaires.
De retour à Thales Services, il m’est confié à plein temps le poste de Directeur des Systèmes d’Information que j’occupais déjà en second plan depuis avril 2010. Dans cette fonction, je fais évoluer les produits informatiques de la société (gestion des ventes, suivi des affaires,..) et déploie les produits informatiques du Groupe (outils collaboratifs, … ). J’anime les responsables informatiques des 15 agences. Je fais évoluer les plateaux de développements vers un Cloud Privé.
Je me définis comme un manager, bon pédagogue, aimant organiser et clarifier. Je sais prendre en charge les problèmes complexes et les résoudre. Je sais piloter les projets qui intègrent équipements, génie civil et systèmes d’information mais aussi les projets de transformation des systèmes d’information de gestion. Je n’ai pas peur d’aller dans le détail lorsque cela me permet comprendre les situations. J’aime organiser les équipes et faire grandir les collaborateurs vers une plus grande efficacité professionnelle.
Le fil conducteur de ces 25 années de vie professionnelle est l’accompagnement des entreprises dans le l’organisation de leurs systèmes d’information, dans le management de leurs équipes techniques et le pilotage des projets d’intégration des systèmes d’information et des équipements.
Mes compétences :
Schéma directeur
Achats publics
Projets informatiques
Directeur systèmes informatique